Outchhh je me lance dans l’aventure Worpress.org…. #2: Quelles différences?

wordpress_com_vs_wordpress_orgComme tu le sais, j’ai commencé mes blogs sur WordPress.com.. et plus j’ai découvert qu’il existait un wordpress.org… Et puis je n’ai plus rien compris..  j’ai fouillé, fouillé, fouillé pour enfin saisir les avantages et inconvénients de chacune. Alors, comme j’ai envie que tu ne perdes pas de temps dans ta vie, et que tu en gardes pour lire tous les autres articles de mon blog, je te fais part du résultat de mes recherches.

WORDPRESS KESAKO?

WordPress, c’est la plateforme de bloging la plus populaire de la planète.
C’est un outil qui permet de créer en quelques minutes un blog, avec un thème personnalisable. Et de commencer à y mettre du contenu ( des articles, des textes, des images, des vidéos….)
C’est aussi une  grande communauté de blogueurs,  avec des blogs sur tout ce qui est bloggable sur Terre. Ainsi qu’un grand réseau d’entraide grâce à son forum.

Il existe en réalité deux plateformes assez ressemblantes mais très distinctes: WordPress.com et WordPress.org.
Et, comme je le disais plus haut, au début , je n’ai pas compris cette différence, et j’ai ouvert mon blog en .com, puis j’ai commencé à me rendre compte que j’étais un peu limitée et je suis passée sur le .org.
Pourquoi? Parce que WordPress.org, c’est la même plateforme de blogging mais en version intégrale, c’est à dire en auto-hébergé, ce qui veut dire que tu as beaucoup plus de possibilités et de libertés.
Alors pour éviter que tu perdes du temps à comprendre la différence, je t’explique tout ce que j’ai appris...

LES AVANTAGES DE WORDPRESS.COM

C’est Facile:
En 5 minutes montre en main, tu peux facilement créer ton blog sur wordpress.com, sans aucune connaissances en informatique, d’ailleurs.
J’aurai pu tout t’expliquer, mais une autre le fait déjà très bien , avec son tuto video, et ce serait dommage de s’en priver : 1 Blog 1 Fille

C’est gratuit
Rien à dépenser, pas un copec, welou euros, quedal.

Pas besoin de connaissances en site internet , codage, ou tout autre truc de geek:
L’interface est hyper simple et intuitive, tu peux prévisualiser ton article avant de le publier, tu peux créer des brouillons, planifier tes articles, insérer des images, intégrer des vidéos youtube… bref, c’est vraiment à la porté de tous.

Aucune maintenance:
Parce que WordPress s’occupe de tout pour toi, pas de mise à jour à faire, c’est automatique, pas de bug, ton blog est optimisé, rapide… Quand j’ai dis que c’était simple, je blaguais pas.
En plus niveau sauvegarde , c’est WordPress qui gère pour toi.. trop la class!

Les serveurs ne peuvent pas planter:
Parce que c’est WordPress qui s’occupe d’héberger le blog, il n’y a pas de possibilité de plantage.

Plus de 250 thèmes gratuits à utiliser :
Le choix du thème , c’est le plus important, parce que c’est la première impression que tu vas donner à ton lecteur. Sur WordPress.com il y a plus de 250 thèmes personnalisables qu’on installe en.. genre .. 1 seconde.
Et on peut très facilement visualiser tous les autres thèmes, en essayer, en changer temps qu’on veut sans risque.

C’est une grosse communauté:
En cas de problèmes, la communauté WordPress.com est là pour t’aider , via des blogs d’entraide ( par exemple: Trucs de Blogueuses ) ou via le forum wordpress.
Pour avoir testé le forum, j’ai eu une réponse d’un administrateur quelques heures après avoir posté mon problème, à 20H30, et ils m’ont réglé mon souci directement. Le Top!

Possibilité de trouver des blogs copains très vite:
Via le Lecteur WordPress. C’est l’endroit ou tu pourras trouver pleins de blogs en fonction d’un mot clé.
Tu peux décider de suivre les blogs, et te créer ainsi un fil d’actualité de tes blogs préférés.
Ca peut te permettre d’éviter d’encombrer la boite mail par exemple.
Et tu as une vue rapide sur tous les articles qui sortent de manière instantanée.

Pleins de widget sympa
Tu sais tous les trucs qui sont sur le coté de ton blog. Sur wordpress.com ils sont déjà pré-installés et t’a plus qu’à choisir, placer et personnaliser. Simple comme bonjour!

 

LES AVANTAGES DE WORDPRESS.ORG

Des milliers de thèmes entièrement personnalisables:
Sur wordpress.com, tu as effectivement pleins de thèmes. Mais tu te rends vite compte que tu es assez limité niveau personnalisation.
Tu peux changer quelques couleurs, tu as un choix de quelques polices. Mais c’est à peut près tout. Tandis que sur worpress.org, tout ton thème est entièrement personnalisable, pour peu que tu t’y connaisses un peu en codage.
Bon, ce n’est pas mon cas. Mis à part la balise pour aller à la ligne ( « &nbsp » –>>> yéééé baby comme onnnnn hahahaha je suis une super codeuse de site hahahaha), je n’ai jamais codé, pourtant j’ai eu accès à plus de personnalisation que sur l’ancien blog.

Possibilité de toucher au code de son site
Et oui, car si tu t’y connais un peu, absolument tout est personnalisable et ça c’est le coeur du poulet ! (même si t’es véga, c’est trop la class).

Possibilité d’installer des plugins
Autant que tu en veux, des dizaines, des centaines des milliers… sauf que plus t’en met, et plus ton site est lent.
Je te prépare un article dans lequel je te présenterai tous les plugins que j’ai installé. Il y en a des supers sympa.
A oui  au fait, en français, ça s’appelle des extensions. Je précise parce qu’avec mon super cerveau hyper logique, j’ai mis du temps à percuter que c’était la même chose .
Si jamais tu ne sais pas ce que c’est: il s’agit de pleins d’applications que tu peux installer sur ton blog pour mieux l’optimiser , ou le rendre plus agréable pour toi et les visiteurs.
Je te donne un exemple, quand tu commentes mes articles, tu as la possibilité de mettre un lien vers un article de ton blog. Ben tu vois ça c’est mon petit cadeau pour que tu saches que je t’aime. Et c’est pour ce genre de gadget que les plugin c’est super.

Un nom de domaine personnalisé et maitrise totale de ton domaine
Sur wordpress.com, ton nom de domaine ne t’appartient jamais vraiment. En version gratuite tu as une adresse du style www.monblogcestletop.wordpress.com … wé, pourquoi pas.
Tu peux ensuite acheter ton nom de domaine chez WordPress et transformer ton adresse en www.monblogcestletop.com, pour la rendre un peu plus pro, mais ton blog appartient toujours à wordpress.
Tandis qu’avec wordpress.com, tu achètes ton nom de domaine chez ton hébergeur et il n’est qu’à toi. Tu pourra le rediriger, le vendre, le changer d’hébergeur autant de fois que tu le souhaites, car c’est Toi la Boss.

Possibilité d’insérer des publicités sur ton blog
Oui parce que si on peut gagner un peu d’argent avec son blog, c’est la cerise sur le cocotier non?
Sache qu’avec WordPress.com, tu n’as pas le droit d’insérer de la pub sur ton blog. Et comme tu ne peux pas toucher au code, dans tous les cas ce n’est pas possible. Et si quand même, tu veux tenter le diable, et que celui ci s’en rend compte, ben il peut tout simplement fermer ton blog.
La crampe. Le bad. la dépression de la vie. Oui.
Avec la version .org, libre à toi de mettre des bannières ou autre, et rentabiliser ton blog. C’est Ton Blog. Que tatoi. Donc tu fais ce que tu veux (na!).
Un truc important également, WordPress.com insère de la publicité dans ton blog (parce qu’il faut bien qu’ils gagnent un peu d’argent pour t’offrir un aussi bon service). Et pour la supprimer tu dois payer environ 15euros. Ce n’est pas super esthétique et ça peut devenir carrément pénible. Et quitte à gagner de l’argent , autant le faire pour toi, non?

Possibilité d’insérer des liens d’affiliation sur ton blog
Autre possibilité sympa de gagner des sous avec son blog. Pareil que pour la pub, tu n’as pas le droit de la faire sur wordpress.com, mais sur le .org, tu peux t’affilier avec qui tu veux et plus si affinité.
Alors sur mon blog à moi, je pense que je n’ai pas vraiment de possibilité de réaliser des liens d’affiliations, sauf si une super marque de vinaigre trouve mon blog tellement bien que… non, ça n’arrivera pas.
Mais, j’ai créé des liens d’affiliation Amazon. Ce qui fait que si un jour, tu achètes des livres en passant par mon blog, je gagnerai environ 10%. C’est bien non?  Et ça me permettra de ne pas divorcer parce que je passe ma vie à acheter des livres. Donc pour la pérennité de mon couple, stp, passe par mon blog pour acheter des livres que tu aimes <3.  Mais tout ça , je vais en parler dans un autre article un peu plus détaillé.

Des stat en temps réels
Alors, peut être que j’invente. Mais j’ai la sensation que les stat sont en réel sur wordpress.org.
Parce qu’avant il y avait un décalage de 1h environ. Et maintenant si je clique sur un article, mon clic est comptabilisé direct.
Bon ça ne change pas grand chose à ma vie. Mais ça me fais du bien de savoir que tu lis mes articles. Ca met du bonheur dans mon coeur.

Espace de stockage que Tu choisis
Sur wordpress.com tu es limité à 3go niveau espace. Si tu veux plus, ça coûte un peu cher.
Tandis que sur wordpress.org, tu choisi ton hébergement, donc ta capacité de stockage. Et comme 3go ça peut aller très vite, je trouve ça indispensable.
Sur Ovh par exemple, mon hébergement me coûte 30 euros par ans et j’ai un stockage de 25go. La différence est énorme. 

Optimisation SEO
Avant de passer sur wordpress.org, je n’avais jamais entendu parler de ce truc.
Si peut être par quelques blogueuses, mais je ne comprenais pas l’intérêt. 
En fait c’est carrément indispensable. C’est un plugin qui te permet de gérer tous les mots clés, les noms et les descriptions de tes pages.
Ce qui entraîne un meilleur référencent. Et donc plus de gens qui te trouvent sur google, qui viennent sur ton blog, qui te lisent et qui t’aiment.

 

ALORS MAINTENANT QUE J AI MIGRE, C’EST QUOI LA DIFFERENCE? 

Comme tu le sais, je suis passée de wordpress.com à wordpress.org dernièrement.
Je te prépare d’ailleurs un article pour tout t’expliquer mes mésaventures.

Mais en gros, pour résumer:
-je trouve que mon thème est plus clair, plus beau
-au niveau des stat, il y a une énorme différence. Je suis à plus de 250 vues par jours. Alors qu’avant je tournais dans les 100.
-toujours niveau stat, les gens consultent visiblement plus de page lors de leurs visites. Je pense que le site est vraiment plus clair , et que le lien entre les différents articles est plus mis en valeur
-j’ai pleins de nouvelles fonctionnalités sympa
-je vais pouvoir mettre en place une newsletter
-je vais pouvoir mettre mon site en multilingue
-j’ai pu ajouter un peu de couleur ( de vie )  dans mes articles

les trucs bizarres depuis:
-quand tu reçois mes nouveaux articles il n’y a plus d’image
-tous mes « j’aime » de l’ancien blog se sont évaporés dans la nature
-publiciz ne marche plus bien que tout soit configuré
-il y a plus de visite, mais à mon avis comme je ne suis plus sur les lecteurs wordpress, je n’ai plus trop de nouveaux abonnés

Si tu as des solutions pour mes problèmes bizarres, je suis preneuse .

Je te prépare pleins d’autres articles où je t’explique tout tout tout, si tu as des commentaires à faire sur le nouveau blog, des idées d’améliorations, des trucs que tu n’aimes pas , ou si tu veux simplement me dire à quel point il est merveilleux, et que chaque matin quand tu reçois mon article ça te provoque de la joie… fait toi plaisir ! 

Pleins de bisoux et plein d’amour!

14 comments

  1. Eleama O. says:

    Waouh !
    Je me posais exactement cette question et je tombe sur ton article !
    Super pratique, merci ;)
    Je me demandais juste si ce n’est pas indiscret combien tout ça t’a couté ou te coutes par an, parce que, même si ce n’est pas pour tout de suite, j’envisage de passer en .org mais je n’arrive pas à comprendre clairement avec les infos WordPress ce que ça va me couter :)
    Merci !
    Eleama O. Articles récents…L’innovation technologique qui envahira votre esprit en 2015 : La Watch d’Apple.My Profile

    • laetitia says:

      en fait ça me coute casi rien, j’ai payé 30euros pour mon hébergement OVH pour l’année…et je crois bien que c’est tout… oui c’est tout.
      Donc finalement ce n’est pas un gris investissement
      je suis ravie que mon article te plaise
      j’ai pas mal galéré pour avoir les infos quand je les cherchais, alors je me suis dis que ça pouvais être sympa de faire un récap… :) en tout cas ça me fais super plaisir que ça t’aide

  2. sandra Leo says:

    coucou miss,
    le hic c’est que dans tout ça c’est que via l’appli mobile de wordpress je vois les articles mais pas d’images et aucune possibilité de commenter! rhooo quel dommage! mais peut-être que c’est que chez moi ce bug?

    bisous en passant

    • laetitia says:

      loool , oui je me dis aussi ça ..chaque fois que j’achète des livres chez eux ! C’est vrai, tu as raison… mais pour la simplicité, la rapidité…je retourne toujours inlassablement vers eux…et chaque fois j’ai un peu honte… ou es ce que tu achètes tes livres?

  3. Bountynette says:

    Sympa cet article ! Trés clair et trés sympa à lire pour comprendre !!

    Perso suis chez WordPress.org et autohébergé et carrément heureuse de ce choix !!

    Petite astuce que peut être tu connais pas : un plugin permet d’ajouter certaines fonctionnalités de wordpress.com il s’agit de Jetpack. Ca permet d’avoir certains des avantages wordpress.com que tu cites dont les fameux « J’aime ».
    Bountynette Articles récents…Le jour où je me suis fait tatouer pour la première foisMy Profile

  4. Tony says:

    Salut Laetitia, on est tombés sur ton blog en cherchant comment migrer de WP.com à .org comme tu l’as fait et on en a appris pas mal… en se marrant. C’est génial et c’est pas si fréquent sur les blogs. On a une question. Tu as perdu tes « like » sur les articles depuis la migration, mais est ce que tu as conservé les commentaires sur tes articles? Ca nous ferait ch… un max de les perdre. Merci d’avance :) Tony et Adeline de Onmetlesvoiles :)
    Tony Articles récents…Les 10 commandements de l’IrlandeMy Profile

Laisser un commentaire