Je suis Minimaliste: Comment j’ai remplacé les sacs de congélation

MA-VIE-SANS-PLASTIQUE2

Comme tu le sais, j’essaye de ne plus produire de déchets. Du coup je cherche à remplacer tout ce qui potentiellement fini à la poubelle.
Et là je me suis attaquée à mes sacs de congélation….

Ma problématique est la suivante:

J’utilise des sacs en plastique de congélation régulièrement.
Même si je les lave et mes re-utilise, il y a un moment où ils finissent à la poubelle.
En dehors de ça, je ne suis pas convaincue que le plastique ne soit pas nocif,
Et qu’il n’y ait pas un transfert au niveau des composants à un moment ou un autre.
Donc je devais trouver une solution pour remplacer ces sacs….

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Comment j’ai fais?

*En fait la solution est hyper simple.
*Mais pas juste simple…
*Simple de compet!
*…
*j’ai remplacé les sacs par des pots en verre!
*Voilaaaaaaa
*Fin de cet article!
*En plus c’est vrai lol

 

MA-VIE-SANS-PLASTIQUE

MA-VIE-SANS-PLASTIQUE3

 

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Bon, et en vrai, c’est une bonne idée ou pas?

Ben en fait oui.
C’est carrément une sacrée bonne idée en réalité.
Je ne produis plus de déchets, mes aliments ne passent pas des semaines dans du plastique. Tout bénéf!
Un petit inconvénient cependant… ça prend de la  place…
Mais en même temps, dans la mesure où je consomme frais, local et de saison.. je n’ai pas trop de trucs dans mon congel… Du coup, dans mon cas ça reste une bonne solution…
Au niveau des bocaux, je prends des bocaux de récup des trucs que j’achète… Et je ne me casse pas trop la tête.

 

Je te fais des milliers de bisous
pas congelés du tout!

 

Si tu as d’autres  idées pour remplacer les sachets de congélation, je t’invite à les partager en commentaires, ou bien à rejoindre notre groupe Facebook où tu trouveras pleins de gens gentils qui aiment parler de trucs bio !

Pour une vie plus simple:Expériences Bio/Minimaliste/ZéroDéchet/Recyclage

26 comments

  1. Tiboux says:

    Coucou Laetitia ! ^^

    Je fais exactement la même chose à la maison. Notamment, parce que je psychote avec le plastique. Et, puis les bocaux, ils sont tellement plus jolis.

    Sinon, pour les personnes qui veulent en faire de même, il y a la possibilité de trouver des bocaux vides dans les magasins bios. Ils sont à disposition, gratuitement, généralement à l’entrée. Dans les biocoop, ils le font. Après, je ne sais pas si c’est le cas de tous les magasins bios.

    Voilà, des bisous. Et, tous mes voeux pour cette année. En espérant te revoir bientôt,

    Tiboux
    Tiboux Articles récents…☼ Dans Ma BAL ☼ (Octobre 2016)My Profile

  2. Gaelle Bozec says:

    Kikou
    J’ai opté pour ce système il y a un moment
    Je dirais que le seul problème que je rencontre actuellement c’est le manque cruel de place dans mes 3 tiroirs. Mon congélateur est très petit et je conserve beaucoup beaucoup de chose
    Même si je fais des bocaux il reste aussi les herbes et aromates. Persil thym laurier basilic estragon marjolaine Ciboulette. … faut vraiment que je trouve une astuce pour ça sinon je vais devoir me procurer un autre congélateur. …. ou un autre domicile parce que je ne saurai pas où le mettre le nouveau

    • Greenie Enherbe says:

      Pour les fine herbes et les aromates tu peux les sécher comme ça tu n’auras même plus à les mettre au frigo ou au congélateur. Tu peux aussi faire pousser tes fines herbes toi-même dans des petits pots qui font sentir bon dans ta cuisine, qui égayent le plan de travail et, surtout, qui n’ont pas besoin d’être conservés au frais ou dans un tiroir/placard !

  3. Louise says:

    Coucou
    J’y ai déjà pensé, c’est peut-être une bête question mais : ça ne risque pas d’exploser ? Par exemple, si je congèle de la soupe ?

    Bisous !

  4. Clémentine says:

    Hello Miss !! Alors avant, on faisait comme ça, avec les bocaux. Mais ça prenait vraiment trop de place, surtout depuis qu’on a décidé de se séparer de notre congel, et de ne garder que le mini congel au dessus du frigo. Du coup, la méthode à la maison c’est de congeler sur une assiette ou dans un bol, puis de transférer une fois congelé dans un sac en papier kraft (parce que le chéri oublie très souvent les sacs à vrac, et du coup, on en a).
    Clémentine Articles récents…Challenge Janvier-Février : Garde-robe écologique, éthique et minimaliste.My Profile

  5. Leslie says:

    Coucou Laetitia !
    Ca fait plaisir de lire un article sur ton blog ! Juste petit commentaire pour te dire que je fais la même chose et que je trouve ça bien plus joli et compréhensible ! J’adore ouvrir mon réfrigérateur ou mon congélateur et voir toutes ces couleurs. Ca fait du bien aux yeux, à la poubelle et à la planète, donc je valide 100.000 fois !

    Gros bisous à toi <3

  6. Valérie says:

    Je passe souvent par ici… Je prend jamais le temps de laisser de commentaires… Là je me dis allez hop !

    Pour les bocaux… je le fais aussi mais ça prend de la place.
    Sachant que j’en ai un gros tup  » tup’ sos soupe » dans lequel je met tout ce qui peut, pour faire la soupe.
    Un plus petit  » tup sos compotes », pareil avec les fruits pas finis…

    Pour les herbes j’ai essayer dans les moules a glacons mais niveau place ça n’aillait pas. Pour les herbes, aromates, epices, reste de champignons…J’ai pris l’option mini bocaux ( genre les sauces amora special barbecue, les minis pots de confitures….) comme j’achete pasce genre de produits. J’ai demandé à tous mes proches de me garder tous absolument tous leurs bocaux.

    Avec certains j’ai un systeme de troc  » tu me file des bocaux et en novembre je te garanti d’avoir de quoi faire X calendriers de l’avent en rouleaux de papier wc… »
     » ou bien tel volume de bouchons pour une collecte à l’école »
    ou bien je garanti de participer à presque toutes les collectes de l’école de tes enfants, y compris les tickets de tombola…
    Cela permet aussi de faire du tri à la maison  » bon val’ c’est le moment de payer ta dette des factures la maitresse de mon enfant met en place un coin déguisement, raboule un vieu machin ». Et quand on a plus de vieux machin, on fait les placards de quelqu’un d’autre pour y trouver.

    Quans c’est la penurie de bocaux ou de place… et bien j’ai deux trois sachets dans le congelateur. ils servent plusieurs fois, et je pioche dans le sachet directement dans le congélateur pour respecter la chaine du froid. Ainsi mon plastique ( de legumes du grand frais car solide…) me sert plusieurs fois, et ne sera toxique que pour mon foyer. puisque je m’en servira de sac poubelle ou bien pour stocker à la cave s’il n’a pas pris d’odeur.

    Pour certains aliments, ceux nécessitant d’être « filmer au contact comme une boudin de pate à cookies… je n’ai pour le moment pas trouver d’autres choses. Pas faute de chercher et de faire des essaies depuis bientot une dizaine d’année….

    bonne journée, et bonne année avec plein de geste écolomique ( ecolo et économe…) ^^

  7. Cleopiti says:

    Bonsoir Laetitia et tous les voeux pour cette nouvelle année.
    Je ne me suis jamais posé la question du congel…mes tup ont pour la plupart + de 15 ans (donc moins nocifs), je mets aussi des contenants en verre, des barquettes alu ou des sachets papiers.
    Je ne me souviens même plus de mon dernier achat de sachets congel …
    Sinon, connais-tu le principe de la lacto-fermentation ?
    Cela devrait te plaire, voilà le lien d’un site : http://www.nicrunicuit.com/
    Et merci d’être qui tu es !

  8. Sarah says:

    J’ai lu dans les commentaires des problèmes de places pour les petites choses genre herbes (bon, maintenant j’ai plus de congel,je les sèche et c’est très bien), mais avant j’avais un congel avec des tiroirs, et j’utilisais mes petits sachets en papier (recup de vrac ou de boulangerie), (et si tu fais tes ptits sacs en tissu pour limiter les déchets, ben tu peux mettre tes ptits sacs en tissu).

  9. Jocelyne says:

    Bonjour Lætitia,

    Je procède ainsi depuis longtemps, les pots en verre c’est facile à récupérer à droite-à gauche et c’est sain et propre. Mais j’utilise un autre truc pour les aliments qui ne coulent pas : des chiffons de coton. Je place ces aliments au milieu de carrés récupérés dans des draps usés et je noue les quatre pointes. Je trouve que c’est encore plus agréable de sortir un petit ballotin et le dénouer.
    Bisous.

  10. Dydy says:

    Laetitia, je suis tombée complètement par hazar sur tes vidéos et sur ton blog. Mais waaahh t trop dla balle ! Lol. Continue comme ça sérieux. J’avais envi de vivre simplement, je recycle un peu, j’achète des produits locaux, mais je voulais pousser le truc un peu plus loin. Je ne savais pas vraiment comment mis prendre et puis paff je vois tes vidéos et la je me suis dis Bin voilà c’est sa qu’il faut que fasse !!! Merci de partager des ptites astuces et autres avec nous. Je suis a fond derrière toi. BISOUS.

  11. Melanie says:

    Salut,
    Alors là, je suis bluffée. Je ne m’attendais pas du tout à une telle solution. Merci beaucoup pour cet article ainsi que ces images.
    Passe une très bonne journée

  12. marina says:

    Pareil, on utilise les bocaux en verre, et pour compenser la place que cela prend, on utilise les sacs en tissu quand c’est possible (en fonction des aliments). Et là, c’est parfait !

  13. Laura says:

    Bonne idée, j’y avais pas pensée !

    Est ce que quelqu’un a une solution pour congeler de la viande, poulet..etc ? Ou même du pain ? lol Car j’achète en gros quantité, que je congèle ensuite dans des sacs de congélation sauf que ça produit des déchets et ça me perturbe énormément !

  14. Morgane says:

    Bonjour Laetitia,
    C’est tellement une bonne idée. Simple mais efficace.
    Tu sais que grâce à toi (je suis plus une habituée de Youtube) je découvre plein de nouvelles choses et c’est vraiment intéressant de te voir utiliser tout ça dans ton quotidien.
    Car au moins on est dans le « pratique » de tous les jours et ça c’est cool et sa donne envie.
    Merci & bonne journée :) (parce-que aujourd’hui est un nouveau jour !!!)

  15. Charlotte says:

    Salut Laetitia,
    J’ai décidé de te nominer pour le Liebster Award!
    C’est un tag de questions-réponses qui permet d’en apprendre un peu plus sur toi et de découvrir et partager de nouveaux blogs très chouettes.
    Si tu as envie d’y participer, il suffit de te rendre sur https://etsionvivaitmieux.wordpress.com/2017/03/23/whatelse-et-si-on-apprenait-a-mieux-se-connaitre-decouvrons-de-nouveaux-blogs/
    A bientôt et merci pour tes articles et ta chaîne youtube que je suis de près.
    Charlotte

  16. Imane says:

    Bonsoir laeticia je viens de découvrir ton blog et surtout tes fiches organisations wue j’ai téléchargé et qui vont m’être d’une très grande utilité.je t’en remercie bcp.
    Une simple question pour les bocaux est-ce qu’ils ne se cassent pas au congelo? Et comment faites vous pour les viandes et le poulet?

  17. Isabelle Camus says:

    Merci pour cette idée Laetitia, qui enrichit ma démarche zéro déchet allergique au plastique, qui se demandait si le verre n’explosait pas par trop grand froid ! Petite question subsidiaire… comment faire des glaçons autrement ?

Laisser un commentaire