Dans mon Filofax #10: Mon Kakebo- Mon Récap des Dépenses du Mois

Pour calculer mes dépenses mensuelles, un tableau récapitulatif

Dans mon Filofax cette semaine, un outil pour se simplifier la vie: Le Kakebo. Et plus précisément: Mon Récap des Dépenses du Mois
Est-ce que tu connais le Kakebo? Viens pas ici, je t’explique tout tout tout…

Un Kakebo, Kesako?

Les Kakebo, à la base, c’est japonnais.
C’est un petit carnet de compte que les filles de là bas ont toutes dans leur sac et dans lequel elles inscrivent toutes les dépenses du ménage, leur budget, mais aussi leurs RDV, leurs humeurs…C’est un journal intime + un journal de comptes. La classe! Si tu veux approfondir, je t’explique tout en détail ICI

Comme j’aime bien faire les choses moi même (et qu’au moins c’est gratuit)  ben j’ai créé mon Kakebo pour le mettre dans mon Filofax (c’est mon organisateur que tu peux trouver Ici) .

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Mon Récap des Dépenses du Mois

Mes dépenses du mois

 

Sur cette page, à la fin du mois, je fais le récap de toutes mes dépenses.
C’est le doc le plus important car il me donne vraiment une visu sur tous mes postes de dépense.
Je peux analyser mes dépenses. Décider s’il y a des postes de dépense trop gourmands. S’il y a des endroits où je peux réaliser des économies.

Voila comment se compose cette page:
Total Maison: il s’agit des dépenses matérielles liées à la maison, loyer, électricité, gaz, chauffage, garage…
Total Santé: le docteur, les spécialistes, les médicaments…et autres trucs chimiques qui ne te soignent jamais, mais ça ce n’est que mon avis…
Total Banque: les frais bancaires et autres joyeusetés
Total impôts/taxes: toujours des trucs sympa
Total  Nourriture: les courses qu’on a fait pour la maison
Total Télécom: la box, les forfaits téléphoniques, les applications payantes…
Total Assurances: de la maison, de la voiture…
Total Repas Extérieurs: resto… à moins d’avoir un mec qui t’invite. C’est mieux. Sauf si t’es mariée, ça c’est l’arnaque.
Total Crédits: Maison, voiture, maison secondaire (wahouuu la class!!!), assurance vie (qui te rend riche si ton mec meure…Faridouuuuu tu veux pas aller faire un tour prés de la falaise?!?) …
Total Déplacements: bus, essence, dos de chameau, hélico, baleine à bosse, cafard supersonic…
Total Culture: musée, cinéma, expo, concerts (même les nuls)
Total Loisirs: sorties loisir, parc d’attraction (soyons fou!), super trucs que ton mec t’emmène plus faire quand t’es mariée…
Total Livres: je le mets à part, parce que bon, les Livres, c’est les Livres…
Total Shopping: LE poste de dépense à faire baisser au max
Total Autres: si jamais j’ai oublié des trucs… (les sextoy, c’est quelle catégorie?!?)
Total Mois: The Récap des Récap. Le BOSS des Récap. TOUT ce que tu as dépensé ce mois. Oui ça fait mal. Ca pique les yeux même. Généralement c’est à ce moment là que je me dis que ma vie c’est de la merde. Que je travaille pour dépenser. Que c’est Inutile. Que Fuck Off la Société de Consommation. Que cette vie n’a aucun sens et que je dois me casser vite vite faire le tour du monde, et vendre des brochettes de fruit pour subvenir à mes moyens…
Total Argent mis de côté: Là aussi c’est le moment dépression. Quand tu vois que tu as mis de côté la modique somme de: WELLLLOUUUUU. Et que du coup, ben ton voyage il va rester que dans tes rêves haha, et que referas ta révolution de la life le mois prochain, hein?

J’ai tendance à garder ces feuilles là précieusement pour faire un super récap en fin d’année et aller avaler ma boite de Prozac par la même occasion .

Cette fiche se retrouvera donc, avec ses copines, dans mon Filofax où j’ai créé un onglet spécial Finance avec la fiche de dépenses prévues à remplir en début de mois et aussi les dépenses à reporter chaque jour  et les mouvements bancaires sur mon compte

Tu peux cliquer ICI pour retrouver la fiche à imprimer en format A5

FREE PRINTABLE pour faire le budget de la maison

Ou trouver le filofax?

Si tu cherches le Filofax dans lequel tu pourras glisser ta fiche, je l’ai commandé sur Amazon
Je le trouve un peu cher, mais je pense que je vais le garder des années, donc c’est un bon investissement.
J’ai pris aussi une petite règle perforatrice pour mes pages et j’ai ajouté un lot d’intercalaires.
Voila les liens si le ça peut te faire gagner du temps.

Retrouve ICI le premier article avec la première page du Filofax

Je te fais pleins de bisoux divisés en plusieurs postes de dépense: les bisous qui font du bien, les bisoux calinous, les bisoux qui claquent, les bisoux tout baveux, les bisoux dumatinquipuentdelabouche et tous les autres!

8 comments

  1. Callie says:

    Mais pourquoi alors ne pas prévoir dans les dépenses incontournable un « petit, tout petit » mais non pas bikini retrait pour mettre tout de suite dans la catégorie « économies » ?
    Merci de vos fiches et idées partagées, même si en ce qui concerne les fiches, je n’ai que des feuilles blanches à l’impression :) De toute façon, j’aime bien faire moi-même alors ça me pousse juste à le faire également…
    Et enfin…il faut toujours développer en trois points parait-il…;) Enfin, disais-je avant cette digression, il y a une chose dans mon « pas filofax » qui m’est drôlement utile, c’est un calendrier mensuel (comme ceux de votre organisation des articles de blogs) que j’appelle « calendrier des anniversaires » : il est perpétuel également, juste avec des numéros, j’écris les prénoms des personnes dont c’est l’anniversaire et je les range dans l’ordre… le mois en cours devant, j’ai une vue d’ensemble des cartes à réaliser… quand le mois est passé (ou toutes les cartes déjà fabriquées) je passe le mois derrière tous les autres et apparaît… le mois suivant… Magique… ;) Et l’avantage que j’y vois, hormis la vue d’ensemble, et que je n’ai rien à écrire de nouveau d’une année sur l’autre, exceptés bien sûr les nouveaux anniversaires…
    bonne journée et merci encore.

    • laetitia says:

      trés bonne idée :)
      je n’y avais pas pensé !
      tu n’as que des feuilles blanches à l’impression??? comme c’est bizarre!
      j’ai prévu aussi un calendrier des anniversaires, tu as raison c’est super pratique, tu le fais une fois et il dure toute la vie :p
      j’ai prévu en réalité une quarantaine de fiches qui vont sortir chaque samedi :)
      je te fais des bisous!

  2. Emi says:

    Salut ! J’adore le tond e ton blog et là, tu m’as fait découvrir le filofax… Ca m’éviterait d’avoir 36 listes que je pers, rature, chiffonne, jette (sans le faire exprès!!)..
    Par contre, j’ai l’impression que tu ne publies plus rien sur ce thème de filofax? Projet abandonné ? Parce que les calendriers perpétuels, on en que 3 mois…
    Et puis tu avais marqué que tu avais prévu une 40ne de fiches… je suis curieuse des autres !!
    Voilà! Bonne continuation à toi !
    PS : c’est clair que c’est cher comme organiseur… je cherche une solution pour l’avoir à moins cher… Soit je cède et je l’achète tel quel mais est-ce bien nécessaire d’avoir une telle marque ? Ou je le fais moi-même… à condition de trouver lesanneaux de classeur et surtout la perfo qui va avec… Mmmhhh

    • laetitia says:

      nooon je n’ai pas mis de coté du tout… je suis juste méga à la bourre…
      d’ailleurs je vais publier maintenant les calendriers :)
      en fait j’ai beaucoup d’articles en attente (60), et il fait que j’écrive les textes…
      tu sais quoi, je vais le faire maintenant <3 pour le calendrier :)
      merci pour la piquer de rappel <3
      je t’embrasse fort!!!

  3. Celine says:

    Merci pour ce doc. Je voulais franchement pas acheter un énième carnet vu que j’ai un planner maison, un planner boulot et un mini agenda et puis dépenser de l’argent pour acheter un kakebo alors que le but est de gérer son budget et donc faire des économies, ça n’avait pas de sens . Merci encore.
    Ps : les sextoys c’est dans les loisirs (ou la santé peut-être )

Laisser un commentaire