Mon Défi Bio 2015 #4: Je suis végétarienne pendant 1 mois!

http___makeagif.com__media_12-04-2014_zElW84NON NON NON

Top départ de mon nouveau défi bio: je deviens végétarienne pour 1 mois! 


Pendant le mois des fêtes,  je suis végétarienne donc Fini pour moi la viande, le poulet, les steaks, les hamburgers….

Bon, je l’avoue, c’est super facile pour moi parce que je mange déjà très peu de viande.
Alors pour corser un peu le truc, j’ai fait tomber ce défi pendant le mois dé Décembre.
Le mois où je risque de manger un peu de partout dans la famille et être confrontée à du foie gras, de la dinde, et pleins d’autres trucs pour lesquels on aura fait du mal à des animaux. 

Et j’ai prévu d’être végétalienne pour le mois de Janvier, comme ça ma vie est encore plus rigolote et compliquée.

La complexité va donc être de manger chez les autres sans viande ce mois ci, et de cuisiner en mode Végan le mois prochain… j’adore mes défis !!!!

Je reviens trés vite pour vous raconter mes folles aventure d’expérimentatrice  mouahhhhh

 

Pleins de bisoux et Pleins d’Amour!

 

43 comments

  1. Soraya says:

    Sympa ce défi mais j’ai remarqué que dès que j’explique aux gens que je mange de moins en moins de viande parce qu’au final c’est pas sain d’en consommer autant, qu’on va pas tomber en carence de protéines si on en mange peu voir pas du tout, je me fais limite jeter des tomates à la g… Je remarque que pas mal de personnes se révèlent assez peu ouvertes dès qu’il s’agit de discuter alimentation donc je te souhaite bien du courage dans ce défi en pleines fêtes !

    • laetitia says:

      c’est vrai que c’est pas évident, parce que tout le monde a un super avis sur la question, tout le monde est un spécialiste en carence lol
      mais j’ai remarqué que végan c’est encore pus dur à faire accepter que végétarienne
      je me languis d’y être pour mieux comprendre
      bonnes fetes à toi aussi !
      merci beaucoup pour ton commentaire <3

  2. Martouf says:

    Alors là c’est vraiment avoir l’envie de se compliquer…. c’est là période de l’année ou je me félicite d’être flexivore plutôt que végétarien….
    flexivore ? tu connais ce nom ?
    Un flexivore, c’est un végétarien qui est flexible.. qui accepte de manger de la viande quand il est invité…

    Bon alors bonne chance… et si tu veux… tu peux manger du renne… c’est une des recettes de mon blog de cuisine amusante… mais petite subtilité.. c’est du Renne sans viande ! :P de la viande pour végétarien…

    BOn app…
    Martouf Articles récents…Manger du renne, c’est possible !My Profile

    • laetitia says:

      hé mais c’est génial comme principe!
      t’es un végétarien pas extrémiste c’est cool ça!
      j’ai regardé ton blog, effectivement y’a pleins de trucs sympa, si tu as des recettes (vraiment) végé (parce qu’avec ton histoire de renne, tu m’arnaques un peu, pas vrai?) … ha je viens de percuter, du renne sans viande! alors je vais aller voir. T’as pas le lien?

  3. De Chair et de Lait says:

    Excellent défi mais effectivement pas sur le mois le plus facile. On voit que tu aimes les challenges ! Tu vas devoir décliner poliment huitres, foies gras, crustacés, dindes et autres que tes hôtes vont te servir. Mais l’avantage c’est que tu ne te sentiras pas lourdote après les fêtes. Pour ma part, je devrais me fixer le challenge de ne pas manger de chocolat…. mais vu que j’en ai fait moi même ;-) je les partage !

    • laetitia says:

      ouiii ça va être drôle d’être végétarienne à Noel! Etant du Sud Oues, j’ai grandi avec le fois gras. Chez moi, on avait des sandwich au foie gras pour l’école lol. Alors, je suis heureuse de ce défi parce que j’ai pris conscience que le foie gras c’était mal ( oui, bon, à 30 ans, c’est peu tard mais c’est presque mieux que rien…). alors, j’ai décidé d’arrêter pour toute la vie. Pour le poisson… bon, je triche un peu. je suis une végétarienne qui mange du poisson hahah. Mais le mois prochain je suis végan. Alors niet.
      Pour le chocolat: hahahah mais c’est horrible comme challenge! c’est de la torture!!!!

    • laetitia says:

      super ! merci beaucoup du partage. Si tu es d’accord ( je pense que tu dira oui, alors je le fais quand meme hihihi), je vais l partager sur mon groupe parce qu’il est super intéressant <3
      pleins de bisoux!!!

    • laetitia says:

      trop marrant, j’ai voulu m’abonner à toi sur Pinterest et Instagram… et je me suis rendu compte que je suis déjà abonnée à pleins de tes tableau Pint… et quand je suis allée sur ton instagram sur l’ordi, j’ai voulu liker des photos à toi… que j’avais déjà likées… c’est comme si je t’aimais 2 fois :)

  4. Presto says:

    Salut Laetitia ,

    Je veux quand même t’éclairer sur ton dernier point de ta vidéo . (Bon oui , je n’ai pas regardé les 45 mins … mais une bonne partie quand même ;) )

    Juste quelques petites infrmations ( Attention , cela peut vite devenir ennuyant ! ;) )

    Pour tes problèmes de ventres , cela est simplement du à l’afflux d’acidité via ton système digestif . En d’autres mots .
    Notre corps doit réduire son PH ( taux d’acidité ) au maximum pour le rendre ALCALIN (Sans acidité). C’est ce que tu as fais tout au long des 6 derniers mois. Cette dernière semaine avec votre mère , vous avez consommé de la viande ce qui a eu pour but de relancer votre taux d’acidité car pour digérer cette viande le corps n’est pas constituer d’un système digestif comme nos amis les carnivores (explication sur google) et va doc par conséquent devoir créer plus d’acidité pour pouvoir « détruire et consommer » cette viande et en extraire les nutriments .

    DONC

    1 : En consommant une trop grosse portion de viande pendant une courte période vous allez créer une confusion dans votre corps  » Houlà !!! Tu me fais quoi là ! j’étais ALCALIN tranquilou là et toi tu viens me demander de créer de l’acidité pour consommer ta viande là ?  »
    Ce qui a pour effet de créer de l ‘acidité gastrique , qui va crescendo vous faire mal au bidou …
    Quoi qu’en soit la raison je ne suis pas là pour donner de leçon , si vous devez mangez de la viande alors faîtes le d’une manière plus modéré et ne vous enfilez pas 2 gros steaks avec merguez le lendemain et omelette / dinde le soir …

    Ce conseil est plus que conseillé lors de votre « test » durant le ramadan , vous allez ALCANISER votre corps au maximum en ne mangeant pas la journée et en mangeant que des fruits , légumes et produits associés . Et si un soir sous la pression du goût ou de votre famille vous décidez de consommer de la viande à nouveau alors faîtes le « MOLO » .

    2 ième points : Lorsque vous ingérez des protéines animales , toujours avec le problème de l’acidité que votre corps va produire durant un moment donné votre corps va devoir palier à ce problème car il n’est pas habitué et pas conçu pour créer de l’acidité .

    Le corps utilise 1 moyen pour réduire cette acidité , eh oui …Il ne disparaît pas dans l’air :)

    Il va devoir puiser dans les ressources « phosphorique de votre corps . MAIS , le phosphore ne se trouve qu’à un endroit dans votre corps , c’est dans les os .

    Donc votre corps va utiliser votre phosphore pour réduire l’acidité du corps mais qui dit phosphore dit également calcium qui ne peut pas être séparé .

    Le calcium sera lui , rejeté par l’urine ce qui va donc réduire votre calcium . C’est la principal raison des maladies cardiovasculaire des consommateurs de produits animals aujourd’hui . Et je vous passe le taux de mortalité dû à ces maladies chez « nous »

    Bref , en gros , l’excès de viande n’est pas à prendre la légère pendant votre ramadan avec qui plus est un jeûne( Restriction alimentaire qui peut durer jusqu’à 14 Jours) dans la journée .

    Je laisse d’autres personnes répondre ma place concernant tes autres interrogations mai qui sont en trouvable en 1 clic sur google ;)

    Bon courage ! ( C’est via le groupe vivre autrement facebook que j’en suis venu à voir votre vidéo)

    ++

    • laetitia says:

      wahouuuuuu! merciiiii! c’est super intéressant!!!!
      merci beaucoup pour ces infos! je comprend beaucoup mieux :)
      après la video j’ai passé deux jours à l’hôpital parce que ça devenait un peu violant, et les docteurs m’ont dit que j’avais une gastrite liée au stress…
      mouééé
      et que ce n’était pas la viande…
      je dois te dire que ton explication me semble beaucoup plus plausible!
      en fait je ne suis pas sure de vouloir remanger de la viande, parce que du coup ça m’a un peu traumatisée lol
      ets ce que tu ne penses pas que d’avoir mangé spécialement des Merguez, pas trop cuites, ça a aussi joué?
      je note bien toutes les précieux conseils,
      merci , vraiment , d’avoir pris le temps de m’expliquer tout ça <3

      (PS, pour ton deuxième message: ça n’a pas d’importance, personne ne verra <3 )

  5. Presto says:

    Dans ton cas , tout laisse à penser que c’était tout simplement une digestion difficile .
    Cependant , tu as également bien pu digérer une merguez pas cuite en effet ou même un légume et par conséquent ingérer une mauvaise bactérie et hop !

    Pour le stress , il faut avoir vécu un événement assez important pour en arriver là même si cela diffère beaucoup des personnes …

    Je ne peux que t’encourager de ne pas remanger de la viande , tu seras en accord avec toi même , et surtout pour ta chaîne youtube ! Santé amélioré , éthique amélioré et surtout l’écologie !

    Tu sais … Connais tu la raison n°1 du désastre écologique dans le monde ?
    Mais tout le monde préfère fermer les yeux …

    C’est l’élevage des bovins , la production de viande .
    avec le rejet du méthane dans l’air pollution gaspillage de l’eau ( 1 kilos de viande gaspille 15000 litres d’eau ! 15000 ! Alors qu’ils nous matraquent de publicité pour que l’on ferme notre robinet pendant que l’on se brosse les dents … arrrrghhhhh héhé :) .

    Tu as les informations sur tout les sites internet , c’est un réel problème qui ne cesse de croître et c’est en partie un reportage datant de 2012 me semble t’il qui a permit d’ouvrir les yeux à greenpeace , wwf et ses confrères … Les informations sont maintenant disponible sur leurs sites internet et ne sont plus interdites de « publication » .

    C’est le reportage « Cowspiracy  » qui a levé le voile.

    https://www.youtube.com/watch?v=N4VvyiSrNO0

    Bon courage dans tes recherches si tu décides de t’y pencher d’avantage . ;)

    +

  6. Déborah says:

    Salut Laetitia! Ça fait 6 mois que je suis ton blog et je lache mon 1er com après avoir vu ta vidéo! Premièrement j adore la démarche globale de ton blog, et j’adore ton attitude. Concernant ta vidéo plusieurs interrogations me viennent: comment ça s’ est passé avec ton mari, il a continué à manger de la viande, en mange moins? Simple curiosité je le concède mais étant donné que je ne mange plus de viande et donc n en achète plus, je n’en cuisine donc pas, par conséquent mon homme n’en mange plus ou essaye, maisje sens que ça lui coûte alors que je ne l’oblige à rien. Voilà pourquoi cet aspect m’intéresse. Les autres choses que je voulais dire me semble tout à coup beaucoup moins intéressantes mais je me reconnais beaucoup dans la manière dont tu explique les choses dans cette vidéo. Je te suis avec plaisir dans tes projets fous et parfois je t’imites. ;)

    • laetitia says:

      coucou! je suis super heureuse que tu aimes le blog, merci beaucoup d’y passer du temps <3
      Alors à la maison c’est super facile parce que c’est moi la chef.. de la cuisine! lol
      Alors du coup Faridou n’a pas eu vraiment son mot à dire, et quand il réclame de la viande, je lui répond :  » va manger chez ta mère  » look
      en plus elle habite à coté de la maison, elle est gentille, et elle adore cuisiner pour son fiston <3
      mais moi j’ai ce caractère qui fait que j’ai tendance à imposer mes choix, et j’ai le mec le plus docile et le plus de la terre, alors il ne m’embete pas trop trop… :)
      je t’embrasse fort fort fort!!!!

  7. Steve Bon says:

    Bonjour, je suis très heureux d’avoir découvert votre site, et étant végétarien ainsi que la femme je ne peux vous encourager également dans cette voie.

    J’ai remarqué que votre ouverture d’esprit était un atout essentiel dans ce défi, et que vous étiez également très ouverte à la lecture et la réponse à de nombreuses questions.

    C’est pourquoi j’aimerais vous recommander un livre qui m’a personnellement beaucoup aidé dans ma compréhension du végétarisme et de notre santé.

    Si vous avez un Smart phones ou iPhone il vous suffit de taper EGW .
    Cela vous donnera accès à une application avec de nombreux livres de manière gratuite.

    Ellen whigs a beaucoup écrit sur la nutrition notamment sur la réforme sanitaire .
    C’est une femme chrétienne qui justifie également les biens du végétarisme en liaison avec les écrits de la bible.
    Mon but n’est bien sûr en aucun cas de vous faire adhérer ou non à une religion.
    J’ai simplement beaucoup de goût dans la lecture de ces textes qui sans doute vous plairons énormément, pour le moins il a déjà fait le bonheur d’amis musulmans et athéistes.
    Notamment de par les explications que vous retrouverez aussi au sujet de certaines viandes qui sont plus « saines » que d’autre.
    Et oui l’esprit comme vous l’avez si bien dit dans votre vidéo.

    Je vous félicite pour ce défis et j’espère de tout cœur que ces ouvrages vous plairons et developerrons vos idées.

    Et puis si vous avez le temps prochainement j’aimerais avec plaisir avoir votre retour quant à l’apreciation des écrits de cette femme qui fut longuement engagé dans les conseils en nutritions.

    Merci encore je vous souhaite une excellente journée au plaisir de vous entendre bientôt.

    Steve

  8. fafache says:

    Dans ta vidéo au bout de 6 mois de végétarisme sur YouTube, tu poses la question sur l’utilité de la mastication, et puis des « compléments alimentaires pas chimique ».

    Pour la mastication, oui, il y a une utilité, en fait, les dents « analysent » ce qu’elles machent (enfin, c’est des capteurs, avec un nerf et des micros trous et tout, ensuite, c’est le cerveau)
    donc, si tu ne maches pas suffisamment, le cerveau n’a pas le temps de savoir « ce qui est entré », donc plan HORSEC, attaque++, mise en branle du plan de défense, il y a un truc à l’intérieur on ne sait pas ce que c’est, à l’attaque! (en même temps que cette débauche d’énergie immunitaire, il est fort possible que tu sois « fatiguée »)
    pour plus d’infos … -> France Guillain

    Pour les compléments alimentaires, essaye la spiruline, des humanitaires s’en servent pour « réparer » des enfants en malnutrition en Afrique … vala, il y a aussi le sérum de Quinton…

  9. sevcar says:

    Bonjour Laetitia, je découvre ta vidéo sur  »bilan végétarienne depuis 6 mois’ ce jour lundi 28 mars 2016.
    J’ai aimé à 100℅ car je me retrouve exactement dans tout ce que tu dis cela m’amuse beaucoup d’ailleurs de vivre les mêmes ressentis. Je suis comme toi je tente des expériences qui n’engage que moi…et suis végétarienne depuis 6 mois ou disons fléxitarienne moi je dis, mais + végétarienne. Après un régime Dukan qui a très bien marché sur moi pour perdre du poids mais basé sur un max de viandes ou poissons laitage, hyperproteïnes quoi, et sans aucun féculent, j’ai eu au final un reget pour la viande, ce qui fût une très bonne chose. L’expérience a été la même avec beaucoup de recherches mais à la différence que j’ai un papa déjà végétarien ce qui aide pas mal. Donc je voudrais juste compléter tes recherches en te conseillant pour étoffer ton assiette mais aussi remplacer la viande…(protéines animales) par des légumineuses ( protéines végétales) pois chiche, pois cassés, lentilles, haricot blanc…pour ne pas perdre tes muscles. Ne zap pas les céréales qui maintiennent l’énergie riz, quinoa, millet, amarante… l’idéal pour moi d’un plat complet est légumes+céréale+légumineuse exemple parfait : le couscous sans viande légumes+ semoule+ pois chiche.
    Pour ma part j’évite (sans exclure) le gluten pâtes pain… j’ai par contre arrêté le lait de vache ou de chèvre pour des laits végétaux. La spiruline est un complément extraordinaire le meilleur pour moi, famine en Afrique ou grands sportifs l’utilisent.Voilà un pti plus d’expérience. Bonne continuation..

Laisser un commentaire