Mes défis bio et Mes Projets 2016

Les défis de 2015 pour être une fille Bio

Comme l’année dernière voila toute une série de nouveaux défis bio, écolo, minimalistes, zéro déchets et aussi qui rendent juste heureux, à

L’année dernière je me suis lancée pleins de défis Ecolo/bio  puis il y a quelques jours j’ai fait un 1ier Bilan.
Il est donc temps de se lancer les nouveaux défis de 2016!

MES DÉFIS BIO ET PAS BIO 2016: les petits nouveaux !

Me mettre définitivement au vrac et faire les courses au marché: mon problème avec le marché c’est que les produits ne sont pas toujours bio… et je préfère de loin avoir un emballage que manger du chimique.. même si j’ai conscience du fait que l’emballage est chimique aussi… et que selon la manière dont il est éliminé il va aussi polluer la planète… Et la biocoop de ma ville est hyper hyper chère. Du coup, je dois trouver des solutions. Et je veux à terme, acheter la casi totalité de mes produits en vrac.

Et arrêter  les courses chez Auchan: parce que c’est bien souvent ma solution de facilité pour les produits et légumes bio, quand je n’ai pas le temps de prendre local. Donc je voudrais arriver à m’organiser pour ne plus arpenter le rayon bio de Auchan (qui est d’ailleurs le seul que je fréquente.. et ça c’est déjà une grande victoire)

Mieux trier mes déchets et les réduire considérablement: Je vais acheter plusieurs poubelles pour un tri plus efficace de mes poubelle. Je vais voir si j’arrive à m’y tenir, et surtout à convertir Faridou.

Retenter l’expérience Lombricompostage: parce qu’elle s’est soldée par un échec et que je ne compte pas en rester là!

Stopper les bouteilles d’eau: oui, arrêter de croire que l’eau des bouteilles c’est meilleur, et trouver des solutions durables et efficaces à la maison (tu as envie de me répondre: un robinet. hahahaha. Oui. Mais on a un problème psychologique dans ma maison, on arrive pas à boire autre chose que de l’eau en bouteille… donc va falloir régler ca:) )

Stopper les sopalins: ça à l’air facile dit comme ça, mais chez moi c’est un véritable challenge!

Manger plus varié et mettre en place des menus: parce que je suis devenue végétarienne en 2015, que j’ai déjà appris à varier mes repas, mais que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir.

Désencombrer encore et encore la maison: encore et encore et encore ->la cuisine et le salon surtout.

Arrêter définitivement le dentifrice: et essayer encore plus de méthodes naturelles parce que j’ai tendance à me replier sur les dentifrices végétaux de Weleda et que je voudrais les éliminer de ma vie.

Essayer encore pleins de trucs bizarres dans mes cheveux: j’ai tenté pleins de manière de laver mes cheveux en 2015, il y a encore des choses à essayer à ce niveau là, et cette année je voudrais me pencher sur les soins au naturel ( rinçage à l’eau de riz/pâtes, bains d’huile…)

Continuer mon marathon de la culture et partager encore plus avec toi: encore et toujours te faire visiter pleins d’endroits magnifiques, des musées, des expos, des concerts, des spectacles, du théâtre, de l’opéra, des pays….

Développer mon Blog culturel: j’ai créé un blog dans lequel je voudrais relayer toutes mes sorties culturelles, il n’y a aucun contenu dessus pour le moment, mais j’aimerai beaucoup le faire démarrer cette année -> Et Sinon En Ce Moment Je Sors

Et mon Blog Littéraire: celui ci existe et fonctionne déjà, j’ai envie de le développer à fond cette année -> Et Sinon En Ce Moment Je Lis

Et mon blog de Musique: un nouveau blog qui n’a pas encore de contenu dans lequel je vais partager ma passion pour la musique, et notamment pour la musique de l’ancien temps ou la musique bizarre que je suis la seule à écouter (mais peut être que tu aimeras et que je ne serais plus seule…) -> Et Sinon En Ce Moment J’Ecoute

Et mon Blog de Voyage: une fois que j’aurais trié mes photos/vidéos de voyage je pourrais enfin remplir celui qui existe depuis un moment: Trips A Deux

Et arrêter de créer des nouveaux blogs! oui parce que bon… ya aussi mon blog qui parle de bonheur... donc ça commence à faire pas mal là!

Développer mes groupes Facebook et les concours: tu sais que j’ai deux groupes? Un qui parle des même problématiques du Blog (par ICI) et un qui parle de Livres (ICI), je mets en place régulièrement des concours pour faire gagner pleins de trucs sympa aux membres et j’aimerai beaucoup développer cet aspect là. Et continuer à voir grandir les groupes qui sont tous les deux remplis de belles personnes.

Développer mon activité de Rédactrice, Youtubeuse et devenir Community  Manager: surtout en vivre. je me donne un an pour pouvoir me créer un salaire et vivre de ma passion. J’ai envie d’écrire pour les autres, pour des entreprises, pour des magazines papier, en ligne… être Community Manager dans le domaine du Bio ou de la Culture, et aussi surtout que ma chaîne Youtube et mon blog continuent leur magnifique évolution pour pouvoir partager encore pleins de belles chose et peut être planter des petites graines chez pleins de jolies personnes .
Surtout continuer à partager mes journées, mon quotidien avec toi dans mes Daily Vlog (ICI).

Ne  jamais devenir un panneau publicitaire: les tentations sont grandes, je reçois beaucoup de propositions, et j’espère pour 2016 continuer à ne pas faire de pub sur mon Blog, ne pas écrire d’articles sponsorisés, ne pas présenter de produits de consommation, ne pas tester des choses dont je n’ai pas besoin. Et continuer aussi à être en marge de la société de consommation et de Marketting.

Intervenir dans des salons, conférences, réunions pour former les gens au zéro déchet: parce que j’aimerai beaucoup développer cet aspect là; la transmission de connaissance en direct. J’aime beaucoup le faire par écrit, et par le biais des vidéos. Mais en réel, c’est un autre exercice qui me plairait bien. Donc, je vais peut-être explorer cette piste là… à voir :)

Aller au Burning Man Festival!!!——> j’en rêve!!!! Faridouuuu dit ouiiiiiiiiiiiii !!!!!

MES DÉFIS BIO ET PAS BIO 2016: Ceux de l’année dernière que je n’ai pas réussi
vous pouvez cliquer sur les titres en vert pour accéder aux articles qui viendrons au fur et à mesure

Fabriquer des disques démaquillants réutilisables

Ne plus me laver qu’à l’eau et Essayer la brosse à corps

Essayer d’être végan

Arrêter le Gluten

Fabriquer mon Pain

Essayer de ne plus ajouter de sel dans mes aliments pendant un mois

Fabriquer mes pâtes et raviolis

Utiliser toutes les épices et herbes qui sont dans ma cuisine

Fabriquer mes sacs pour les courses

Entamer un jeune hydrique

Apprendre à tricoter et à coudre

Trier mes milliers de photos de voyage

 

 

Alors, cap ou pas cap de me suivre dans cette folle aventure?!
Moi j’adore les défis et les timing impossibles à tenir, alors je suis méga partante pour ce beau programme de 2016!

 

21 comments

  1. Bernieshoot says:

    même démarche pour abandonner les grandes surfaces, nous avons la chance d’avoir des producteurs locaux à proximité, ça aide et ce n’est pas plus cher.
    Je en connaissais pas les autres blogs, pour le littéraire tu sais que j’ai un groupe sur Facebook « livres Ô blogs  » où tu peux faire la promotion de tes articles.
    Super projet de devenir Community Manager, si u veux faire ta promotion sur mon blog ne te prive pas (c’est free !!!) contactes moi
    Bernieshoot Articles récents…Comment décrypter une photo ?My Profile

  2. Marie b says:

    Salut! Chez nous l’eau en bouteille c’est le même problème. Surtout qu’on ne boit que de l’eau pétillante! En 2016, j’ai décidé d’investir dans un robinet à filtre (brita) et dans une machine à eau gazeuse (avec bonbonnes rechargeables).

  3. NATHY says:

    arrêter l’eau en bouteille… une décision pas simple que j’ai prise y’a presque 2 ans maintenant et que je ne regrette pour rien au monde! et pourtant Dieu sait que me dire avaler de l’eau du robinet c’était comment … BEURK. J’ai opté pour la carafe filtrante et j’avoue ( peut être que c’est l’aspect filtration justement qui m’a aidé parce que sur le sujet il ne faut pas se leurrer le cerveau est responsable de nos réticences et quand tu lui mets des étiquettes qui aident c’est plus simple ) je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. plus de pack lourds a hisser jusqu’au 4ème étage et plus de poubelle de recyclage qui déborde au bout de quelque jours de bouteilles usagées. quand aux lingettes réutilisables je viens de m’y mettre et c’est top. facile à fabriquer soi même et ultra pas cher

  4. cecile says:

    Ça a l’air complexe quand on lis tout ça, mais en fait au bout du comme ce sont des étapes qui me sont venues naturellement.
    Je pense que pour bien s’orienter dans ses choix, il faut ( du moins chez moi), faire le tri et voir où sont les priorités.
    J’ai surtout fait, pour que ça me simplifie la vie. Non pas par fainéantise, mais en y réfléchissant bien, si on se complique trop la tache, si on se met la barre trop haut d’un coup, on lâché vite. Alors faut se fixer des étapes. Pour le supermarché, c’était assez simple, car même si on vit à Paris, pour aller au grand super marché, genre au chant, faut prendre la voiture, trente minutes voire plus pour sortir de paris, au retour faut trouver une place devant l’immeuble et monter tous les sacs; bref trop compliqué. On s’est donc vite tourné vers les commerçants du quartier et le marché ( qui m’a redonné le gout de faire les courses, c’est mon plaisir du samedi matin).
    Pour les autres achats, on s’est aussi dit qu’il fallait privilégier les petits commerçants, pour faire vivre le quartier et aider ces braves gens.
    Et pour le reste, je fais avec ce que j’ai sous la main, ce que je peux trouver dans mon quartier; sinon je me connais j’abandonnerai vite. J’ai opté pour des produits simples et multi usage. Pour le dentifrice, j’ai opté pour le fait main: argile, un peu de bicarbonate, HE menthe poivrée, HV Coco. Au début je voulais testé le zéro déchets, mais faut le commander, donc emballage, et ensuite contrainte. Finalement je trouve du plaisir à le faire!
    Bon voila, c’était ma petit note perso!
    cecile Articles récents…En décembre: on désencombre…My Profile

    • Lila says:

      Ton commentaire me touche bcp concernant les petits commerçants, même s’ils sont un peu plus chers, je préfère enrichir un petit commerçant qui a une famille a nourrir que remplir les poches d’actionnaires multimillionnaires qui n’ont que faire de toi. Je connais personnellement quasi tous les petits commerçants de mon quartiers et nous sommes devenus amis et c’est un vrai plaisir de discuter de tous les sujets avec eux. Comme tu dis le quartier s’anime …

  5. SHaZeMe says:

    Plein de jolis projets qui en + sont aussi motivants pour ceux et ceuses qui te lisent ^o^ Sinon,je voulais te dire,tu sais que je suis à Aix,et en lisant ton article,je me suis dit que j’allais te proposer de te coudre des serviettes de table et des lingettes lavables ( j’ai plein de tissus en stock) et puis en continuant ma lecture,j’ai vu que tu avais comme projet d’apprendre à coudre.Du coup:,si ça te dit tu pourrais venir à la maison essayer de les coudre ,c’est ultra simple! je suis pas une pro de la couture,hein,j’ai appris toute seule il y a quelques années,mais en + ce serait sympa,non? Plein de bisous et n’hésite pas à me dire :)
    SHaZeMe Articles récents…Barres de céréalesMy Profile

  6. Laurianne says:

    Coucou,

    Il me semble que tu es sur Marseille, et je crois savoir que 2 magasins de vente en vrac ont ouvert là-bas, profites-en !! Moi je suis à Toulon et il n’y a rien à part les magasins bio qui font un peu de vrac.

    Sinon, pour le dentifrice, voici ma petite recette personnelle que j’ai amélioré par hasard sur la dernière fournée :
    – 3/4 de Blanc de Meudon (emballage 80% carton recyclable, 20 % plastique) : abrasif doux que tu peux utiliser au quotidien contrairement au bicarbonate
    – 1/4 argile blanche (emballage papier ou carton): abrasif moins doux mais doux quand même et puis on en met pas beaucoup: permet d’améliorer la consistance du dentifrice car l’homogénéise et absorbant bien l’eau (découverte fortuite parce que je n’avais plus assez de blanc de meudon la dernière fois que j’en ai fait!)
    – 6 à 7 cuillère à soupe d’eau du robinet selon la consistance souhaitée
    – 5-6 gr de sel de cuisine (ça fait saliver et la salive, ça nettoie)
    – environ 10 gouttes d’HE de Tea Tree
    – environ 20 gouttes d’HE de menthe poivrée
    Pour reprendre ton expression que j’adore: tu remulue tout bien avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte bien lisse sans grumeaux, t’ajoutes les HE à la fin. Et tu mets le tout dans un bocal ébouillanté avant (pour dire que tu l’as stérilisé…).
    Ça se conserve très bien (je fais la quantité pour un mois, ça représente la taille d’un bocal style pot de bébé pour 2 personnes), et ça se met sur la brosse à dent avec une petite cuillère car c’est pas tip top hygiénique de tremper ta brosse à dents dedans !
    J’espère t’avoir un peu aidé
    En tout cas bravo pour tes défis passés et à venir !!
    Si tu veux un coup de main pour apprendre à coudre, je peux t’aider, on est presque voisine ;-) !

  7. Emilie F says:

    Coucou !

    Que de beaux projets ! Et rien de vraiment difficile là dedans, ou juste une petite barrière psychologique, comme déjà mentionné plus haut.

    J’ai 31 ans et quasiment pas connu la poubelle unique. Dès que vous aurez plusieurs poubelles, ça se fera tout seul. Ce n’est pas compliqué de déposer ton déchet à droite plutôt qu’à gauche … Tout dépend aussi de la volonté de ta commune …

    Qu’est-ce qui n’a pas marché avec ton lombricomposteur ? Le nôtre fonctionne bien depuis 2 ans 1/2, avec des hauts et des bas ;)

    Faire ses pâtes soi-même : c’est TROP TROP bon !!! ça prend du temps, mais ça en vaut la peine ! (avec une bonne farine bio de chez le meunier ;) )

    Bon courage pour tes défis !

  8. Sepho says:

    Hello !
    Je passe souvent par ici mais je crois que c’est mon premier commentaire :)
    J’aime de plus en plus ton blog surtout pour ta mentalité bio / écolo / végétarienne bientôt vegan (tient ça n’est pas dans les défis bios je crois ? :)) car je suis dans la même optique et plus nous serons nombreux mieux ça sera pour cette chère planète qui n’a rien demandé si ce n’est nous accueillir !
    Oui continue s’il te plait à évoluer hors du marketing, à ne pas sponsoriser ton blog… C’est si agréable de se retrouver ici et ne pas y voir toutes les marques que l’on voit partout !
    Tu me donnes également envie d’aller plus loin dans toutes mes démarches évoquées plus haut merci !

  9. sandra says:

    c’est quoi le burning man festival? Ne jamais devenir un panneau publicitaire: alors là respect ! mais c’est aussi pour ça que chez nous on adore ton blog. j’ai vu un blog que j’aimais devenir une vrai mise en scène pour produits, du coup c’est moins top, et en plus c’est ma niece que j’adore, mais comment lui dire…

  10. Charline says:

    Salut!

    Très inspirant tout ça! Comme toi j’adore me fixer des objectifs et faire des listes, plein plein de listes… et je retrouve dans ta liste de nombreux objectifs qui seront aussi les miens pour 2016: acheter plus en vrac et essayer de diminuer ma conso en grande surface (même si je me cantone aux rayons bios, je culpabilise un peu de ne pas aller assez au marché ou en biocoop), trier davantage mes déchets, désencombrer encore plus (pas facile quand on vit avec un « entasseurdemerdier » … et aussi être plus stricte sur mon végétarisme (je le suis depuis seulement quelques mois et j’ai du mal à l’affirmer à l’extérieur, socialement, alors je mange parfois du poisson, pour faire plaisir aux autres sauf que ça ne me fait pas plaisir à moi, donc c’est naze)… Peut-être aussi choisir un fournisseur d’électricité verte lors de mon déménagement prochain, et tenter le compost aussi… m’inscrire à la bibliothèque au lieu d’acheter des bouquins neufs… bref y a du boulot!!!

    En tout cas merci pour ton blog super frais et motivant! j’ai tjrs plaisir à te lire!

  11. Laurie says:

    T’es une excitée du bocal, j’adoooore ! Et comme je t’ai entendu parler dans tes vidéos, je t’imagine tout à fait, et ça me fait délirer ! T’as un rythme de dingue pour t’imposer des défis pareils, et je trouve ça vraiment cool… Hâte de suivre tout ça !

  12. Fanny says:

    Pour les cotons à démaquiller lavables, j’ai acheté les miens sur le site ‘les tendances d’Emma ». Oui, c’est un achat, mais un achat plus responsable qu’ailleurs je trouve : c’est du made in France, fait en partie par des employés en réinsertion (détenus ou handicapés). Cela fait 6 mois que je les ai et ils sont comme neufs (je les lave à 60° avec mes draps plutôt qu’à 30° avec mes vêtements, ils ressortent plus propres comme ça car je n’utilise pas de détachant…). Je pense que c’est une bonne alternative pour toi surtout si tu ne sais pas encore coudre :) Je trouve d’ailleurs que les carrés démaquillants sont plus efficaces pour démaquiller que les cotons jetables (PS : je ne suis pas sponsorisée par les tendances d’Emma !!!)

  13. Flo says:

    salut,
    pour l’objectif désencombrement le bouquin « la magie du rangement » m’a ENORMEMENT aidé. J’ai lu que tu ne veux pas faire de la pub pour quoi que se soit mais à titre personnel je te recommande ce livre. ça a été le tournant dans mon objectif d’une maison zéro déchet. Pour réussir à ton objectif de ne plus utiliser amazon: je l’ai trouvé à Natures et découvertes et plus tard ai vu que la version poche est à la fnac. Bonne continuation et merci pour ton blog!

Laisser un commentaire