Mon défi Bio #5: Je Recycle des Peaux de Concombre

JE-RECYCLE-MES-PEAUX-DE-CONCOMBRE2

Cette semaine, on apprend ensemble comment recycler des épluchures de concombre et les transformer en un super produit cosmétique zéro déchet, écolo et économique.

Ma problématique était la suivante:
Toute l’année je consomme beaucoup de concombres…
Ouiiiiii je sais, c’est pas toujours local…
Mais bon… j’aime j’aime j’aime!
(et c’est Bio!)
Je ne mange pas la peau.
(Elle se mange??)
Du coup je produis pas mal de déchets.
J’en composte une grande partie,
Mais souvent mon composteur d’appartement est plein à craquer…
Donc je dois trouver d’autres solutions…

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Alors, j’en fait quoi de mes épluchures?

*Alors en fait, je les utilise pour hydrater ma peau!
*c’est aussi simple que ça :)
*il semblerait que le concombre, et notamment sa peau, aient cette propriété,
*donc je profite de ce que mes poubelles la nature m’offre!
*Du coup, quand j’ai fini de manger mon concombre,
*ben je me frotte les épluchures sur le visage,
*ou bien je les laisse un peu posées...
*et après j’ai la peau méga douce!
*Dois-je préciser que j’utilise un concombre Bio?

JE-RECYCLE-MES-PEAUX-DE-CONCOMBRE

Je te fais pleins de bisoux vert
bio,
et qui viennent de ma poubelle!

N’hésites pas à partager tes recettes avec les épluchures de concombres en commentaires 
ou bien sur notre groupe Facebook où il y a pleins de gens gentils dedans!

17 comments

  1. Mémé says:

    C’est marrant car avant hier, j’ai justement gardé les épluchures dans le but de les faire sécher et de les réduire en poudre ! Pour le moment, ça sèche tranquille sur le rebord de ma fenêtre !
    Le but étant d’en incorporer dans mes masques visage, voire en faire des macérats ! Affaire à suivre donc…
    Bisous tout vert !

    • BRIVAL says:

      MOIje fais mon masque avec l’aoe vera et aussi l’avocat icisur l’ile de la martinique ca vas etre la saison des avocats aloes ma mere en n’a dns sn jardin a l’etat pure les epluchures peuvent servir a siogner les superficielles petites brulures merci pour cet articles super laetitia biz.
      ;

  2. Lou says:

    Bonjour,

    Je n’ai jamais commenté l’un de tes sujets, ni ici, ni sur youtube. Pourtant je te suis régulièrement. Je t’ai « connue » par l’intermédiaire d’une autre youtubeuse qui vantait les bienfaits de la lecture de ton blog et de ta chaine. Elle ne se trompait pas. Je ne suis ni zéro déchet, ni minimaliste, je consomme toujours à outrance et mal… mais la lecture de nombreux ouvrages, récents, l’écoute de discours divers et variés ou la lecture de blogs, pages et autres articles sur ces thèmes m’ouvrent tout doucement les yeux sur une autre façon, peut-être, non seulement de consommer, mais surtout de vivre. J’aime la simplicité (même étudiée) avec laquelle tu adaptes à ta vie concrète des principes qui sont parfois abscons et compliqués. Je me permettais donc, pour une fois, de venir, ici, laisser un petit mot pour te remercier des choses que tu apportes. Tu demandais, il y a peu, si la longueur de tes vidéos étaient un « obstacle » : surtout ne change rien. Tu donnes beaucoup, en temps, en énergie, il est vrai, mais c’est appréciable à une époque où les gens estiment que le minimum est suffisant. Le minimalisme dans la vie ne devrait pas s’appliquer à ce que l’on entend donner, offrir et partager avec les autres. Merci Laetitia de ton investissement. Moi qui ne suis pas une adepte des forums, blogs et autres chaines youtube, j’apprécie ton travail pour ce qu’il est : un don.

    Lou.

    • LnaB says:

      C’est très chouette ce que tu dis, et tellement vrai. Laetitia devrait p.être rémunéré pas la sécurité sociale, tellement elle apporte de bonne humeur autour d’elle. Un vrai rayon de soleil. ( même si comme toi je ne commente pas beaucoup.
      Bises a toutes

    • Zabel says:

      Waouw, çà c’est une belle déclaration d’amour ;-). Merci à Lou pour ce témoignage, je partage entièrement son avis. Et petit pas après petit pas, on peut tout doucement amorcer les changements… Merci à toi Laetitia pour ta joie de vivre, ta bonne humeur, tes expériences partagées, tes bons trucs et ta philosophie de vie. Je chemine tout doucement là dedans et tu me fais beaucoup de bien! PS : la peau du concombre (bio) se mange, je ne passe pas mon temps à l’éplucher pour ma part ;-) Des bisous!

  3. Linette says:

    Bonjour Laetitia,
    Je ne connaissant pas le concombre pour son côté hydratant,mais je sais qu’on préconise de se passer une rondelle de concombre sous les aisselles pour lutter contre la transpiration. Je ne sais pas si cela fonctionne avec juste la peau….
    Mais tout cela ne résout pas le problème des déchets,car au final, même si c’est retardé, tu finis quand même par les jeter/composter, ces épluchures, non ?

    Merci pour tes articles que le lis toujours avec autant de plaisir, même si je ne commente pas à chaque fois.
    Linette Articles récents…DIY : le soliflore tout en récupMy Profile

  4. helene says:

    Coucou laeticia
    je pense que tu peux aussi en faire de la poudre et t’en servir comme masque pour le visage :-) après je n’ai jamais essayé mais à voir si il en parle sur aromazone…

  5. aurelie says:

    Bonjour,
    La peau se mange si c’est bio, c’est dommage de pas profiter de tous les bienfaits qui sont essentiellement dans la peau et ses pigments…
    De plus, manger des concombres toute l’année signifie en effet pas local, et très pauvre en nutriments car pas de saison du tout ! Et hyper cher ! Pas très vert quoi…Mais bon, ce que j’en dis……:-)

  6. Christelle says:

    Coucou Laetitia,
    J’ai découvert ton univers et je te suis chaque matin avec grand intérêt. Tu es devenue ma copine du petit-déj!! Et super coïncidence, mes beaux-parents habitent à Entressen à côté d’Istres et il y a un maraîcher bio. Je te mets le lien si ça t’intéresse, ce sera peut-être moins loin pour toi que Marignane :
    http://www.ledomainedes3b.fr/?p=1

  7. Kelyrin says:

    Ben moi, les peaux de concombre… je les mange ! o^.^o hihi ! En fait je ne les épluche jamais. Et quand j’invite quelqu’un qui préfère les concombre épluchés, ben je les donne à ma poubelle vivante = mon chien :D il est tout content (PS ça marche aussi pour les carottes :D). hihi !

  8. Emeline says:

    Bonjour!! Je commente jamais mais là! La peau de concombre contient les enzymes pour pouvoir digérer la chair. Donc en gros, le concombre n’est pas digeste si on mange pas la peau. Super pour la cosmétique mais sinon, vaut mieux le manger. :)

Laisser un commentaire