Petit exercice de psychologie positive #1: la Gratitude

image

Un petit exercice de psychologie positive tout mignon que j ai tiré d’un livre magique de Tal Ben Shahar.

Deux psychologues ont menés une série d’études autours desquelles ils demandaient à leurs volontaires d’écrire tous les jours 5 raisons pour lesquelles ils étaient reconnaissants.

Les 5 raisons peuvent être très variées, par exemple cela peut être
– je suis reconnaissant car il fait beau aujourd’hui
– je suis reconnaissant parce qu’une personne m’a souri dans la rue
– je suis reconnaissant parce que mon projet pro a abouti
ou même juste:
– je suis reconnaissant d’être en vie

Il s’est avéré que les personnes le groupe qui a participé à cette expérience ont déclarés apprécier davantage la vie, avoir plus d’émotions positives, et être, de manière générale, plus heureux.
A long terme, ceux qui appliquaient cette exercice quotidiennement ont même déclarés être moins souvent malades, dormir mieux et faire davantage d’exercice.

Je trouve que cette expérience est particulièrement intéressante car elle nous permet de nous focaliser chaque jour sur toutes les bonnes choses que la vie nous offre. Sur tous ces petits moments qui auraient pu passer inaperçu mais que nous avons soulevés afin d’en tirer bien être et bonheur.
Surtout, je pense, on devient plus réceptifs à ces petits détails qui nous font être dans L’Instant.

Notre cerveau a cette capacité merveilleuse d’enregistrer toutes les sensations que nous avons ressenties lors d’un moment heureux.
A la relecture moments de gratitude, il est capable de nous les faire sentir de nouveau, produisant ainsi de l’endorphine, ou hormone du bonheur.
En fait, nous sommes notre meilleur antidépresseur… :)

Comment procéder?

-Trouve un cahier, bloc, fichier  qui deviendra ton Cahier de Gratitude ( un que tu aimes, rose, avec des papillons, des fleurs, des couleurs …)
-Chaque jour, note 5 choses qui t’inspirent de la reconnaissance
-Essaye de te représenter la scène, de revivre les sensations, les émotions que tu as ressenties.
-Relis régulièrement ton cahier

Voici un modèle:

Jour 1: J’éprouve de la reconnaissance parce que….
Jour 2: J’éprouve de la reconnaissance parce que….
Jour 3: J’éprouve de la reconnaissance parce que….

Mon expérience

J’ai commencé à tenir ce cahier de reconnaissance quotidiennement. Puis je suis passé à une fois par semaine.
Le fait de me remémorer les bons moment de ma journée, ou les plus anciens, crée un véritable plaisir. Un bien être.
Je suis de nature très heureuse et je dois avouer que cet exercice a amplifié encore cet état chez moi.
Quand j’aurai des enfants, je pense que je mettrais en place de petit rituel autours du repas, au moment d’aller se coucher… car il crée un encrage.

Une petite citation pour finir

« Si on se concentre sur quelque chose, cette chose s’amplifie ; si on se concentre sur les bonnes choses de la vie, il y aura de plus en plus de bonnes choses. A partir du moment où j’ai su ressentir de la gratitude indépendamment de ce qui se passait dans ma vie, il m’est arrivé des choses positives, j’au eu des liaisons, et même de grosses rentrées d’argent. »  Oprah Winfrey

 

SI TU VEUX APPROFONDIR… 
voilà les liens vers les sites qui m’ont permis d’avoir toutes ces informations.

Le livre: L’apprentissage du bonheur
Le cahier d’exercice: Apprendre à être heureux
Les liens Amazon:

17 comments

  1. josephine says:

    Moi aussi j’ai découvert cette technique depuis quelques années. Je l’applique au quotidien et dans la vie de tous les jours. Je me sent libérée !

  2. sophie says:

    depuis 1an que pratique ma vie c’est transformer!moi qui broyer du noir souvent je suis beaucoup plus heureuse au quotidien c’est radical on se rend vite compte de la chance que l’on a
    je suis reconnaissante de me reveiller le matin pres de mon mamour
    je suis reconnaissante d’entendre le chant des oiseaux

  3. Virginie says:

    Et bah voilà, maintenant j’ai trop envie de m’acheter un petit cahier mignon. Je sens qu’en ce début d’année j’ai bien besoin de me lancer dans un tel exercice qui me boostera à coup sûr, j’y crois ! Merci pour l’article. ;)

  4. audrey says:

    Je fait ça aussi! C’est cool aussi parce que en relisant ça permet aussi de se souvenir de trucs que j’avais zappé. ^^ Mais dont je suis contente de me souvenir finalement! En plus je vois que j’ai une vie trop coooool. ;)

  5. amepapillon says:

    Bonsoir,

    j’aime cet article, je crois que être reconnaissante, relativiser permet vraiment d’avancer et d’être heureux qd la vie est parfois compliqué.
    Et en cette période ou l’actualité est souvent triste, déprimante (enlèvement d’enfants, séisme au Népal, monter du racisme…) se souvenir que nous sommes reconnaissant est important.

  6. Viny says:

    Concernant la psychologie positive et comme tu as l’air amoureuse des livres, je ne peux que te conseiller l’ouvrage de Sophie MACHOT : « cultivez votre bonheur! »
    Une révélation.
    :)

  7. Virginie says:

    J’ai aussi un cahier comme cela, que je tiens plus ou moins régulièrement, et c’est vrai que c’est un véritable moment de plaisir de relire tout ces petits bonheurs ! Il me sert de mémoire aussi et ça fait du bien :)

Laisser un commentaire