Et sinon en ce moment je lis… »Miroirs et Fumées » de Neil Gaiman

Miroirs et Fumée de Neil Gaiman

… Comment Neil Gaiman nous offre 30 nouvelles en apparence banales mais glissants vers le surnaturel et l’absurde…

Ma note : <3

Miroirs et Fumée , présenté par Neil Gaiman
Broché: 381 pages
Sorti le 12 septembre 2003
Genre: Fantastique 


LA PRESENTATION DE L EDITEUR

Une vieille dame achète dans une boutique, sans le savoir, le Saint-Graal. Lorsque le chevalier Galaad vient le quémander croyant sa quête achevée, il ne se doute pas que la négociation sera âpre… Un écrivain anglais débarque à Hollywood pour adapter l’un de ses livres au cinéma. Il va faire une curieuse rencontre dans son hôtel jadis palace des starlettes… Miroirs d’un quotidien – le nôtre – en apparence banal mais glissant imperceptiblement vers le surnaturel ou l’absurde, voici trente textes surprenants, décalés, noirs, érotiques, souvent déroutants, toujours fascinants, qui proposent une réinterprétation brillante et moderne de tous les grands mythes de la littérature fantastique.


MON AVIS

J’ai lu ce livre il y a quelques années maintenant , et le souvenir qu’il m’en reste, c’est bien … de la fumée.
Fumée parce que je n’ai pas vraiment réussi à le comprendre, à m’imprégner, à me plonger dedans.
J’ai le souvenir d’un brouillon, un truc tout emmêlé dont il était assez difficile de se dépêtrer, quelque chose de gluant..
Mais en disant cela, je me trouve un peu dure.
Il faut dire que j’ai connu Neil Gaiman grâce à sa participation à l’oeuvre du ( génial)  Douglas Adams :  H2G2 ( pas de panique, y’a une chronique sur le sujet qui arrive). Et je me suis dis que je ne pouvais pas ne pas aimer.
Aussi, Neil Gaiman est réputé pour être à la fois un scénariste, un auteur, un nouvelliste, un romancier génial, et je n’ai pas vraiment trouvé de commentaires négatifs à son sujet…
Mais, malgré tout, je dois bien avouer que je n’y suis pas arrivée
Neil, dans « Miroirs et fumée » nous emporte dans son monde, nous fait découvrir ses personnages attachants, nous conte plusieurs histoires fantastiques, et surtout nous explique les circonstances dans lesquelles ont été écrites. 30 . De tailles différentes . De qualités et d’intérêt inégales.
C’est peut être ça finalement qui m’a gênée, parce que j’ai eu l’impression de remanger le même plat, et du coup, il n’y avait plus vraiment de saveur
Il semblerait que ce soit un cadeau qu’il ait fait à ses fidèles lecteurs. Et Moi je découvrais à peine son oeuvre.
Peut être alors n’étais-je pas prête à apprécier ce présent  et que je me suis comportée en enfant gâtée


MON CHER  NEIL , JE VOUDRAIS TE DIRE …


… qu’ il ne faut pas perdre espoir, tout avait si bien commencé entre nous, il n’y a pas de raison que ça ne continue pas! Ce n’est peut être qu’un faux pas. Peut être qu’à notre prochain Date tu seras un peu moins agité, peut être qu’on arrivera même à se comprendre.. Tu vois, mon Neilou, moi je crois au destin. On a un pote en commun toi et moi, et les amis de mes amis ne sont ils pas mes amis? Alors si tu as croisé ma route, ce n’est pas pour rien. Nous avons beaucoup de choses à vivre ensemble encore.  Donc je te l’annonce officiellement, je compte persister parce que je sais que nous avons du chemin à parcourir tous les deux…


POUR ALLER PLUS LOIN

La fiche de l’auteur ( en cours )
Le Site de l’auteur ( en anglais )
Le twitter de l’auteur
Miroirs et fumées: Le lien Amazon

2 comments

  1. Nouillemie says:

    J’ai découvert cet auteur en collaboration avec le célèbre Terry Pratchett pour le livre « De bons présages ». Étonnamment j’ai beaucoup aimé (après une seconde relecture pour mieux me l’approprier) car l’humour était un peu plus compréhensible et moins absurde que celui de Pratchett en général (je ne sais pas pourquoi, je comprends rien à son humour malheureusement^^). Puis le synopsis me plaisait d’avance ;).
    Nouillemie Articles récents…Blogging U.’s Photo 101 Course: Post a Photo a DayMy Profile

    • laetitia says:

      j ‘ai lu d’autres livres de lui que j’ai bien aimé par la suite, je pense que je n’entais pas prête encore pour celui là :)
      je vais chronique les autres bientôt, et là j’en ai acheté un que je vais commencer dans pas longtemps :)

Laisser un commentaire