Je suis Minimaliste: DIY Ma Lessive Maison

DIY comment fabriquer ma lessive à la maison
Comme tu le sais, je n’aime pas les produits chimiques dans mon foyer. J’en fabrique la plupart avec des ingrédients simples et sains. Voila donc aujourd’hui la recette de Ma Lessive Maison.

Ma problématique est la suivante:

Les produits chimiques sont bannis de ma maison depuis un moment.
Et comme je suis dans un esprit zéro déchet et minimaliste,
Je me refuse à acheter des contenants qui vont être ensuite jetés à la poubelle.
Tout comme je me refuse à acheter des produits qui vont polluer la terre
et empoisonner mon corps.
Je dois donc fabriquer mes propres produits ménagers, et en l’espèce, ma Lessive.

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Les Ingrédients

Pour fabriquer ta lessive il te faut:
*un ancien contenant (ou tout autre  bouteille vide)
*du savons de Marseille
*du Bicarbonate
*une Huile Essentielle

DIY comment faire ma lessive à l'ancienne

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Comment faire?

*commence par faire bouillir de l’eau
*dans un grand bol verse ton savon de Marseille
*alors, soit tu l’achètes en copeaux , et là c’est hyper simple
*soit tu l’achètes en dur, et là… ben faut que tu râpes
*si,si. Allez op! Au Travail!
*Le dosage correspond à 1 grand verre pour 1 litre
*Ajoute 5 cuillères à soupe de Bicarbonate
*verses ton eau chaude dans le bol
* et avec un fouet, remulue (energiquement)
*ça va mousser… c’est trop marrant!
*une fois que tout le savon a bien fondu, ajoute de l’huile essentielle
*niveau dosage, c’est comme tu le sens
*moi j’en mets env 5 gouttes

*niveau parfum, pareil, là j’ai mis de la lavande
*enfin il ne te reste plus qu’à tout transvider dans ta bouteille vide

DIY comment fabriquer ma lessive à la main

Les problèmes que tu peux rencontrer (100% c’est du vécu!):

* La lessive qui durcit dans la bouteille: si ça t’arrive, pas de panique, c’est juste que tu as mis un peu trop de savon. Dans ce cas la remue bien la bouteille ( genre bien bien!) et la lessive va se « casser ». Ajoute si tu as de la place de l’eau et remulue encore.
* Des restes de pastilles de savons qui n’ont pas fondu: je t’avais dit d’être énergique dans le remuluage hahahah. Ben voila… la prochaine fois tu saura que je plaisantais pas ;)
* Ton mari menace d’acheter un bidon de lessive chimique  et/ou de divorcer (dans mon cas les deux) parce que tu t’es pas encore bougée pour refabriquer de la lessive maison  et que presque tout le linge de la maison est sale.… heu… sans commentaires…. je ne me mêle pas de ce qui ne me regarde pas… en plus j’ai pas le temps: j’ai des papiers de divorce à remplir!

Après 6 mois d’utilisation, mon bilan:

Quel bonheur!
Le linge est super propre. Aucune traces blanches sur les vêtements noirs.
Il sent bon le vrai linge, et pas la lessive chimique.
Alors, oui, c’est un peu particulier au début, parce qu’on est vraiment trop habitués aux odeurs artificielles, mais finalement on s’y fait tout de même très bien.
Pour l’Huile Essentielle, je change régulièrement comme ça ne je me lasse jamais de l’odeur. Et surtout, pour ne pas consommer, je prends ce que j’ai sous la main.
La lessive maison vient à bout de toutes mes taches… MAIS comme je n’ai pas d’enfants, je ne sais pas si ça marche pour les taches coriaces. Donc à toi de me donner ton retour sur la question.

Dans les prochains DIY je t’apprends comment je fabrique aussi mon Adoucissant, mon Nettoyant maison, et mon Liquide Vaisselle (si tenté qu’un jour je trouve une recette efficace!)

Où trouver ces produits?

Tu peux tous les trouver en Biocoop trés facilement.
Le Savon de Marseille, moi je le prends directement à l’usine parce que je suis Marseillaise, mais dans les Biocoop, tu en trouves aussi biens (d’ailleurs si ça te dit que je te fasse visiter en photo/vidéo l’atelier, je le fais avec plaisir!)
Le bicarbonate il est au rayon Sel de tous les supermarchés.
Les Huiles Essentielles, il y en a aussi en Biocoop, ou dans les pharmacies, ou même en supermarché dans les cosmétiques bio.
Mais SI tu as une flemme Internationale de te déplacer, ou que tu vis dans un endroit tellement reculé de la terre qu’il n’y a ni Biocoop, ni Magasin, ni Pharmacie (en fait un bunker) tu peux toujours trouver ces produits là chez notre Grand Ami Pour la Vie AMAZON:
N’ai pas peur du prix du savon, pour te donner une idée, 1 Kg  de lessive en copeaux me dure plus de 6 mois… 

 

 

Je te fais des milliers de bisous d’amour
qui sentent bon la lavande et le patchouli
(est ce que mot désigne vraiment un truc qui existe dans la vie??!!)
(si oui… mais ça sent quoi en fait le patchouli????) 

 

Si tu as d’autres recettes, je t’invite à les partager en commentaires, ou bien à rejoindre notre groupe Facebook où tu trouveras pleins de gens gentils qui aiment parler de trucs bio !

Pour une vie plus simple:Expériences Bio/Minimaliste/ZéroDéchet/Recyclage

104 comments

  1. Nadia - Bienêtre says:

    Coucou Laetitia,

    Super article !
    Pour te répondre, ça fera justement l’objet de l’un de mes prochains articles parce que oui j’ai des enfants, que les taches coriaces bah c’est tout une histoire lol et que le savon qui durcit dans le bidon, je connais aussi ;).

    En fait, on a trop été habitué aux produits industriels qui sentent super fort, qui sont super efficaces et surtout au « TOUT, TOUT PROPRE, TOUT DE SUITE… »
    Alors, avec la lessive maison, vive l’huile de coude et le savon noir comme détachant prélavage. Il n’y a pas de secret, il faut bien frotter et du coup ça part plus facilement.

    La question qui me trotte encore: et le lavage à basse température, ça donne quoi pour la tuyauterie? tu sais toi?
    Étant une adepte du lavage basse température (vive les économies d’énergie et la Planète), j’ai un peu peur à long terme avec une lessive maison.
    Qu’en penses-tu?

    Nadia.
    Nadia – Bienêtre Articles récents…Soulager les poussées dentaires: remède miracle et naturelMy Profile

    • laetitia says:

      alors figure toi que j’ai peur aussi…
      ce qu’on a fait av faridou, c’est qu’on a décidé de faire que des lessives rapides. ma machine propose celle qui dure 1h30, maintenant on fait 30 minutes; on se dit que ça economise bc d’eau d’une part et d’autre part peut être que ça évacue le savon plus vite… je ne sais pas trop… en meme temps, je me dis que si le savon ne durci pas dans ma bouteille, pourquoi il durcirait dans mes tuyaux?
      c’est vrai ce que tu dis pour les produits indus… je suis quand meme un peu moins regardante qu’avant sur les taches. Par exemple les serviettes de la cuisine sont moins blanches…. les taches partent plus lentement… mais bon, on est tellement gagnantes en contre partie!

      • SabinexKBi says:

        Bijour Laeticia!

        Moi aussi j’utilise le savon de Marseille, le bicar et le percarbonate. Par contre je suis une flémarde, je râpe directement dans mon tambour, je mets le bicar dans le compartiment à lessive, je mets le percarbonate dans le tambour, le vinaigre dans le réservoir d’adoucissant. Je pense que c’est moins économique car j’utilise plus de produits. Un bloc de 600gr de savon m’a duré 4 mois je dirais (ptet plus en fait… ah je sais plus ><)
        Bref, j'ai bondi en lisant ton commentaire sur le cycle rapide ! T'en fais pas, c'est sûr, ce n’est pas une évidence! Le savon a besoin de temps pour bien se dissoudre, alors si le cycle est rapide, il risque de faire + de "bouchons", j'ai pu le voir, la rare fois où j'ai fait un cycle court : mon linge s'est retrouvé avec des morceaux de savons, il n'était pas fondu ! J'avais dosé plus ou moins comme d'habitude. Et je suis quasiment certaine que question conso, un cycle court n'est pas rentable. Mais comme je n’étais pas sûre, j'ai regardé la notice de mon lave-linge…
        Et bien, ils disent de réduire de moitié la quantité de lessive! Haha ceci explique cela! lol Ils disent également que c'est aussi pour la moitié de linge (2.5kg de linge au lieu de 5kg) et que ça ne fait que "rafraichir" le linge.
        Bref, au final, pour la consommation, je ne sais pas trop. Mais je sais que les cycles "éco" sont plus longs, car ils laissent le temps aux produits et à l'eau d'agir, ce qui revient à une baisse de conso d'eau et d'électricité.
        Pour en revenir avec les bouchons éventuels dans les tuyaux, je crois qu'ils sont amoindris si tu utilises du vinaigre…
        Je ne pense pas qu'avec le savon de Marseille on puisse laver à moins de 30°C… Et j'ai tendance à souvent faire 40°C pour être sûre que ça se dissout bien.

        • Lilith30stm says:

          Pour apporter ma pierre à l’édifice, je vais plutôt parler du lave-vaisselle, mais je pense que le problème est similaire aux lave-linge …
          Après 9 mois, le lave-vaisselle ne fonctionnait plus, donc RDV avec le SAV. Le monsieur nous a expliqué qu’en utilisant seulement le cycle rapide (pour les économies d’énergie) et à basse température ne permettait pas à la « saleté » de se dissoudre et a donc fini par boucher filtre et tuyaux. Du coup je pense qu’en effet, avec ce type de lessive mieux vaut faire des machines moins souvent, plus remplit et en mettant une température un peu plus forte. Je fais tourner la nuit en heure creuse aussi :D
          Lilith30stm Articles récents…Recette du tempeh crème de soja/moutarde {végétalienne, sans gluten}My Profile

          • Clarisse says:

            je m’incruste sur le com, un cycle court ne veux pas forcément dire une conso moins importante… généralement on consomme autant avec un cycle rapide 15min qu’un cycle éco d’1h30…par contre niveau propreté on s’y retrouve d’avantage sur le cycle éco

      • Mageot says:

        Bonjour
        Je suis une adepte depuis de nombreuses années et j’ai un enfant donc pour les résidus il suffit de laisser la machine tourner a vide, a chaud et d’ajouter juste un grand verre de vinaigre blanc et du bicarbonate… juste une fois de temps en temps.
        Ça élimine les bouchons le calcaire les résidus les odeurs… et a savoir un verre de vinaigre blanc en fin de cycle sur du linge sert d’adoucissant.
        Ça sent a la sortie de la machine mais en 10mn plus d’odeur. machine et linge propre et doux. attention néanmoins aux élastiques…

    • laetitia says:

      je saiiiiiiiiis , c’est pour cela que je donne pleins de pistes, mais il y a des gens qui n’y ont pas accès… par exemple des amis autours de moi qui n’ont pas le temps, pas l’envie d’aller dans des vrais magasins, ou quand je pense à ma mère et ma soeur qui vivent dans la campagne perdues et qui ne peuvent commander que sur internet tellement tout est loin… mouiiii je sais quils sont méchants….

      • jc says:

        pour commander des HE sur le net il existe des sites spécialisés tel que: Aroma Zone ou on peut trouver également toutes sortes d’ingrédients bio: Percarbonate de sodium pour blanchir ou extrait de pepins de pamplemousse: conservateur naturel a incorporer dans les préparations cosmétiques, dentifrices et autres shampoings. Merci pour ce blog

          • sophie says:

            Bonjour, Bravo et 1000 mercis pour ce blog :-)), je le découvre par hasard en recherchant sur le Net « lessive maison ». Je me permets juste un p’tit commentaire suite à la lecture de qq comm. concernant Aroma Zone : moi qui ne commande jamais rien sur Internet à part çà eux et bien 100% de satisfaction :-) voilà. Bien à vous, bonne continuation à tous (pour le bien de tous)

  2. Emeline says:

    Coucou !
    J’adore comme toujours tes articles.
    Pour ma lessive je rajoute également un peu de cristaux de soude car sinon je trouve que ca ne détache pas assez.

    Quand je fais une machine de blanc je rajoute en plus directement dans le tambour du Percarbonate de sodium en plus de cette lessive. Le résultat est impressionnant !

    Et sinon…pourquoi des liens Amazon ? Une énorme multinationale qui est fière de faire de l’exil fiscal, de « tuer » nos petits commercants (libraires en premiere ligne). Une entreprises dont les conditions de travail ont été largement dénoncées comme atteinte à la dignité humaine (en détail ici : http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/video-travail-minute-fouille-des-ouvriers-les-coulisses-d-amazon_317869.html).

    Bref, j’arrête là mon hors sujet !

    Au plaisir de te lire !

  3. Emilie F says:

    Coucou !

    La lessive maison, ça fait 9 mois que ça dure, et c’est que du bonheur ! Pareil, j’ai jamais aimé/supporté les odeurs fortes des produits de nettoyage du commerce.
    Pour la vaisselle, j’ai un début de solution :
    Le solide-vaisselle :
    http://ecosymaison.over-blog.com/2014/01/le-solide-vaisselle-ou-liquide-vaisselle-solide-diy-rapide-et-%C3%A9conomique-%C3%A0-base-de-tensioactifs-d-origine-v%C3%A9g%C3%A9tale-biod%C3%A9gradabl qui fonctionne très bien. ça reprend le même ingrédient de base que pour le shampoing solide.

    ou, l’autre jour, en faisant un produit liquide, avec une recette assez similaire à la recette de lessive pour le linge, en laissant volontairement durci dans un gros pot. Avec du savon de Marseille, du bicarbonate, des cristaux de soude, de l’eau…. et HOP !

    J’adore le côté solide du produit. C’est nettement plus économique.

    Bonnes tambouilles !

    • laetitia says:

      trop bien ! je vais essayer !!! merci!
      je n’arrive pas à trouver une seule recette qui me plaise du coup je suis revenue aux liquides vaisselles bio …
      je vais essayer! merci!!!

  4. jessica says:

    cela fait plusieurs années que je l’utile , je fabrique d’ailleurs le produit pour laver les sols , plans de travail , toillettes , creme a recurer … e c’est tout simplement genial , les placards ne debordent plus de 36000 produits , juste du vinaigre , cristaux de soude bicarbonate et savon de marseille et tu nettoies une grande partie de ta maison , au passage j’adore ton blog et ton coté dejanté ( oui oui dejanté mdrr )

    • laetitia says:

      tu as vu ça! ça change tout!!!! les économies qu’on fait, c’est assez dingue!
      merci bc bc bc de lire mon blog, d’y donner de ton temps, c’est génial <3 pleins de bisous tous foufous! mouahhhh

  5. marina says:

    yeahh ça fait des années que je fais une recette maison aussi. J’avais illustré la recette, ici : http://www.lebruitdesimages.com/98-ecolo/360-la-recette-de-la-lessive (je me permets de mettre le lien, j’espère que ça ne te dérange pas?)
    Pour les tâches sur les torchons ou sur les vêtements des enfants, pas de magie, c’est pas hyper efficace. mais bon, les enfants ça salit, donc on évite le blanc etles serviettes de table ça se salit parce que c’est fait pour ça! au bout d’un moment (humm 5 ans je dirais), j’ai l’impression que le savon encrasse les fibres. Mes torchons et serviettes ne sont pas aussi blancs que ceux de ma mère, mais ils ne sont pas javellisés ;-) Et pour blanchir le linge, sécher au soleil est hyper efficace.
    Pour la machine, pas de problème d’encrassage à priori. Je la fais tourner à vide en vidant une bouteille de vinaigre blanc de temps en temps.
    Merci pour ton blog et tes partages :-)

  6. emilie says:

    Ici aussi lessive maison depuis 4ans environ. 2enfants et 1mari rugbyman donc les vêtements franchement cracra je connais !! Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. De plus, cette lessive à résolu TOUS les problèmes de peaux (sèches, irritees, eczéma) de mes bébés ; )
    J’ai lu que le savon de Marseille pouvait encrasser la machine avec ses résidus donc de temps en temps à vide avec du vinaigre blanc !
    Voilà pour chez nous !

  7. mamanecoloeconom says:

    Pour répondre à certaines interrogations dans les commentaires, avec la lessive au savon deMarseille, il faut faire régulièrement des nettoyages de la machine à laver: vider 1 litre de vinaigre directement dans le tambour de votre machine et faire tourner à vide à 90°. ça nettoie la machinet les tuyaux…

  8. Silvia says:

    Bonjour et merci pour cet article! :-)
    Je pars du principe que tout est « polluant », alors j’essaye de choisir le mal mineur! ;-)
    C’est vrai que le savon aide, mais le trempage est aussi important car ça ouvre les fibres et la saleté part plus facilement. Ca aiderait à utiliser moin de savon..je pense.
    Moi parfois j’utilise aussi les noix de lavage, je prétraite les taches avec du savon de marseille, j’utilise du bicarbonate….Je m’amuse comme une petite sorcière du ménage ;-D

  9. Emilie says:

    Bonjour à toutes et à tous!
    moi je ne suis pas encore passée à la lessive maison, par contre j’ai bricolé mon adoucissant maison, avec un mélange vinaigre blanc-eau-bicarbonate (un peu) et HE de citron. Pour celles qui trouvent que le savon de Marseille « durcit » les vêtements, est-ce qu’un adoucissant avec du vinaigre blanc n’aiderait pas à redonner de la souplesse? :)

  10. Moe says:

    Coucou ! Géniale et vraiment très simple cette lessive ! J’ai testé et j’ai adoré. Par contre j’ai mis du vinaigre blanc comme adoucissant mais du coup mon linge sent un peu le vinaigre. As tu une astuce ? Faut il ajouter encore de ‘huile essentielle au vinaigre ? Ou alors pas la peine de mettre du vinaigre ? Merci pour les astuces ;)

  11. Arwenila says:

    Coucou !
    Super article il faut vraiment que je me motive à faire ma lessive, Une lessive à moindre coup en plus !
    J’utilise la lessive liquide Biovie et pas top niveau tâches sur les vêtements alors je les frottes en pré-lavage avec un savon et ça part un peu mieux !
    Une lessive à moindre coup en plus !
    Merci pour cet article et à bientôt !
    Arwenila.

  12. Vialon Audrey says:

    Bonjour,
    Je souhaitais amener une précision qui me semble importante : Attention car la majeure partie des savons de Marseille contiennent beaucoup d’huile de Palme…
    j’en ai quand-même trouvé 2 sans chez Nais Bio et l’autre chez Marius Fabre.
    Voilà…continuons la résistance !!!;)

  13. Chemindescols says:

    Super! Merci, j’ai bien envie de l’essayer. On verra la réaction de mon mari :-)

    Par contre, une remarque pour la cohérence: écolo va pour moi avec conscience sociale, et donc pas du tout mais du tout avec une pub pour amazon… (même sur le net il y a des alternatives moins exploiteurs, au moins on peut l’espérer).

    • laetitia says:

      hahahah oui c’est difficile à faire passer auprès des maris parfois! lol
      pour Amazon, tu as raison de le souligner, ceci étant, je précise dans l’article les lieux physiques ou acheter ces produits et je mets les liens pour les gens qui n’y ont pas accés. Ma famille par exemple, habite dans des coins tellement reculés, qu’il n’y a pas de commerces à moins d’une heure de route, et notamment pas de commerces bio, donc amazon est trés pratique pour eux.
      Effectivement je pourrais citer d’autres boutiques, mais Amazon, malgré ses défauts ( le social) , reste à mon sens la plateforme la plus efficace et la plus reactive, surtout celle que je connais le mieux, je ne me vois pas orienter les gens vers une boutique que je ne connais as et avec laquelle ça pourrait mal se passer…

  14. Adnem says:

    Pour apporter ma petite pierre à l’édifice : attention au vinaigre blanc régulièrement dans la machine, ça attaque le caoutchouc et les joints. J’ai mis des balles de lavage comme assouplissant ça marche très bien. J’avais essayé auparavant les noix de lavage, mais mon linge n’était pas aussi propre.
    Sinon, pour éviter les dépôts liés au savon dans le lave-linge, une machine à vide avec deux poignées de cristaux de soude (qui dissout le savon justement) et de l’eau chaude dans le tambour (et on supprime l’essorage, hein !).
    Et pour la lessive elle-même : à cause de ces problèmes d’huile de palme, je préfère le savon d’Alep, ça marche pareil. Et on fait de sacrées économies !

  15. Isabelle says:

    Salut!

    Petite question! J’ai fait cette lessive avec du savon d’Alep, le résultat est plutôt pas mal même si elle se déphase c’est pas très gênant, je secoue bien avant utilisation. Ma question c’est « quelle quantité de lessive mets tu pour une machine????

    Merci pour tes recettes, elles sont chouettes!

      • Isabelle says:

        Eh bien, j’en suis plutôt contente oui! L’odeur est particulière et d’ailleurs, je ne cherche pas à mettre des HE dedans car je trouve que ça s’évapore. Je les met dans le vinaigre adoucissant, c’est tout aussi efficace. (pour ma part,c’est lavandin et orange douce, mélangé! )

  16. Rythme Indigo says:

    le savon de marseille en paillette, c’est trop pas mon pote. Du coup chez nous c’est lessive maison également, mais en saponification à froid spécial huile de coco en mode super détergeant.
    Je râpe ensuite le savon, et puis je fais comme toi pour en faire de la lessive (sauf que je ne mets pas de bicarbonate. Tiens, j’essaierai la prochaine fois!).
    On met aussi de l’huile essentielle pour parfumer, et si l’odeur ne reste pas sur les vêtements en séchant, on s’y habitue très vite!
    Comme adoucissant, j’utilise un peu de vinaigre blanc, et pour le linge blanc je mets un peu de percarbonate de soude dans le tambour, et ça ressort nickel.
    Rythme Indigo Articles récents…Fred fait de la cosmeto #1 – Baume à lèvresMy Profile

    • laetitia says:

      coucou!
      purée que ce que j’aimerai faire cette fameuse « saponification à froid », tout le monde m’en parle mais je n’ai aucune idée de ce que c’est :)
      pour l’adoucissant, c’est pareil je suis au vinaigre et à l’eau , ça fonctionne super bien
      je vais essayer le percarbonate , merci pour l’idée!
      pleins de bisoux

  17. Adnem says:

    Pour ma part je n’ai jamais eu de problème de phase avec le savon d’Alep. Je mets à peu près les mêmes quantités que toi (sans le bicarbonate) et je trouve que ça marche très bien.

  18. chatlotte says:

    Un coucou, je viens de tomber sur ton article, je voulais savoir quelle proportion tu utilises pour une machine?
    merci encore pour ton partage d’astuce ;)

    • laetitia says:

      Coucou, pour tout te dire je ne suis pas trés regardante niveau proportion,
      dison que j’utilise environs une grosse poignet de savons pour un litre de lessive,
      pour chaque machine, je dirais… je petit verre d’eau… là aussi c’est pareil, je fais toujours au feeling :)
      pleins de bisoux!

  19. Silvana says:

    8 ans que j utilise uniquement la lessive au savon de marseille (une bonne rape a jjulienne achetee en brocante et raper ton bloc de savon est super fun)
    De HE de tea tree et hop tout est desinfcecte !
    Pour ce qui edt d encrasser ma machine… jamais arrivé, et pourtant je fais 5 lessives à 30° par semaine (un mari et 3 ados…ça en fait du linge qui chnouff :-)
    Pour ce qui est des taches « Vive le savon de fiel !!!!! »
    Merci pour ton blog si joyeux . BizzoOo

      • Silvana says:

        En fait lors de mes recherches il y a plusieurs annees je suis tombee sur un site genial ( je donnerai l adresse quand je l aurai retrouvee ;-) ) ou la nana qui etait assez calee en physique expliquait qu il falait eviter les savons avec glycerine ( or la plupart des paillettes et des savons dits de marseille en ont ) car la glycerine est ajoutee pour eviter que le savon ne fonde trop vite . C est piur ca que les savonettes deviennent toutes molles sans fondre totalement. Du coup e n utilise que les « cubes: 100% vegetaux (ATTENTION certaines savonneries meme traditionnelles mettent de la matiere organique rype saindoux dans le savon ) vegetaux doncet SANS glycerine. Donc moins de risque d encrassement. Bisous

  20. Isaza says:

    Salut !!
    J’ai pris un cours pour faire justement des produits faits maison.
    Et bien la minette nous expliquait qu’elle prenait son bloc de savon de Marseille et le mettait dans un bocal type le Parfait avec de l’eau, et il se liquéfiait tout seul en 2 à trois semaines. Cela évitait la râpe ou les questions sur la qualité du savon

  21. dujardin says:

    bonjour,

    je me permet de te laisser ce message car je viens de réaliser ma premiere lessive maison mon cheri en est ravie (s’etait pas gagner en plus ^^) mais il m’as poser une question que je ne serais repondre, donc je te la pose a toi est-il possible de réutiliser l’eau du seche linge ?? merci d’avance

  22. Darkbabu says:

    Salut Laëtitia,
    J’ai consulté ton bilan annuel et je suis retombée sur cette magnifique recette de lessive maison que j’ai envie de tester depuis trèèès longtemps…
    Et en fait, ma biocoop ne propose pas de savon de Marseille, je leur ai réclamé, j’attends de voir… Et récemment je suis tombée sur la recette comment faire soi-même son savon de Marseille (j’aime bien l’émission « On n’est plus des pigeons ») : https://www.youtube.com/watch?v=JSq2NXzrtPY&feature=iv&src_vid=f5xmgTIN5aI&annotation_id=annotation_2092187521.
    D’ailleurs, ils ont abordé aussi le sujet antigaspillage alimentaire et présenté ce site aussi, je pense qu’il va te plaire : http://www.yaquoidansmonfrigo.net/. Avec quelques produits ou restes de ton frigo, ça te suggère des recettes pas mal du tout.
    Enfin, dernière question, je t’avais parlé du lait d’avoine et comme quoi c’était mon lait végétal préféré, je me demandais si tu avais testé au final ?
    A plus et j’ai hâte de lire tes futurs articles ! (^-^)

  23. Lucie says:

    Bonjour,
    Je découvre ton blog, plein d’humour et d’astuces sympas. Pour la lessive, je trouve perso les noix de lavage plus simple (pas de préparation du tout) et économique (un sac d’1kg me dure plus d’un an à raison d’une machine par semaine ou moins, à 15€ le sac).
    J’ajoute quelques gouttes d’HE (orange douce ) sur le petit sachet en tissu, 3 ou 4 demi-noix (qu’on peut réutilsier au moins 3 fois à 40°, jusqu’à ce qu’elles soient desséchés et friables). Une giclée de Vinaigre blanc dans le bac adoucissant. Et si c’est blanc ou vraiment sale, une cuillère de percarbonate de soude (ou bicarbonate) dans le bas lessive. Simple, efficace, pratique, pas cher :). Et après utilisation elles sont est compostables.

  24. christel says:

    aaah la voilà cette recette, je vais la faire… si si j’ai des HE et du bicarbonate, je vais acheter du savon de marseille en paillette, car j’ai pas envie de raper le mien ! quoique je pourrais en attendant de recevoir l’autre… Bon c’est décidé, je termine mon bidon de lessive et je fais cette recette ! Merci…

  25. Sarah says:

    HELLO !

    Ayant enfin reçus mon savon de Marseille hier, je me suis lancé à faire ta recette :) Super facile, simple bref j’adore.
    J’ai rencontrer toute fois un léger petit problème, quand j’ai transverser la lessive dans les bouteilles, j’ai deux corps bien distinct: la mousse et le liquide… ce que je trouve bizarre c’est que le liquide est comme de l’eau un peu jaunis mais pas épais et la mousse ne disparait pas … Je sais pas si c’est normal et du coup je fait comment pour m’en servir parce-que sa se sépare directe et j’ai que le liquide qui vient… J’espèque que tu pourras m ‘aider :)

    Ps:Je kiff ton blog, j’y vais tout les jours en espérant voir un nouvel article ;)

  26. Thierry says:

    Merci pour cette recette de lessive. Je viens de la mettre en pratique (c’est en train de refroidir..)
    Je la teste en fin de matinée sur mes peignoirs.

  27. emilie B-A says:

    Coucou,
    je voulais savoir si tu mets ta lessive liquide directement dans le tambour de la machine, j’ai vu que plusieurs personnes le font avec la lessive fait-maison mais je ne sais pas si on peut la mettre à même le linge, ça me bloque pour me lancer..
    Merci
    Emilie

  28. Caroline Sevin says:

    MIRACLE, après deux lessives avec ta recette qui me laissèrent dubitatives.. la machine de la laverie n’avait pas l’air de vouloir prendre ma lessive… il en restait toujours le bac après… j’ai décidé de mettre ma lessive à même le linge et dans le bac (persévérance persévérance) puis j’ai fais ton adoucissant avec d’huile essentielle d’orange qui est une vraie réussite. Mon linge sans très bon. J’ai eu aussi quelques problèmes de lessive qui se solidifie… mais j’ai remis de l’eau et je m’efforce de bien secouer le tout.. je crois que que cette fois-ci je m’en suis pas trop mal sortie ^^, merci en tout cas pour ces recettes. Gros bisous

  29. kate says:

    Bonjour. Je viens de tester ta recette. C’est très rapide a réaliser ! Par contre ma lessive est comme bi-phasée. Est-ce normal ? J’ai une épaisse mousse sur le dessus …
    Merci pour ta réponse !

    • Polixène says:

      Oui le déphasage est normal, pas de panique; il faut juste pour l’éviter fouetter au fouet pa^tissier et verser les liquides très progressivement. (les liquides parceque j’y mets du vinaigre blanc)
      Au pire tu rajoutes un peu d’eau bien chaude et tu secoues de toutes tes forces!

  30. Polixène says:

    Merci pour tous ces partages

    Pour ma part je le fais depuis très longtemps et je mets du vinaigre blanc dans la recette,donc il y a plus de liquide. Par contre ça réagit avec le bicarbonate et il faut prévoir un contenant haut parce que ça mousse à la folie! Je change aussi les huiles essentielles, ylang ylang est géniale.
    Patchouli, c’est une plante (regarde dans les fiches aromazone!!!) et tiens, j’essaierai dans la lessive, mais en petite quantité.
    et vu qu’il y a du vinaigre blanc dans ma lessive (ce que je conseille à celles qui ont une eau dure) , bah je n’emploie pas d’adoucissant, c’est encore plus simple

    Ce blog est bien sympathique!

  31. Maud says:

    Bonjour,
    Je vois plein de commentaires sur la lessive maison mais j’ai lu a plusieurs reprises que ce type de lessive etait fortement deconseillee pour la laine et la soie. Or parfois certains de vetements, surtout les sous vetements, on des toutes petites parties en soie mais je vais pas faire une machine specialement pour eux, comment faire? Merci

  32. Lucile says:

    Génial cet recette et vraiment facile à faire.
    Pour l’adoucissant je mets carrément des peaux d’orange et de citron dans le vinaigre , comme cela, l’odeur tiens plus longtemps. Mon père ma parlé de lessive faite à base de cendre, je serais curieuse d’essayer aussi.
    Au plaisir de te lire.
    J’adore tes vidéos
    Lucile du blog positivessence.fr
    Lucile Articles récents…Etre ou avoir, le mode de vie minimalisteMy Profile

Laisser un commentaire