Mes Courses Bio: Avril et Mai 2015

Vlog de mes courses du mois d'avril et de mai
J’aimerai partager avec toi un petit bout de mon quotidien alimentaire en te montrant comment je fais mes courses, peut-être que ça te donnera des idées e te fera découvrir de nouveaux produits. Voila donc les mois d’Avril et Mai dans mon caddie.

Avant toutes choses:

Avant toutes choses une précision super importante.
Au même titre que je n’aime pas consommer et que je n’achète pas de vêtements, je ne suis pas une grande consommatrice de nourriture.
Je ne dis pas que je ne me nourri pas.
Mais tu te rendra compte que mes courses ne sont pas diversifiées. 
Pourquoi?
Simplement car je crois qu’il est possible de bien se nourrir, et se manger varier, avec pour base des produits simples.
Je ne crois pas au Bio qui est à la mode. Celui qui nous propose des produits industriels, emballés dans du plastique, déjà tout prêts. Je ne crois as aux biscuits bio, aux sauces tomates bio, aux soupes bio et tout autre produit transformé.
Du coup, mes produits seront souvent les mêmes.

J’ai créé deux rubriques dans lesquelles je présente toutes les recettes que je cuisine (ICI)  à partir de ces caddies minimalistes et de mes paniers bio ICI, et j’espère de tout mon coeur que ce sera pour toi une source d’inspiration. 
Non pas que je détienne la vérité, loin de là. Mais juste que tu puisses voir à travers mon exemple, qu’il est possible de bien manger tout en préservant sa santé et son porte-feuille .

Mes courses du mois d’Avril

Qui a t'il dans les courses d'une fille bio et végérarienne?

Le Vlog de mes courses bio

résumé de mes courses bio du mois d'Avril

Voila comment je fais les courses

Comme tu le constates, mes courses ne sont effectivement pas très variées.

Le lait
Je ne bois plus de lait de vache que j’ai remplacé par du lait d’amande.
C’est un peu plus cher, mais finalement, je me suis rendu compte que j’en buvais quand même beaucoup moins 6 à 10 litres par mois, contre presque 1l de lait par jour avant.
J’en achète toujours un peu pour Farid qui a du mal à ne boire que du lait d’amande.
Avant d’en arriver au lait d’amande j’ai testé le lait de soja, de riz, de noisette mais je n’ai pas tellement aimé.
J’achète la version « bleue » du lait d’amande, c’est à dire celui qui a un goût un peu moins prononcé et qui contient un peu de sirop d’agave. C’est, je pense ce qui m’a attiré, parce que je trouve le goût trop fort (un peu amère) dans la brique de lait d’amande « verte ».

Les Oeufs
Concernant les oeufs, normalement je les achète avec mes légumes , chez un producteur local, avec des poules qui gambadent dans la prairie et mangent du manger de poule.
Mais je suis souvent en rab, alors je prends les oeufs bio de Géant… je ne suis pas sûre qu’ils soient top top.
Ils doivent être « bien sans plus ».
En tout cas je le remarque à la tête qu’ils ont. Les oeufs de ferme ont le jaune qui est énorme et limite orange, tandis que ceux là ont.. une tête d’oeuf classique. 

La sauce tomate
J’ai acheté ce mois ci de la tomate bio écrasée ( et pas cuisinée.. ce qui n’est pas tout à fait pareil:) ).
C’est pratique mais finalement, ça ne prend pas tant de temps que ça de concasser mes propres tomates bio et locales. Alors je n’en rachèterai plus.

Mes Courses du mois de Mai

Vlog de mes courses du mois d'avril et de mai Vlog: quels produits j'achete quand je fais mes courses comment faire ses courses quand on est végétarien ou végétalien?

Les Corn-Flakes
En Mai, j’ai acheté aussi des corn-flakes au petit épeautre.
C’est comme les vraies, mais en pas pareil. Tu vois? hahaha.
Non c’est totalement différent. C’est beaucoup, mais alors beaucoup plus consistant.
Les autres, je peux en avaler deux bols, sans avoir l’impression d’avoir vraiment mangé, là, crois moi qu’un petit bol me cale rapidement.
Et surtout c’est bon!

Les Pâtes
J’ai tenté les spaghetti aux lentilles corail... hum… je ne suis pas vraiment convaincue.
Je les ai trouvées trop pâteuses. Je ne pense pas que ce soit l’habitude de manger des pâtes classiques, parce que depuis quelques temps je suis passée à celles au petit épeautre… Qui d’ailleurs sont super bonnes au passage.
J’ai arrêté celles au blé, parce que je voudrais diminuer un peu le gluten dans mon alimentation.

Je ne suis pas 100% Bio
Comme tu vois, je ne consomme pas à 100% du bio et du local.
J’ai par exemple acheté de la pastèque ce mois ci, je mange aussi un peu de fromage, de la semoule Panzani et du poivre pas du tout Bio.
Pour les fruits et légumes, je prend presque tout en local, mais comme mon primeur est loin de chez moi je me dépanne aussi chez Auchan, avec es trucs emballés dans du plastique ( Burk ).
En fait, je ne me fixe pas vraiment de règles, je préfère y aller doucement doucement, sans jamais me culpabiliser. Et surtout je refuse de me priver de quoi que ce soit.
J’ai du mal à imaginer un quotidien où, sous prétexte que j’ai dis que je mangeais Bio, je m’empêchais de manger un Kebab ou des Princes de Lu.
J’ai conscience de ce qu’est l’alimentation industrielle. J’ai le recul nécessaire pour faire mes choix. Et j’accepte de me faire juste plaisir, sans trop intellectualiser mon alimentation.

Il y a pleins de produits dont je n’ai pas parlé, mais comme j’achète tout le temps les mêmes trucs, on aura bien l’occasion d’y revenir, si tu as des questions, surtout n’hésites pas!

Je te fais des milliers de bisoux
avec des trucs bio dedans
et aussi un peu de sel pas bio,
parce que ça rend la vie plus rigolote!

37 comments

  1. Thygo says:

    Pfff. Tu me désespères. Alors, d’abords, je prends avec plaisir les milliers de bizoux bio et patati et patata. Ça fait toujours plaisir. Mais bon. Je me dois de revétire mon déguisement de vieux pénible. Est-ce que tu as regardé ta poubelle une fois que tu as tout déballé?? Hein?? Dis donc. C’est pas joli joli ça. Je suis certain que tu sauras m’expliquer pourquoi comment nanani nanana, avec un sourire enjôleur au bord des lèvres du haut (oui ben hein. On a le droit de rire un peu non?) Je vais t’en faire une, moi, de note sur mon blog qui va te raconter le bio mais pas que. Je te promets que tu vas saigner du nez après.
    Bon mais c’est déjà pas mal quand même. Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, sachant que, moi, je la recycle l’eau. Pour ce qui est du bébé, ben je te le laisse tiens. J’ai déjà donné.

    • laetitia says:

      lol
      non mais attend, je ne suis pas 100% 0 déchets :)
      je tend VERS le 0 déchets… et si tu avais vu mes courses d’il y a qq années, et même qq mois, tu aurais fait un malaise lol
      bisoux!

  2. vanheeckhoet says:

    Bonjour, moi aussi j’évite d’acheter des vêtement mais quand je craque en général c(est pour du 2eme main au moins ! et j’essaie de consommer le moins de nourriture possible, c’est surtout pour mon fils que je fais les courses parce que moi je mange très peu et même pas du tout quand ça ne va pas…. Mais j’adore cuisiner donc ….

  3. Audrey H. says:

    Super bien cet article plein de bon sens! Du bio oui, mais pas du bio lobotomisé!
    Pour des raisons à la fois sanitaires et militantes, je suis exactement dans la même démarche que toi depuis qq mois, j’essaye d’être cohérente et de ne pas tomber dans l’extrême: moins de gluten, de lactose (miam, le lait d’amande!), de produits transformés mais sans tout bannir non plus et sans en faire une situation dramatique. Du local même non bio plutôt que du bio de grande surface, le moins d’emballage possible, et saisonnier au maximum. En fait tout va ensemble, c’est logique!
    Et pour ce qui est du bio, je suis convaincue que de toutes manières, le bénéfice sur la santé est moindre vu que les produits que nos chères institutions labellisent sont cultivés sur les même sols pollués, boivent l’eau des même nappes phréatiques contaminées, et respirent le même air chargé de pollution et de pesticides volant du champ voisin.. Tout ca pour te vendre des produits plus chers.. la grosse arnaque marketing. Donc comme toi, je préfère m’intéresser aux méthodes de production plutôt qu’aux labels à la con. Et puis c’est comme ca qu’on pourra peut être un jour revenir à une gestion de l’agriculture saine! non?

    • laetitia says:

      alors, je suis entièrement d’accord av toi sur l’histoire des sols!
      je viens d’ailleurs de découvrir une super AMap à coté de chez moi, avec un agriculteur super investi et intéressant :)
      je te fais des bisoux!

  4. julie says:

    coucou, ta rubrique m’intéresse… mais effectivement ce que tu manges en 1 mois c’est ce qu’on consomme à 5 chaque semaine ! As-tu garder tes tickets pour nous donner le montant que tu dépenses chaque mois en nourriture stp ? Merci beaucoup et à très bientôt

    • laetitia says:

      coucou! hahahah je pense que c’est parce qu’à coté de ça j’achète bc de fruits et légumes :)
      non je n’y ai pas pensé, mais tu n’est pas la seule à m’avoir demandé, alors je vais le fare pour les prochaines courses :)
      merci pour cette idée!

  5. Audrey says:

    Salut,
    J’aime bien ton blog et ta philosophie de vie. J’essaie moi aussi de faire plus attention à tout ça, sans jamais me forcer ni me priver :)
    Juste une suggestion pour le lait, tu devrais tester le lait d’avoine. Naturellement sucré, c’est le lait végétal que je préfère personnellement en terme de goût et de texture.
    N’hésite pas à me donner ton avis !

  6. Barbara says:

    Hello !!!
    Je me suis mise à te lire; petit à petit; à parcourir ton Blog, et …comment dire …Je suis devenue accro !
    ça me fais énormément de bien de te lire, t’es pleine de fraîcheur; toujours très drôle; j’adhère à 1000% !
    J’ai pas le moral en ce moment; j’ai vécu des choses très difficiles, et sache que ton blog, m’aide vraiment; à avancer; continuer à rire, à voir la vie positivement; car tu communiques énormément de positif à travers tes articles!
    Merci beaucoup ; concernant cet articles; très bien fait; comme toujours; très bonne source d’inspiration ! <3 Gros bisous;

  7. Barbara says:

    Hello !!
    Je me suis mise à te lire ; il y a quelques temps déjà; et petit à petit; d’articles, en articles; vidéos; après vidéos; je suis tombé accro !

    J’ai vécu des choses très difficile dernièrement ; à travers ton blog; je trouve une aide immense ; un grand bonheur; à chaque article; tu partages de la joie de vivre; de la fraîcheur; des vérités; beaucoup d’humour; et ça m’aide énormément au quotidien; à garder la joie de vivre; des objectifs de vie; le sourire … (Mais comment tu fais pour dégager cette force d’esprit ; et cette légèreté en même temps!! = T’es trop forte !)

    J’adhère à 1000% ! Comme toujours ton article; est très bien fait ; je vais m’en inspirer !
    Plein de bisous ; bio, pas bio du tout; mais des bisous trop mignoons en tout cas ! <3

    • laetitia says:

      coucou! je suis super heureuse que tu suives le blog et les videos <3 merci enroulement de me donner de on temps, c’est un merveilleux cadeau <3
      ton message me touche beaucoup, vraiment <3
      j’adore les bisoux! un immmmmmense merci encore!!!

  8. sav says:

    Bonjour,
    J’ai découvert par hasard la vidéo sur le shikakai,
    j’ai vraiment beaucoup rit! Je suis une maman novice dans les shampoings poudre donc je cherchais des conseils…mais je consomme du bio depuis longtemps en fruits et en légumes, que mon grand père appellait les légumes du jardin.. Ce qui m’a fait rire au dépar;, en regardant d’autres vidéo j’ai trouvé la démarche très intérressante et le partage fabuleux et très enrichissant. Du coup je me suis abonné, je l’ai montré à mon mari qui à regardé jusqu’au bout. Merci pour ce partage des journées et des expériences, un vrai bonheur!

      • sav says:

        Oui mon mari à regardé avec moi celle sur le shikakai, et ma petite dernière de 13 ans aussi… Pour mon mari c’est un exploit, car il ne va voir aucun blog, et encore moins des blog de filles… Il a eu son shampoing en poudre mais juste une fois il faut que je ruse si je veux recommencer. Merci de nous faire rire et de partager des expériences culinaires, très enrichissantes. Moi aussi je me pose des questions sur le végétarisme, mais j’ai remarqué que chez nous, les garçons (mari et fils) n’imaginaient pas une vie de bonheur sans viande…

        • laetitia says:

          hahaha vive les maris gentils!
          ne lui montre pas celle du miel, parce qu’il va dire que je te donne des idées pour le martyriser!
          idem ici, Farid n’envisageait pas la vie sans viande.. mais finalement il s’y est fait… bon il n’a pas tellement eu le choix en vrai hahahahaha

  9. Janette says:

    Salut Laetitia,

    tu peux remplacer le lait de vache par le lait d’avoine (mais entre-temps tu as sûrement dû essayer), ça marche plutôt bien pour palier au goût du lait de vache.

Laisser un commentaire