Comment je nettoie ma Cup

COMMENT-JE-NETTOIE-MA-CUP2
Aujourd’hui je vais te parler du truc le moins glamour de la terre (quoi que j’ai déjà partagé avec toi mes mycoses, boutons de fièvre, ma teigne, mes poils…) : le nettoyage de ma Cup!

Oui parce que c’est bien beau de parler de ma cup, de dire que c’est trop bien, bla bla, mais il est aussi intéressant de te raconter l’envers du décor…

Pourquoi est-ce que j’ai besoin de la nettoyer ?

C’est vrai, je pourrais juste la passer sous l’eau, la faire sécher et la réutiliser le mois suivant…
Oui je pourrais…
Mais
En vrai, ma cup à moi, après utilisation… elle shlingue !
Sévère
(Est ce que la tienne aussi ?)
Je n’étais pas très sûre de moi quand je me suis dis que j’allais écrire cet article parce que je pensais être seule dans ce cas
Puis j’ai cherché sur internet… et j’ai vu que nous étions toute une communauté de shlingueuse de la cup… je me suis senti moins seule …et ça m’a fait du bien !
Donc Oui, quand je passe juste ma cup à l’eau, elle à l’air propre mais elle ne sent pas bon, donc je devais trouver une solution pour lui redonner une nouvelle jeunesse entre chaque utilisation….

Déjà, pourquoi ça ne sent pas bon ?

Je ne sais pas …
Je préfère être honnête plutôt que de te sortir des trucs que j’ai trouvé sur le net.
Je ne suis pas une spécialiste…
Mais je pense que c’est un truc qui reste enfermé dans notre mounnette pendant plusieurs jours.
Sans air.
Qui contient des règles qui peuvent être odorantes (quoi que j’ai cru comprendre que l’odeur se faisait au moment du contact avec l’oxygène ) (mais j’ai voulu tester, alors j’ai mis mon nez dans le dedans de ma cup pleine) (je l’ai pas trempé, on est d’accord, hein) (et là je me suis rendu compte que le sang des règles il sentait vraiment pas la rose) (bref)
Je pense que toutes les conditions sont donc réunies, pour que la cup, après plusieurs jours d’utilisation, se soit un peu imprégnée de l’odeur…

 

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Alors, Comment est ce que je nettoie ma Cup?

COMMENT-JE-NETTOIE-MA-CUP
Comment faire , donc, pour laver sa cup ?

Bon, j’ai pas un diplôme en lavage de cup, qu’on se mette bien d’accord…
Mais avec mon expérience de fille qui lave tout au naturel je commence à avoir mes petites compétences.

On m’a parlé d’un stérilisateur de cup : j’ai trouvé l’idée sympa, mais je ne me sens pas du tout d’investir dans un objet qui va me prendre de l’argent, et de la place.

On m’a expliqué que je pouvais nettoyer ma cup dans une casserole d’eau bouillante.
Ici aussi, idée pratique et économique… mais je ne me vois pas me faire cuire des pâtes en suivant… c’est psychologique.


Du coup, voilà comment je fais finalement pour laver ma cup :

*Tout simplement, je verse de l’eau bouillante dans un bocal
*J’y ajoute de du vinaigre et du bicarbonate.
*Puis bien sur ma Cup
*Et je laisse reposer quelques heures.
*Ensuite , une fois sèche, ma jolie cup est toute a retrouvé sa fraîcheur du début!
*Dois je te préciser que, bien entendu, mon bocal est dédié uniquement à ma cup ?!

Voilà, toi et moi sommes encore plus intimes maintenant !

Je me pose la question suivante:
ai-je atteint les limites de la frontière de mon intimité ?
Hummm… non je suis sûre que j’ai encore pleins de trucs dégeux à partager avec toi.
Je fais entièrement confiance à mon corps !

Je te fais pleins de bisoux qui sentent bon grenadine
et la fraîcheur d’un champ de roses.
Parce que les roses ça sent bon,
et que la grenadine ça a bon goût..

tout l’inverse du sang des règles hihihihh

Si jamais tu veux parler de Cup, et de trucs bio, j’ai un groupe Facebook avec pleins de copines gentilles dedans et on parle de pleins de trucs de meufs qui aiment simplifier leur vie! c’est par ICI

89 comments

  1. Vanillekoko says:

    Ohhhhh c’est une question que je voulais te poser, enfin plutôt te demander quel type de protection tu utilises pour les raniania mais je n’ai pas osé…. J’ai ma réponse voila ! :-) Je me tâte depuis quelques mois pour en acheter une mais il va vraiiiiiment falloir que je me décide ! Mais n’ayant jamais mis de tampons (flipette que je suis) j’ai peur de ne pas y arriver… Lol En tout cas merci de nous faire partager tous tes trucs degueux ont se sent un peu plus normales ;) Des bisous !

  2. The Flonicles says:

    Aaah oui si tu ne la stérilise pas c’est normal qu’elle sente pas bon :) Moi j’avais acheté un petit stérilisateur pour tétine, ça prend pas de place c’est un bête truc en plastique (acheté sur un site bio/écolo pour éviter les plastiques dégueu), ça se met 5 minutes au micro-ondes avec un fond d’eau et tadaaaa!
    The Flonicles Articles récents…Mes outils web indispensablesMy Profile

  3. SabinexKBi says:

    Haha ! T’es trop géniale ! Moi je le sentais pas de mettre ma cup dans la casserole de peur qu’elle fonde… Du coup je faisais comme toi mais sans le vinaigre et le bicar ! En fait ma cup n’a jamais pué, même pleine…

  4. Sophia says:

    Perso a la fin de mon cycle je la fait bouillir 10 min dans une casserole. Du coup plus de shlingage de cup et tout ca sans aucun produit. Elle est desinfecté de toutes ces bacteries qui l’a font shlinguer. J’insiste, je ne la trempe pas dans de l’eau bouillante, je l’a fait cuire comme un oeuf dur. Est ce que je la detruis comme ca ? J’en sais rien mais bon si j’ai besoin j’en racheterai une.

  5. marie says:

    Je la lave à chaque fois que je la vide avec du savon, et puis je la fais bouillir 10 min dans de l’eau, comme l’oeuf dur de plus haut, et depuis 5 ans, aucun problème d’odeur.
    Je te rassure, je lave la casserole avant d’y mette des pâtes!

  6. sav says:

    Ah mon Dieu, j’avais vu cet objet dans mon magasin bio, je ne savais à quoi ça pouvait servir , maintenant je sais. Même si ça ne me tente pas du tout, je vais aller voir l’article sur ton utilisation… Je suis sûr que je vais apprendre des choses. Merci pour ces partages de filles. Et cette fois ci jvais pas l’montrer à mon mari! pleins de bises.

  7. La Fabrique d'éco Lo says:

    Bravo pour cet article! Je trouve ça rigolo que tu ne puisses pas la faire bouillir comme un oeuf, comme quoi on a chacune nos lubies. La mienne est tâchée, mais d’après le SAV fleurcup, c’est dû à la coagulation du sang quand on la met directement sous l’eau chaude. Donc ils m’ont recommandé de faire un premier rinçage à l’eau froide avant de la laver. Mais j’aurais pas osé faire un article là-dessus…^^.
    Par contre bicarbonate et vinaigre ensemble, est-ce que l’un n’annule pas l’autre? (une base + un acide = neutre). Moi je ne mettrais que l’un des deux. (mais comme j’ai pas de problème à la mettre dans une casserole et me faire des pâtes après :-) hihi)

    • laetitia says:

      hahahah c’est clair! je sais que c’est trés psychologique en plus comme blocage:)
      la mienne était transparente mais elle a foncé un peu avec le temps,c’est pas terrible
      alors pour le bica et le vinaigre… c’est une bonne question..

  8. cecile says:

    Merci pour ces précieux conseils, je suis novice en cup. Déjà testée en septembre, vu que c’est bientôt le retour des anglaises, va falloir que je procède à un grand nettoyage.je l’ai lavée à l’eau savonneuse mais vinaigre et bicarbonate ça me parle.
    cecile Articles récents…Retour à la terreMy Profile

  9. Kellya says:

    C’est une trés trés bonne idée! Je ne trouve pas que ma cup pue aprés utilisation, je la rince avec un peu de savon et je la range. J’ai essayé de la laver à la machine à laver, mais je trouve ensuite que la sensation estpas top (elle gratte un peu, je n’ai toujours pas réussi à décidé si c’est psychologique ou pas).
    Et comme toi, l’idée de la mettre dans le meme contenant que mes pates ne m’a jamais donné envie!
    Je vais tester ta techique dés la fin de mes régles actuelles!

  10. Torhia says:

    Ha mais merci pour cet article vraiment ! C’était ce qui me rebutait le plus avec la cup, et c’est vrai que la laver dans une de mes casseroles c’était psychologiquement inenvisageable x) La solution était toute simple pourtant (mais je suis pas la fille la plus logique de l’univers u_u) un grand merci donc :D
    Torhia Articles récents…La Capsule TemporelleMy Profile

  11. Nouillémie says:

    Je l’a fais bouillir dans de l’eau en début et fin de cycle 4 min comme indiqué sur la notice en fait. Et je l’a rince soigneusement à chaque utilisation durant la semaine. Je n’ai pas constaté d’odeur particulière, je pense que cela dépend simplement des personnes. Aucune honte à avoir.

    L’unique soucis que je constate en fait c’est qu’elle se colore indéniablement au fil du temps… J’ai beau frotter avec du vinaigre blanc, ça ne part pas vraiment.
    Nouillémie Articles récents…Yeux irritées, rouges et qui piquent : quelques astuces !My Profile

    • laetitia says:

      ouiiiii j’ai le meme pb que to! la mienne est blanche et elle prend un peu de la couleur… ha ben d’ailleurs tu viens de me faire penser qu’elle était transparente au début loooool

  12. Léna says:

    Hello,
    Non mais en fait, si ton sang n’a jamais été en contact avec de l’air, il n’y a aucune raison que ça ne sente pas la rose/// ça sent… bah le sang, quoi.
    Mais pas plus ;)
    Et sinon, moi je ne la stérilise pas systématiquement, parce que je pars du principe que tout ce qui va à cet endroit-là n’est pas forcément passé à l’eau bouillante avant ;)
    Je me suis inscrite sur le groupe Facebook sinon, ça a l’air sympa :)
    Léna Articles récents…La Fleurcup, une cup française bien appréciée par les débutantes ;)My Profile

  13. eclectik girl says:

    ha tiens, moi je mettais juste ma cup dans la casserole d’eau bouillante (une casserole dédiée qu’à ma cup !), je laisse sur le feu 5 minutes et c’est bon.

    Mais je tenterai le mois prochain, avec vinaigre et bds. de temps en temps, un nettoyage plus poussé, c’est necessaire !

    Thanks pour l’astuce !
    eclectik girl Articles récents…Masque visage miel cocoMy Profile

  14. Bérangère says:

    Mille fois merci !!! Je ne savais pas non plus comment faire et, pour mon copain, il était hors de question que j’utilise une de nos casseroles. Donc, tu viens de sauver la propreté de ma mimounette et la paix dans le foyer !

  15. Midi says:

    Merci pour ce conseil, je vais l’appliquer de suite ! Je pense que ça craint moins pour la cup que de la faire bouillir dans une casserole ( risque de toucher les parties métalliques et d’endommager la cup…) !
    Midi Articles récents…La not to buy listMy Profile

  16. Silvia says:

    De mon côté pas trop de pb d’odeur même si ça dépend des cycles. Je ne voulais pas la faire bouillir à chaque cycle parce qu effectivement elle se tâche et sa couleur fonce. Je n’étais pas prête avec la casserole et mon homme a refusé l’idée du lave vaisselle
    Du coup je la laisse tremper 10mn ds un bocal avec un cachet de nettoyage pour appareil dentaire et je rince.
    Et ça me convient.

  17. Juliette says:

    Ahahah tu m’as fait trop rire avec cet article !!! Je n’ai pas trop trop de problèmes d’odeur avec la cup me semble-t-il mais j’adooore que tu en parles sans tabous comme ça ! Et du coup j’avoue que je testerais ta méthode car c’est pas mal, la mienne je la fais bouillir dans la casserole, psychologiquement ça va mais là au moins tu laisses tremper et t’as pas à surveiller la casserole donc très bonne idée à tester !!

  18. nadia says:

    mon truc à moi pour faire fleurer bon ma cup:
    d’abord j’ai remarqué qu’au début de mes lunes, abondantes jolies et généreuses, elle sent encore bon, car je la vide et la lave souvent. c’est à la fin, où je la laisse plus longtemps, voire je l’oublie, qu’elle s’imprègne…donc je me dis que même si elle ne se remplit pas, je devrais la retirer aussi souvent qu’au début, un peu comme on ouvre la fenêtre pour faire entrer l’air de la forêt tu vois?
    alors, je la fais tremper dans un verre d’eau avec une 15zaine de gouttes de teinture mère de calendula que je fais moa-m’aime. avantage: ça désinfecte.
    recette: cueillir en chantant des jolis pétales de souci orange, assez pour remplir un petit pot à confiote. recouvrir d’alcool pour fruits (supermarché du coin) et laisser macérer trois semaines mini. moi je filtre au fur et à mesure et laisse macérer le reste avec les fleurs.
    et puis quand je peux, ma cup de lunes, je la vide sur Gaïa, dans un petit trou mignon, entouré de fleurs et de galets, pour qu’elle me reconnaisse….

  19. nadia says:

    et puis…pour la casserole…il suffit d’oublier la cup à bouillir dedans, d’y retrouver un bout de caoutchouc noirci , se recueillir quelques secondes pour ses années de bons et loyaux services, pour que ça y est la casserole ne serve plus qu’à ça!
    bon ok ça fait un peu mal quand c’est une lagostina inox trois couches…

  20. Vanessa says:

    Oh meuf merci d’en parler c’est justement mon problème depuis la 2e utilisation…
    Je m’étais pas trop méfiée cette fois là, ce qui fait que je me suis payée une belle infection…
    Bref, maintenant à la moindre odeur suspecte c’est comme les gens bourrés qui se battent en boite, je la vide et elle reste dehors, que l’eau aie le temps de passer sous les pont comme on dit… En attendant c’est les serviettes lavables.
    Mais en fait j’essaierai bien ta recette si ce n’est que comme beaucoup de DIY nettoyage tu mélange le bicarbonate au vinaigre et c’est complètement inutile puisque s’en suit une réaction chimique qui laisse de l’eau, du dioxyde de carbone, et de l’acétate de sodium (ce qui ne sert pas à grand chose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tate_de_sodium).
    La seule raison pour laquelle ça marche c’est que tu dois avoir plus de bicarbonate que de vinaigre, ou inversement, et que du coup ce qui n’a pas réagit fait son boulot tout seul. Donc comme tu es une radinette, tu peux ne mettre que l’un, ou l’autre, et économiser ce que tu aurais fait partir en fumée :)

  21. Yaelle says:

    c’est super chelou, jamais je n’ai sentie quoi que ce soit sur ma cup , a vrai dire je n’ai jamais mis le nez dedans non plus, du coup j’ai envie d’aller la renifler là mais… c’est la mauvaise periode donc je m’abstiendrais!
    par contre perso et je sais que c’est conseillé de la stériliser mais je ne l’ai quasiment jamais fait! peut etre les 2/3 première fois mais jamais par la suite , ca fait 2 ans environs maintenant… pour moi c’est un peu comme les biberons c’est psychologique ^^ ( d’ailleurs mon stérilisateur a biberon special micro onde ne fonctionnait que pour elle au debut :p )

  22. Lili says:

    J’ai eu ce problème d’odeur une seule fois : j’avais oublié d’enlever ma cup à la fin de mes règles… Oui, pendant 24h…
    Bon, ça ne me fait rien de la stériliser dans une casserole, c’est de l’inox, comme les bistouris du chirurgien, ça oublie par où c’est passé une fois que ça a été stérilisé.
    Vu les méchants micro-organismes qui peuvent endommager un utérus ou un corps entier, je préfère rester prudente. Et ça serait dommage de faire les gros titres des journaux, comme pour les infections causées par des tampons.
    As-tu essayer de stériliser ta cup au bain-marie ? Avec un bocal à confiture, ça devrait le faire.

  23. Luberlue says:

    Oooh trop bien, je découvre cet article en parcourant ton blog, découvert il n’y a pas très longtemps non plus… <3

    Et ben je me sens moins seule aussi, en te lisant et en lisant les commentaires ! J'ai beau faire bouillir ma cup pendant plusieurs minutes, avant de la remettre quand mes ragnagnas commencent, et une fois terminés, mais il y a toujours une petite odeur…
    Certes, elle sent moins, mais quand même. Après je n'utilise que l'eau, alors je vais tester ta recette et de la faire tremper toute une nuit.

  24. Magangel05 says:

    Haha je suis pas dégoûtée des règles et j’avoue que j’aime bien partager là dessus même si bcp sont dégoûtés du sujet Merci à toi de partager tout avec nous je me suis décidée à passer à la cup et mnt je sais comment bien la nettoyer. Merci

  25. Tina says:

    Coucou les filles!
    Pour éviter les mauvaises odeurs, je rince ma cup à l’eau froide, je n’ai plus de problème d’odeur depuis que je le fais. Sinon, en général je la lave avec du savon noir africain et de temps en temps, quand je n’ai pas la flemme bien sûr je la stérilise dans un stérilisateur pliable ( http://www.ferme-des-peupliers.fr/fr/2657-sterilisateur-pliable-en-silicone-avec-anse-jaune-0609132835605.html ), c’est super pratique à emporter, avec des comprimés de stérilisation pour biberons (car je suis souvent en vadrouille)

  26. Marie says:

    Bonjour
    Je déconseillé cette méthode car ça altère la cup.
    De l’eau bouillante avec quelques filaments de savon de Marseille râpé, on secoue, on laisse posé, on rince et c’est propre, ça n’a plus d’odeur et la cup durera plus longtemps.
    De plus, à force d’utiliser du vinaigre, ça va rendre le plastique de la cup poreux donc ça sentira de plus en plus.
    Bonne journée à toutes

  27. Pandou says:

    Bonjour,
    Bravo pour tes articles sans tabou. Pour l’odeur, c’est un phénomène que j’ai déjà constaté en fin de cycle, et pas à chaque fois. Notre corps n’étant pas une machine, je suppose que la composition de notre sang est variable ( selon notre âge, notre état physique, notre mode de vie …) et que de cette composition dépend la formation ou non d’odeurs.
    Pour la désinfection, je n’ai pas d’état d’âme pour ma casserole… Par contre pour la couleur, j’ai pas trouvé de solution. Mais bon, vu que personne ne la voit, ça reste entre vous et moi lol !!!

  28. nie says:

    j’ai une question : le silicone ne devient il pas poreux à force d’etre confronté au vinaigre blanc (pas d’un coup, mais à force, genre au bout de 2 ans quoi). Parce que c’est très acide quand meme! Et quand on voit que le vinaigre blanc aide à enlever des joints.. en silicone, bah je me demande si ca la défonce pas + qu’autre chose, notre ptite cup..?

  29. Tifn says:

    Bonjour bonjour !
    Merci beaucoup pour ce conseil ! Jusqu’à maintenant je n’avais eu de problèmes d’odeur mais pour la première fois elle a sentie mauvais Je crois que c’est parceque je l’ai laissé trop longtemps sans la vider ! je l’ai fait bouillir mais ce n’est pas partit ! Donc je vaiq essayer ta méthode!!!!

  30. Cassandra says:

    coucou les files. Je sais que l’article de Laetitia remonte un peu mais je crois savoir d’où vient cette odeur dégueu car ca m’est arrivé aussi. Je pense que plus on garde la cup, plus elle sens: j’avais un peu zappé la mienne lors de mon dernier cycle, ce qui fait que je l’ai gardé presque une journée, et quand je l’ai sortie elle puait grave (dsl c’est pas glam). J’avais remarqué qu’elle avait tendance à sentir un peu lors de mes fin de cycles çar j’ai tendance à la garder un peu longtemps qu’au début (vu que je saigne bcp moins…). En revanche, j’ai lu sur la notice qui accompagne la cup (Mooncup dans mon cas) qu’il ne fallait pas utiliser de savon, ni d’huile essentielle de tea three (en gros, que de l’eau, et au pire des trucs stérilisateurs comme pour les bib). Apparement, ça risquerait d’endommager la cup ou l’intérieur de notre nounoute. Moi j’ai craqué mon slip, j’ai fait péter l’eau de javel çar l’odeur était juste épouvantable… Puis stérilisation a l’eau bouillante + vinaigre d’alcool + tea three (la totale) et l’odeur est ençore un peu là… Je suis deg…

  31. YumeNoGeki says:

    Personnellement, je suis juste les indications qui ont été livrées avec ma cup (enfin il serait plus correct de parler au passé, j’ai fait une pause, mais je pense que je vais reprendre la cup sous peu) : je fait bouillir de l’eau dans une petite casserole, quand l’eau arrive à ébulation je réduit un petit peu le feu puis j’y mets ma cup entre cinq et sept minutes (sept minutes lorsque je n’ai pas pu le faire juste après la fin de mes règles).
    Je lave après la casserole.
    J’essaye de ne pas la garder longtemps les jours où je n’ai presque pas d’écoulement, parce c’est quand on la garde un certain nombre d’heures que ça commence à puer.

  32. LaCupEnFolye says:

    Hello ! Perso je rince ma cup à chaque fois que je la vide, et je la stérilise en la faisant tremper dans l’eau bouillante 5 minutes avant chaque cycle (je laisse refroidir, hein bien sûr, avant de l’utiliser… non mais juste parce que des fois… enfin bref). J’avais des soucis de tâches (pas d’odeurs), j’ai lu qu’on pouvait la faire tremper dans un mélange eau froide/eau oxygénée. Ça marche trop bien ! Elle est comme neuve… Voilà c’était ma petite contribution. Merci pour ton blog et tes crash-tests !!

  33. sange says:

    Je découvre ton post suite à un lien Pinterest :) Super article, merci pour tous ces conseils :) Je tenais à partager une expérience bizarre qui fait que ma cup sentait bon… Un jour ou j’étais « indisposée », j’ai un peu exagéré sur les bonbons « la Vosgienne », ceux à la sève de pin, tu connais? J’en ai peut-être mangé, on va dire 10 ou 12 d’affilée :O. Et bien ma cup sentait fort les huiles essentielles, j’ai senti l’odeur rien qu’en la retirant! C’est dingue, non? Ca m’a un peu fait peur de savoir que tout ça passait dans le sang et que mon sang sentait si fort les huiles essentielles! J’ai peut-être risqué l’overdose!! Du coup, j’en mange beaucoup moins, mais ma cup sent toujours un peu l’huile essentielle de pin… Si tu testes, tu diras si ça te fait le même effet?

  34. Mélanie says:

    Salut !

    Perso j’utilise une vieille petite casserole qui ne me sert qu’à ébouillanter ma cup ;) (avec un fouet et une fourchette dédiés aussi pour que ça reste bien en place sans flotter dans la casserole pendant que l’eau bout) :)

  35. Moitouparey says:

    Première utilisation de la cup : une odeur aaaatroce. J’ai failli arrêter la cup juste à cause de ça. J’ai même cru que j’avais chopé quelque chose. En fait non. Quelques cycles plus tard, j’ai réessayé. Une odeur, mais complètement supportable. Une chance, ça aurait été vraiment dommage de ne pas s’y mettre, j’adore, ça change la vie.
    Alors je ne sais pas à quoi c’est dû. De base je n’aime pas trop l’odeur du silicone de la cup. J’ai aussi un nez très fin. Ca pourrait aussi l’expliquer. Mais ça doit ausi dépendre de ce que tu as mangé comme l’a suggéré quelqu’un. Je ferai des expériences avec gratin de chou fleur, salade d’asperge et raclette !
    En tout cas c’est rassurant de voir ton témoignage. Merci !!!

  36. Fleur says:

    Je vois que notre amie ne réponds plus depuis longtemps
    de mon côté j’ ai opté pour une ladycup violette et une fleurcup rose, je leur coupe la tige (confort optimal) et je ne stérilise pas.
    Faire le choix d une coupe colorée évite sa décoloration, elle reste nickel depuis 5 ans que je l utilise, lavée sous la douche lors de son utilisation et à l eau chaude (pas brûlante) avant de la ranger, je vérifie aussi que tous les trous sont débouchés/propres et je l essuie pour la mettre dans sa pochette en coton.
    Perso elle ne sent pas/ n à jamais sentie, je pense justement que l odeur se forme au fur et à mesure des mois de stérilisation intensive, le vinaigre, le bicarbonate et le silicone qui a bouilli dans l eau provoquent un vieillissement prématuré de la cup …c est exactement comme pour les tétines de bébé elles ramollissent ou deviennent opaques et il faut les changer…
    Le lave vaisselle et le lave linge sont à proscrire ça me paraît évident, on ne mets pas de détergeant dans son vagin, les muqueuses sont fragiles ! quant a faire bouillir sa coupe dans une casserole qui sert à faire la popotte de tous les jours : je trouve ça aberrant ! imaginez la tête de vos invités s ils découvraient le pot aux roses… Je suis sûre qu à l inverse vous seriez dégouté de le savoir ! (Certaines ont publiées voilà quelques années via un compte personnel et oubli ce qu elles ont écrit à ce sujet, après on mets une photo plus récente sur son compte et ce sera aussi celle qui apparaitra ici, donc si un proche cherche un renseignement il pourrait tomber sur cette conversation )
    Quoi qu il en soit porter une cup n empêcherait pas le choc toxique bien que les risques soient très minimes,
    https://www.topsante.com/medecine/gyneco/petits-maux/choc-toxique-cup-et-tampons-bio-ne-l-empechent-pas-625505
    Tout est dit, moi je n en changerait plus !

  37. Melou says:

    Hey merci pour ce post . Je laisse ma cup des fois 10 heures d affilé et.. Wahou quelle odeur.. au début je pensais que qqun venait de faire caca aux wcs puis j’ai compris que c’était ma cup.. bah punaise c’était pas génial.. alors merci je vais tester ton idée ! Melissa

  38. YumeNoGeki says:

    Ça ne change rien de stériliser une cup dans une casserole ordinaire. D’abord, on a lavé à l’eau sa cup au préalable, ainsi il n’y a pas de résidu de sang. Ensuite, il s’agit d’eau bouillante. On stérilise. Ça ne fait rien. Et puis on a tous du liquide vaisselle pour nettoyer une casserole…

    Sinon, pour l’odeur, je pense vraiment que c’est dû à la durée du port de la cup – d’après mon expérience, surtout quand moins de sang a coulé. Personnellement je ne suis pas persuadée par le port de 10 heures. Généralement, je ne laisse jamais ma cup en place durant 8h sans la passer un peu sous l’eau.

    Ensuite, au niveau des cup, je vous recommande vivement les Lunéale ! Elle est beaucoup plus simple à placer grâce à sa forme. Il n’y a pas de tige, ce qui est bien plus agréable. A la place, on a un bout vraiment bien étudié pour la préemption. Pour s’assurer qu’elle soit bien placer, il suffit de faire tourner la cup grace à son extrémité. Pour la retirer, on pince l’extrémité (qui est bien plus pratique à attraper, comme je l’ai dit) pour chasser l’air (perso pour être sûre que tout aille bien je replis aussi le haut de la cup). Les petits trous en haut de la cup sont plus gros, ce qui est plus pratique pour le nettoyage (avec la Meluna, j’avais beaucoup de mal à tout enlever des trous).
    Il existe trois tailles. S – M -L.
    Pour moi, il n’y a que deux inconvénients : il faut prendre le truc pour la mettre (mais c’est commun à toutes les cups et ça a été plus facile pour moi avec celle-ci qu’avec la Meluna, qui ne se plaçait pas bien) et les rebords de la cup sont plats au lieu d’être ronds. C’est certes bien mieux pour chasser l’effet ventouse mais au début ce n’est pas agréable lorsqu’on la place (puis on prend le coup de main).

  39. YumeNoGeki says:

    Ouuups !
    * »la préhension », c’est beaucoup mieux que la « préemption » !
    Et je vais me faire cadeau des autres fautes. Qui pourtant sont à saigner.

  40. Anahiya says:

    Ne pouvant me servir de la cup j’ai opté pour les plims (serviettes hygiéniques lavables) et à ma grande surprise et contrairement aux serviettes chimiques il n’y a aucune odeur, peut être une légère odeur de fer mais c’est très léger. Je pense que les odeurs pour la cup viennent surtout du fait que le sang stagne. Au début j’étais dégoûtée de ne pas supporter la cup, mais après plusieurs recherches sur le sujet j’ai lu que comme le tampon la cup pouvait causer des chocs septiques dû a la stagnation du sang. L’article peut être intéressant pour les utilisatrices de cup mais je trouve qu’il y a certaines choses négatives ou plutôt des mots négatifs dans ton article c’est dommage même si c’est sans doute de l’humour mais je trouve que cela contribue à avoir une image répugnante des règles…

  41. Yniswitrin says:

    Bonjour,

    Pour l’odeur, c’est simplement que vous devez garder votre cup trop longtemps. Une cup doit se vider et se laver minimum toutes les 8h. Si vous êtes en vadrouille, la rincer avec une bouteille d’eau mise au préalable dans votre sac fera l’affaire.
    La rincer à l’eau froide retardera le jaunissement.
    Par contre le vinaigre, c’est vraiment déconseillé, ça altère le silicone, le rend poreux et donc donne tout l’effet inverse.
    Je vois beaucoup de commentaires qui parlent d’odeur même après stérilisation. Sauf que la stérilisation dans l’eau bouillante, c’est minimum 15mn et que je lis beaucoup de 5mn, quelques minutes etc… La stérilisation est donc incomplète. Votre méthode de laisser tremper dans l’eau bouillante marche très bien également (d’ailleurs on peut stériliser plein de chose sur comme ça : pots, tétines, aiguilles etc) mais là encore il faut laisser un minimum de temps.
    La cup c’est vraiment génial, je ne reviendrais à autre chose pour rien au monde, mais ça demande un minimum de soin et d’entretien, pas d’improvisation.

  42. Aurélia says:

    Bonjour bonjour
    Je trouve ça chouette de pouvoir échanger sur la cul je trouve que c est super et en plus écologique !!! Encore beaucoup de filles sont repugnes à l idée de voir et sortir du sang….
    C est le notre il est propre !!!!
    C est vrai qu’ au début ce n est pas évident mais QUEL CONFORT !!!! Lol
    Pour la stérilisation il me semble que j ai lu de ne mettre aucun produit dessus juste de l eau bouillante (je la range dans une sorte de boîte à cul en silicone et je la sterlilise dedans aussi).
    En plus le bicarbonate de soude est abrasif….
    L eau bouillante suffit ne t inquiète pas elle suffit aux biberons pas besoin de se casser plus la tête
    Merci pour ton article !

  43. Celine says:

    Perso je la lave 2 -3 fois par jour à l eau chaude et savon doux. Et tout les deux trois jours je la mets dans un pot à confiture dédié et je verse de peau bouillante dessus. Bien séché hop jla remets. Top depuis 5 ans elle a jamais rien senti. Et pourtant jsui sensible aux odeurs.
    Et puis pour ta remarque justement c’est bien parce qu’il n’y a pas d air qui passe quil ny a pas de développement microbien donc pas de macération. Et c’est bien pour ça qu’on peux se permettre de la garder au fond plusieurs heures

  44. Celine says:

    Les meufs si vous avez des odeurs.. c’est que quelque chose n’est pas fait correctement fait être hyper minutieux sinon y’a de sacré risques quand même

  45. Angel says:

    Heu d’accord pour la faire bouillir mais mettre du bicarbonate et du vinaigre ensemble, ça sert à rien, non?
    Vinaigre + bicarbonate = Neutre. Ca annule leur bienfait

Laisser un commentaire