Mon 1ier Shampoing au Rhassoul (ou Ghassoul)

Comment réaliser un shampoing naturel au rhassoul?

Toi qui me suis depuis un moment, tu sais que je suis en pleine expérimentation capillaire, ce qui me pousse à tenter de nouveaux produits simples et basiques pour avoir une tignasse propre, douce et jolie. Aujourd’hui je teste un produit merveilleux, magnifique, et qui a changé ma vie: Le Ghassoul (ou Rhassoul pour les intimes).

 Déja, c’est quoi le Rhassoul?

Le Rhassoul, c’est une argile minérale naturelle extraite dans les montagnes de l’Atlas marocain.
Il est assez génial parce qu’il a pour propriété d’absorber le sébum et les impuretés. 
Ce qui fait qui fait qu’il peut être utilisée autant pour le corps, que pour le visage et surtout pour les cheveux. 
Surtout, le Rhassoul ne contient pas de tensioactif , ce qui veut dire qu’il n’agresse pas les cheveux, ni les glandes sébacées, il ne fait pas non plus de mal à la planète, puisqu’il est totalement écologique. 
Bref, que du bon!

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Pourquoi je me lave les cheveux avec de la boue?

Oui, parce que bon, le Ghassoul, ce n’est rien d’autre que de la boue…
Alors, tu te demande: Laetitia, c’est bizarre, pourquoi tu fais ça?
Bon, si tu te poses cette question, ça veut dire que tu ne suis pas mon blog…. Mais je te pardonne
Petite piqure de rappel: Il y a quelques mois, j’ai décidé d’arrêter de me laver les cheveux au shampoing.
Puis je me suis mise à expérimenter toutes sortes de solutions naturelles, faciles, économiques, pour me laver les cheveux.
J’ai testé le shampoing sec à la Maizena, le shampoing aux oeufs, celui à lAloe Vera… et aujourd’hui j’essaye le Ghassoul.
J’ai envie de simplifier ma vie au maximum, ne plus consommer, ne plus être esclave des choses.
Donc je teste toutes sortes de choses avec pour objectif que ce soit accessible et simple.
Voila comment j’en suis arrivée à me laver avec de la boue.

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Les Ingrédients du Shampoing au Rhassoul

*du Ghassoul
*de l’Aloa Vera
*une Huile Essentielle qui sent bon

 

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Comment réaliser son  shampoing au Rhassoul

*mélange tous les ingrédients avec de l’eau
*pour obtenir une boue moyen épaisse
*Une fois dans ta douche, mouille toi les cheveux
*et étale ton ghassoul
*t’en met bien de partout partout
*et tu frottes
*et là il se passe un truc de fou!
*tu te rend compte que c’est super doux
*genre doux de chez doux
*comme si tu te lavais avec du shampoing
*la mousse en moins
*tu ne rêve pas, le ghassoul c’est le top
*la sensation est juste magique
*surtout, si, comme moi,
*tu tournes au bicarbonate et que tu n’as plus eu cette sensation de douceur
*depuis des mois.
*Aprés, comme le ghassoul c’est bon pour le visage
*ben, tu peux en profiter pour te faire un masque
*et puis autant faire d’une pierre deux coups,
*alors, tu peux aussi te laver avec
*ça te permet de laisser poser un peu ton ghassoul sur ta tête
*et tu peux aussi en profiter pour
reggaetonner dans ta douche
*parce que le reggaetton, c’est probablement la musique
qui met le plus le feu aux bodybodys sur cette terre
*et aussi parce que ça rend heureux
*mais ce n’est que mon avis
*donc quand tu as fini de bodyshaker dans ta douche
*tu rinces tout tout tout à l’eau
*les cheveux, le visage, le bodybody
*et pour finir au vinaigre sur les pointes
*et tu penses à moi en te disant
*« putain, c’que je suis douce,
*laetitia t’assures du steck »
*wé je sais,
*tu as vu ça!?
*c’est dingue, la sensation après un ghassoul!
*Si t’es trop forte, t’arrivera même à Ghassouler ton Marimec
* Je suis Trop Forte

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit


En image ça donne quoi?


Comment réaliser un shampoing naturel au rhassoul?
Comment réaliser un shampoing naturel au rhassoul?

Comment réaliser un shampoing naturel au rhassoul?

Le Bilan: Alors Ghassoul ou pas Ghassoul?

Ghassoul à fond!!!!
J’adore!
Je suis Fan!
Je suis a fond!
De tout ce que j’ai testé, c’est ce qui me convient le mieux.
Les cheveux sont niquels, ils mettent du temps avant de régresser, ils sont volumineux, ils sèchent super vite.
J’adore la sensation pendant le lavage.
Par contre, j’ai vachement simplifié la recette, je n’ajoute plus que de l’eau, et je termine toujours par un rinçage au vinaigre. 
J’ai découvert qu’on pouvait se laver entièrement au Rhassoul, alors je t’annonce officiellement, je tente pendant un mois de ne me laver qu’à ça.
J’arrête le savon que je trouve trop agressif pour mon corps et ma mounette.
Et je reviens bientôt pour te faire un point sur mon expérience.
Parce que si je trouve le moyen de me laver le corps et le cheveux avec un seul produit c’est le top du top.

Voila le type de rhassoul que j’utilise, tu peux aussi en trouver sur Aroma Zone

Et toi, tu as déjà tenté? Qu’es ce que tu en as pensé?

129 comments

    • laetitia says:

      oui j’ai vu ça, c’est trop drôle :)
      finalement maintenant je l’utilise seul,
      j’ai essayé de mettre du miel, et effectivement c’était simpa aussi )
      merci bc des conseils <3

  1. Loïs - Les Bijoux de Loïs says:

    Excellent article encore (bon ça y est je me suis abonnée à ton blog).
    C’est rigolo parce que chez nous, c’est une amie qui m’a parlé du nopoo, j’en ai parlé ensuite à mon mari qui a tout de suite été séduit et qui y est passé directement (ça fait bientôt un an qu’il n’a pas fait de shamp caca) (bah quoi c’est trop cool de ne plus se laver les cheveux héhé). Pour ma part, j’espace les shamp, j’avais commencé le BdS mais avec le gros bidou dans lequel se loge Mini en ce moment, c’est pas pratique pratique. Mais bon en moins d’un an je suis passée à un shamp tous les deux jours à un par semaine (victoire !!), et j’en suis vraiment contente !
    Si on a acheté du rhassoul, c’est pour cause de pellicules (caca beurk chez tous les deux), mon mari l’a testé l’autre soir (rhassoul + eau), résultat fulgurant, disparues les pellicules !!! Alors c’est juste TROP COOL. <3
    Voilà pour mon petit témoignage, et merci pour cet article où j'ai bien rigolé avec ton explication sous la douche :)
    Loïs – Les Bijoux de Loïs Articles récents…[PINTEREST] #4 : Le modelage.My Profile

    • laetitia says:

      youhouuuuuu! trop contente que tu fasses partis de la famille <3
      c’est rare les mecs qui sont intéressés , tu as de la chance! le mien n’est pas trés farouche non plus, alors il s’y est mis, mais dés que j’en parle aux autres hommes de mon entourages, ils sont complanter choqués lol
      Le Bds, je ne suis plus trop trop fan. quand tu te laves les cheveux la sensation n’est pas terrible alors qu’avec le ghassoul c’est super doux. Et puis (je me trompe peut être) mais j’ai quand meme la sensation que ça agresse un peu plus mes cheveux.
      Et en plus, c’es clair que le BdS àa doit pas être super pratique avec le bisou lol
      j’ai des copines qui ont des enfants, et ils n(ont jamais connu de shampoing de leur vie… juste de l’eau… je trouve ça merveilleux !
      je vous fais pleins de bisous ton bébéchéri et toi <3 !

  2. patricia says:

    Oui super le rhassoul, si en plus tu le ramènes ou te le fais ramener du Maroc, ça ne coute rien !!! Je l’utilise 1 fois sur 2 avec un henné colorant. Et réduit en poudre ultra fine, le rhassoul peut aussi s’utiliser en shampoing sec …

    • laetitia says:

      purée, c’est clair! je crois que je vais aller en prendre au maroc.
      rassure toi je ne vais pas aller jusqu’au maroc pour en acheter lol
      mais comme Faridou et moi on va se faire un marathon des destinations Ryanair dans pas longtemps, je pense que je vais en acheter hahaha

  3. Elogo08 says:

    Le ghassoul pour la peau grasse je savais que c’était top et pour les cheveux je l’ai appris depuis peu.. Tu l’achètes où? Il faut que je m’en procure car j’ai testé le shampoing au shikakai, ortie, pivoine, he citron et eau et suis pas fan de l’aspect de mes racines (un peu cartonnées et pas l’air propres alors que je les avais la veille!).
    Et en shampoing sec j’utilise du talc ! En plus l’embout est pratique mais des fois j’en mets un peu de trop me retrouve vite avec des cheveux de « grand-mère » même en les brossant longtemps!

    • laetitia says:

      tu as essayé les shampoings a base de tout ça, ou bien les vrais no polo avec juste ces ingrédients la?
      je te demande car avant quand je me lavais avec des shampooings bio à base de ces produits là par exemple, ça ne donnait rien sur ma tete.
      hahah moi aussi je ressemble a une mémé avec la maïzena hahahahah

  4. Monique says:

    Moi j’adore ! J’ai commencé à diminuer mes shampooing depuis le mois de mai je pense. Je suis passée de tous les deux jours à tous les cinq jours. Là je stagne un peu. Le rhassoul j’adore. C’est trop doux et mes cheveux regraisse moins vite mais le truc c’est de le laisser agir plusieurs minutes. Succès garanti.
    Monique Articles récents…Tiramisu minuteMy Profile

  5. Anne-Lise says:

    Bonjour Laetitia,
    Je découvre ton blog depuis qq semaines et j’adore ce que tu partages car je suis un cheminement similaire.
    Une remarque sur ton artcile car je vois que tu as utilisé une fourchette en métal. Je ne sais pas pour le rhassoul mais en général pour les argiles il est indiqué de ne pas utiliser d’ustensiles en métal pour diluer car cela altère leur qualité. Je te donne l’information qui ne vient pas pour critiquer ton article
    Je n’ai pas encore testé le no poo au rhassoul mais ce produit à l’air bien (mon no poo c’est miel compote aloe et c’est Whaou!)
    Plein de bisous

    • laetitia says:

      cool merci bc pour l’information! je n’y aurai jamais pensé! je vais regarder ça <3
      j’ai déjà entendu parler de ton no poo, c’est clair qu’il a l’air top! tout le monde en dit du bien! je ne sais pas si je vais essayer parce que j’aurais des remords à utiliser ma compote que j’ai fabriqué, dans mes cheveux, plutot que pour mon estomac hahahahah
      encore merci de me lire!
      pleins de bisoux!

  6. Constance says:

    Super, je teste ça cette semaine! :D Je n’avais utilisé l’argile que pour un shampoing sec mais ça n’était pas très concluant… Si je peux me permettre, par contre, je bosse dans un magasin bio et durant ma formation dans le magasin, j’ai appris que l’argile ne devait pas entrer en contact avec du métal afin de ne pas perdre de ses propriétés, à mélanger donc avec une cuillère en bois ou en plastique de préférence donc :) petit tuyau pour toi si tu veux! Belle découverte concernant ton blog en tout cas! :) à bientôt

    • laetitia says:

      coool, tu me diras si ça marche pour toi :)
      parce qu’avec mes essais capillaires j’ai compris que ce qui peut marcher pour les autres ne marche pas forcement pour les autres …
      c’est super intéressant ce que tu me dis sur le metal.. ce n’est pas la première fois que je lis… je vais y prendre garde
      merci bc bc bc !!!! moucha

    • laetitia says:

      ouiiiiiiii je souiiiis laaaa
      1/ je prend sur Aroma Zone, c’est vraiment pas cher, ou quand j’ai la flemme sur amazon, ou quand je suis pressée en boisson ( le lien amazon est dans l’article)
      2/moi je fais hyper sympa,je vais dans ma douche, j’ai mon bocal avec mon rhassoul en poudre, et j’ai toujours avec moi un ramequin. Je met du rassoul dans le ramequin, de l’eau, je remulue avec le doigt et c’est prêt!
      parfois il en reste, ça sèche, et je remet de l’eau….
      mais c’est rare parce que je me lave le corps, et le visage avec :)
      pleins de bisoux!!!!

  7. naturnell says:

    salut

    je découvre ton blog par hazard en cherchant une recette pour faire mon shampoing au rhassoul car ral bol de me mettre de la mierde sur la tete! Et JADORE ta facon d’écrire je te trouve drole et piquante c’est génial c’est décidé a partir d’aujourd’hui JTE SUIS!

    biz
    naturnelle!

  8. Cissou says:

    Je me lave les cheveux au ghassoul aussi, c’est top pour mes cheveux gras cracra et mon visage.
    Tu n’as pas dit ce que ça donne pour le corps. C’est bien ?

  9. Cat says:

    Coucou, tout d’abord bravo pour ton blog et ensuite, tu m’as fais trop rire!!! J’adore ton état d’esprit et ta joie de vivre c’est génial!!!
    J’ai envie de tester le Rhassoul mais mes cheveux et mon corps ne sont pas vraiment gras… Lol tu as une idée de ce que je pourrai ajouter pour ne pas m’assecher?!?!
    Merci bcp kissou

    • laetitia says:

      coucou! je suis hyper contente que le blog te plaise! alors moi j’ajoute au choix : aloe vera, miel, sirop d’agave. Le miel c’est radical, cheveux doux assurés <3
      je te fais pleins de bisous!

    • laetitia says:

      coucou! je suis super contente que le blog te plaise!
      pour l’épilation… hum… je suis pas une fille super à cheval sur épilation pour tout te dire,
      alors j’ai mon épilateur électrique, j’ai aussi un vieux rasoir que je n’utilise pas tellement, sinon je prend la tondeuse de faridou, mais shuuuuuuuut il ne le sait pas hihihihihihih

  10. Lila says:

    Coucou super blog vraiment.

    Je suis dans les mêmes démarches (et le même groupe fb) alors ça y est je suis abonnée ^^

    J’ai tenté le Ghassoul il y a longtemps mais je n’avais pas aimé. Ton article me donne envie de rentrer. Quelles sont très doses de poudre /d’aloe/d’HÉ ?

    Continue de nous partager tes expériences !
    Bisous

    • laetitia says:

      coucou! merciiiii bc bc bc ! merci d’y passer du temps, c’est super
      bienvenue à la maison alors!

      tu devrais peut être réessayer alors, peut être que tu n’as pas ridé assez?
      c’est ce qui m’est arrivé une fois :)
      trés franchement je ne dose pas vraiment, je met au hasard parce que ça ne change pas grand chose finalement
      je te fais des milliaires de bisous!!!!

  11. aurélie says:

    Bonjour,
    super ton blog, super punchy !!
    Sur quel groupe Facebook partages tu ce genre d’info ? J’ai lu çà dans un des commentaires. J’essai aussi de remplacer petit à petit tous mes produits chimiques (!!) par des produits naturels :)

  12. Pam says:

    Bonjour, je decouvre tranquillement le blog,
    il y a de cela 2 ans j’ai arrêter de faire ma lessive moi même etc…
    j’avais envie d’un retour aux sources et ça donne envie ;)

    petite question j’ai trouvé du Rhassoul sur le site Alepia, que pensez vous de ce site?

    Merci et bonne journée

    • laetitia says:

      coucou! coool, c’est génial si tu te remouilles à refabriquer tes trucs :)
      non je ne connais pas du tout du tout, moi je prend sur aromazone…. je vais aller faire un tour sur ce site pour voir :)
      pleins de bisoux!

  13. goizeder says:

    Bonjour, je suis tombé sur ton blog par hasard et la…. mega coup de coeur je partage entièrement ta philosophie même si j’ai du mal à l’appliquer à quotidien mais petit à petit, de jour en jour un pas de plus :) j’ai eut le premier déclic par rapport à la cosmétique bcp de sous jeter par la fenêtre car j’avais des problème d’acné et je me suis alors tourne à la slow cosmétique. Pour le cheveux pareil mais c’est ma grande difficulté mes cheveux me font tourner en bourrique.ils s’abîment vite et ça me fais mal au coeur de les couper, je ne veux pas aller chez les coiffeurs pour ne pas les étouffer de silicone… bref. Tout ça pour dire que je suis sur la route du no poo mais je suis vraiment cagole en la matière toujours une parti qui reste grasse je ne sais pas comment je me débrouille mais ça va pas ahaha. En tout cas merci pour toutes tes démarches que je vais suivre rigoureusement :) bonne continuation!!!

    • laetitia says:

      coucou! longue vie au hasard! je suis super contente que tu sois arrivée jusque là et que le blog te donne des idées!
      je suis entièrement d’accord avec toi il faut faire les choses pas à pas pour avoir le temps de les intégrer et de comprendre si l’approche nous correspond vraiment ou pas .
      Pour les cheveux je te conseille vraiment d’essayer le no poo, il y a pleins d’alternative et il y a de fortes chances pour que tu trouves ce qui te vas le mieux. Là sur le blog j’ai mis quelques exemples de no poo, et il y a beaucoup d’autres articles qui vont paraitre dans les semaines qui arrivent.
      Pour commencer je te conseille le RHASSOUL, c’est ce qui fonctionne le mieux :)
      je te fais des milliers de bisous !

  14. Kimy says:

    Coucou ! :)
    Ce matin j’es testé le shampoing au rhassoul, huile d’argan et eau, et ça a énormément assècher mes cheveux, et je voulais savoir si ça te l’avait fait avec celui là aussi ou pas du tout ?
    et je voudrais savoir aussi si tu utilises un soin pour cheveux secs et si oui lequel ?

    J’te trouve marrante avec tes photos, ça change ;)
    Bonne continuation !
    Kimy Articles récents…Pancakes allégésMy Profile

  15. Cat says:

    Laetitia!!! Je t’aime!!!!
    Au départ je me suis dit « les cheveux et la peau hyper doux avec du rhassoul… Mouahahah publicité mensongère… elle est pas nette cette fille!!! »
    Alors tout a l’heure, j’ai testé, tartinage de la tête aux pied!!!! Et là… Je surkiffe!!!! Ma tignasse adore!!! Et moi aussi du coup!!!!
    Donc, merci beaucoup!!! :-*

      • Cat says:

        Coucou,
        J’ai ajouter juste une CS de sirop d’agave (le miel impossible j’aime trop ça dans mon bidou :-P)
        Ça m’a un petit peu desséché par contre, j’ai vu ça le lendemain, donc tartinage d’aloe+huile d’avocat (pointes et corps)!!!
        Donc je surkiffe mais a ne pas faire trop souvent pour ma part je pense… Dommage :-(
        Bisouxxx

  16. vivie81 says:

    Salut
    j’adore ton blog je suis trop contente de lire tes lignes tout les jours et de me reconnaître un peu… donc ça y est j’ai adopté le ghassoul depuis un moi pour ma fille et moi pour savon et shampoing et mon corps, mon esprit son en accord complet merci de partager tes expériences.
    Ps:je suis une grande fan moi aussi des zoufris. ….

  17. Vivie says:

    Coucou je suis accro a ton blog !!dans tes écrits je me retrouve un peu et c’est très amusant. .. j’ai adopté le ghassoul pour ma fille et moi comme savon et shampoing et mon corps et mon esprit sont enfin en accord . Merci beaucoup. ..
    Continue c’est super de partager tes expériences. …
    ps: je suis moi aussi une grande fan des zoufris. . .

    • laetitia says:

      coucou!!! enfin quelqu’un qui aime!!!! youhouuuuuuuu! je suis ravie que le ghassoul vous convienne, c’est un peu salissant , mais c’est génial! En tout cas moi je ne pourrais plus revenir en arrière <3
      je te fais des milllllllliers de bisoux!!!!

  18. Jess says:

    Coucou à tous, j’ai pas lu tous les commentaires, y’en a beaucoup… Mais tous positifs ! Du coup je me lance aussi dans le ghassoul. Je ne me sens pas de passer par toutes les étapes du NoPoo mais ça, je peux le faire. Et je veux en finir avec les produits tout pourris qu’on nous vend. Et je vais essayer, je dis bien essayer d’entraîner ma femme et mon fils la-dedans. Mon fils n’aura pas trop le choix il n’a que 16 mois ^^ Allez hop je pars commander mon ghassoul.

    • laetitia says:

      mais tu es un hommmmme????? et tu va essayer sans etre forcé????? truc de fou!!!
      jajaja pour ton fils au début j’ai lu : « 16 ans », et je me suis dit « purée il est bien docile pour un ado » lol
      pour le bb, en fait il y a pleins de maman qui lavent les cheveux à l’eau, et visiblement ça marche super super bien
      je suis sure que ta femme va aimer, parce que le rhassoul c’est merveilleux <3
      pleins de bisoux ! et merci pour ton ouverture d’esprit!
      PS: mon mecmari est passé aussi au rhassoul, et il a bc de cheveux sur sa tete, bc bc bc bc, pour rien au monde il ne reviendrait aux shampoings chimiques <3

  19. cecile says:

    Je teste ce soir le shampoing au ghassoul en remplaçant l aloe vera par de l huile d olive et huile essentielle de tea tree ( que ça dans mes placards. Par contre petite question qui a déjà dû être posée mais suis fegniasse pas envie de remonter dans les post. Est ce que l on peut en préparer à l avance et si cela se conserve quelque temps?? Allez hop je file sous la douche!!! Je dirai plus tard le resultat de l essai.

    • laetitia says:

      coucou! oui oui tu peux préparer d’avance :)
      moi je ne m embarrasse pas vraiment de ça, j’ai mon pot avec la poudre et j ‘ajoute l’eau dans ma douche,
      je ne mets plus rien en +, trop la flemme :)

    • laetitia says:

      coucou! oui oui tu peux préparer d’avance :)
      moi je ne m embarrasse pas vraiment de ça, j’ai mon pot avec la poudre et j ‘ajoute l’eau dans ma douche,
      je ne mets plus rien en +, trop la flemme :)

  20. Audrey H. says:

    Dans ma recherche de minimalisme, mon graal a été le savon surgras saponifié à froid. Je n’ai testé que ceux de chez Gaiia dont je suis tombée instantanément amoureuse ( mais il parait qu’on ne peut pas épouser un savon … dommage). Celui de leur gamme qu’ils appellent l’unique porte bien son nom car il a pris la place, depuis environ 6 semaines de mon gel douche, mon nettoyant visage, mon nettoyant hygiene intime, mon shampoing qui, suivi d’un rincage eau froide+jus citron me dispense d’un après shampoing. Bref, je KIFFE! en plus il existe au rassouhl, youpi! Et la démarche de ces gens là est vraiment chouette et cohérente. Les choses sont parfois tellement simples!

    • laetitia says:

      hahahahahah il parait.. mais en même temps, j’ai lu il n’y a pas longtemps qu’une femme a épousé la tour effel… alors pourquoi tu ne pourrais pas épouser un savon après tout?

    • Audrey B says:

      Bonjour Audrey,
      En lisant les commentaires, tu m’as donné envie d’essayer les savons GAIIA. J’ai acheté celui au Rassoulh, puisque j’ai une tendance à avoir les cheveux qui régressent.
      Application facile avec le savon, par contre au rinçage je trouve mes cheveux super secs et aïe aïe le démêlage.
      Une fois mes cheveux secs, j’ai l’impression qu’ils sont un peu « poisseux ».
      Alors je me dis que ce sont les premiers shampooing et que c’est peut être normal.
      Pourrais tu me faire part de ton expérience perso et peut être me donner des conseils ?

  21. AlexTsr says:

    Je suis bien tentée par le no poo mais je voulais savoir un petit truc ou des petits trucs… Il faut en premier que je fasse aucun shampoing pendant genre 1 mois ? (donc pas de bicarbonate, ni rien) ?? Et après, je peux intégrer une fois par semaine voir moins une technique appropriée pour mes cheveux genre le rhassoul ou le bicabornate ou le « je sais pas quoi encore »…
    Pour moi, c’est encore un peu compliqué, faut que je fouine encore pour pouvoir clairement commencer…
    Merci d’avance pour tes conseils :)

    • laetitia says:

      coucou, non non, en fait tu commence par te lacer les cheveux au bicarbonate, puis tu utilise des méthodes naturelles, et tes cheveux vont espacer leurs shampoings :)
      le mois sans rien c’est à la fin si tu veux essayer de passer au Water only :)

  22. vanheeckhoet says:

    Alors, d’abord j’aime bien ton blog, c’est sympa et ça secoue un peu les choses, bien !!
    J’ai déjà essayé le rhassoul une fois dans un hammam à ST Denis, mais jamais chez moi ! Du coup maintenant j’y réfléchis !!? Mais sais tu si ça fait comme le henné ? et que tu peux pas combiner avec une colo !?

    • laetitia says:

      alors écoute, j’ai demandé à une amie marocaine, et effectivement tu peux l’utiliser av une coloration :)
      à la maison c’est super… c’est vrai que je ne l’ai pas fais en Hamman… là je crois que ça soit être le top du top!

  23. Charlotte says:

    Je viens d’essayer le rhassoul et je me demandais s’il fallait avoir les cheveux mouillés ou pas (secs j’ai galéré pour l’application alors je les ai mouillés) et aussi par rapport à la quantité pour laver le corps et comment ça se passe on fait juste un masque corporel (oh la galère j’en ai fichu partout sur le rideau de douche et la baignoire et puis c’est long !) ou ça se met sur un gant et tu frottes ?
    jusqu’ici j’utilisais du savon d’alep (40% laurier) pour me laver et rien mais alors rien pour me laver les cheveux (je les mouille de temps en temps parce que c’est agréable l’eau sur la tete ou quand j’ai transpiré) par contre je les brosse deux fois par jours et de temps en temps je leur met un mélange d’huile de ricin et d’argan pour quand je vais passer du temps au soleil ou dans l’eau d’un lac ou la mer pour prévenir la sécheresse. ça les enveloppe et les protège. et je n’ai aucune fourche (il ne sont pas très long, en dessous des oreilles – par contre je fais pareil pour ma fille et elle a des cheveux très long et magnifiques, doux, brillants, forts et pas une seule fourche jusqu’au bout sans les lui avoir coupé depuis bientôt deux ans (et on ne pue pas non plus ;-) ). enfin bon donc ton rhassoul me tentait mais j’avoue que j’ai du mal à l’utiliser donc si jamais depuis le temps tu as développé une technique qui est pratique ! Voilà voilà merci pour les conseils bisous et chouette le blog je me marre bien et c’est très intéressant !

  24. déborah says:

    coucou!! je voulais savoir tu n’aurais pas un conseil pour appliquer le rhassoul sur les cheveux après un bain d’huile que t’as genre laissé posé une nuit? :)
    parce que j’ai essayé avec les miens, et je suis obligée de me les relaver le lendemain parce qu’ils pissent l’huile :(….
    J’adore ton blog que j’ai découvert depuis peu :) bisous :)

    • laetitia says:

      coucou, alors figure toi que je n’ai jamais fait de bain d’huile :)
      mais tu me donnes envie d’essayer lol
      je crois que c’est normal que le fait qu’il y ait de l’huile encore parce que tu n’es pas la seule à m’en parler…
      tu sais quoi, je vais essayer pour toi, comme ça je pourrais te répondre <3
      je te fais des milliers de bisous!!!!

  25. Edwige says:

    Coucou,

    Pendant mes vacances j’ai réessayée le shampoing au rhassoul, j’ai un cheveux fin et sec.
    Je précise que j’ai hyper bien rincer avec une eau au vinaigre de cidre .
    Après le séchage au sèche cheveux il est pas mal mais après une journée il devient lourd et comme si il y avait un dépôt. Des conseils?
    J’aimerai utiliser une poudre (argile ou autres) pour faire mon shampoing. Merci

    • laetitia says:

      coucou, alors, je me suis rendu compte que ce qui fonctionne chez l’une ne fonctionne pas forcement chez les autres…
      le ghassoul, c’est ce qui marche le mieux dans ma tete par exemple :)
      est ce que tu as mis le mélange vinaigre + eau sur le haut de ta tête ou bien juste sur les longueurs?

  26. Ninon says:

    Coucou,ton blog est génial et écrit avec plein d’humour.
    Je me demandais si le rinçage au vinaigre était essentiel ? Et si oui, est-ce qu’après le rinçage au vinaigre il faut repasser de l’eau ?
    Merci d’avance
    Bisous d’une inconnue !

  27. Fredmartine says:

    Hello Laetitia !
    J’ai découvert ton blog et ta chaine le weekend dernier. Depuis j’ai fait une commande aroma zone et j’ai fais mon premier shampoing au rhassoul… et c’est une tuerie ! Merci pour tes conseils ! Ca fait 2-3 ans que je suis passée au cosméto naturel/bio et je n’avais jamais passé le cap des argiles/poudres pour les cheveux. Ca avait l’air tellement simple et cool chez toi qu’il a fallu que j’essaye de suite ! Bonne journée :)

  28. Cessounette says:

    Coucou ! :-)

    Ben moi quand j’étais petite, ma Maman elle me lavait parfois les cheveux au rhassoul (genre, quand on était en panne de shampooing), par contre je ne me souviens pas qu’elle ait mis autre chose que du rhassoul et de l’eau : pas d’aloé vera, encore moins d’huile essentielle… Donc ça sentait juste la terre mouillée (la boue, oui)… Et j’adorais ça !! :-D

  29. marymary says:

    J’ai vu tes vidéos trop rigolotes et ça fait 2 ans que j’essaye d’abandonner le shampoing car les produits chimiques m’ont détruit le cuir chevelu (croûtes démangeaisons rougeurs cheveux gras des le 2eme jour beurk beurk…) et fait perdre des cheveux. J’ai essayé plusieurs trucs (oeuf, savon noir, argile, bds, water only…) et le savon noir liquide de aromazone + huile de brocoli sur les pointes ne me reussit pas trop mal depuis 1 an. Mais j’ai des pellicules et ça dessèche qd meme mon cuir chevelu. Alors j’ai testé le rhassoul il y a 1h. Whaaaoooouuuuuu!!! C’est trop bien! J’avais mes cheveux bien gras, brossés aux poils de sanglier, mouillé les cheveux et j’ai juste mélangé le rhassoul a de l’eau j’ai frotté doucement les racines comme un shampoing pendant 5 min puis 20 sec sur les longueurs, j’ai bien rincé (ils etaient très doux déjà) puis un dernier rinçage eau froide + vinaigre cidre. Un coup de serviette mes cheveux commencent déjà a sécher tous seuls! On dirait des plumes! Et la ils sont secs le temps d’écrire. J’adoooooore! Merci pour ton idée je suis heureuse je suis amoureuse de mes cheveux la tout de suite. Je vais voir combien de temps ils tiennent! !!! Bisous et merci

  30. Berlot says:

    Bonjour Laetitia,

    J’ai vu beaucoup de vidéos que tu as réalisé, et mon dieu tu m’a redonné une pêche, un grand merci à toi, à ton esprit vif et tes conseils toujours bienveillants!
    J’ai décidé d’alléger ma vie de toutes ces habitudes énergivores et toxiques pour mon corps…et tu m’y aides énormément!!

    J’avais une question ,je voulais savoir quel vinaigre utilisé pour le rinçage?

    voila, prends soin de toi et de ton Faridou.

    Maud.

  31. nadia says:

    cool je vois que nous suivons les mêêêmm zexpériementations de famsauvage, mignonne bouille toa!…tu as essayé le rhassoul dans un torrent glacé en poussant des cris aigus? pure liberté et peau encore ultra plus douce passkeu ya pas de chlore dans les torrents glacés… et oui je confirme, les chéris au rhassoul c’est aussi un bonheur de douceur à consommer sans tarder!
    pour les cheveux j’aime bien rajouter de la poudre de kapoor kachli, ça sent booonn (aromazon)
    bisouxxx belle fée sautillante! et reste toi!

  32. Mickaella says:

    Bonjour !

    Je suis tombée par hasard sur une vidéo sur Youtube sur le Rhassoul et de nouveau je tombe sur ça.

    Ca m’interpelé et j’ai beaucoup cherché et J’ai fini par tester aussi.

    J’ai les cheveux assez fin depuis quelques années, bouclés…. et mes cheveux font n’importe quoi.
    J’ai fait beaucoup de henné et j’ai eut l’erreur il y a moins d’un an de faire une décolo . (GROSSE ERREUR de ma vie)

    Mais cheveux sont fort secs et les produits, les huiles ne font pas temps de choses que soit (surtout quand je vois ma tête le lendemain)

    J’en ai eut marre du shampoing et j’ai essayé le Rhassoul !
    Pour le corps c’est génialissime ! Quand on pose le rhassoul c’est d’une douceur (bon j’ai un peu sali partout ma douche mais ça se sale !)
    pour le visage c’est génial (je pense aussi tester en masque etc)
    pour les cheveux c’est un peu plus compliqué (après je pense que c’est parce que c’est la première fois)
    Mes cheveux étaient très long a sécher, mais ils ont pris un peu plus de volume (la masse capillaire revient. Après j’ai aussi fait du henné neutre récemment)
    Et ils sont quand même assez secs. Après, j’ai essayé j’ai juste mis de l’eau.
    J’avai lu que je pouvais ajouter de l’huile.

    est ce que de l’huile de coco ou de ricin (je n’ai que ça + de l’huile d’olive) je peux l’ajouter au mélange (Rhassoul+eau) ?

    Merci pour ta réponse. Si tu peux me renseigner.

    En ce moment je me mets au naturel ! je pense que c’est bien mieux que tout les autres produits !^^
    En tout cas j’ai pu voir quelque vidéos de toi et elles sont biens et tu es assez atypiques ça fait du bien de voir des gens comme ça !

    Bonnes fêtes de fin d’année ! :D

      • Mickaella says:

        bonjour
        Je t’ai répondu deux fois, mais le message ne se met pas.
        Je n’ai pas encore trouvé de solution

        J’ai essayé huile coco+eau+rhassoul, ca n’a pas fait grand chose. Je pense réessayer et plus longtemps.

        Là je fais eau+rhassoulL Je démêle comme d’habitude avant ma douche. Mais aussi après le rinçage du coup vu que ça s’emmêle.
        et après je mets une huile elsève que j’avais acheté y a longtemps mais après c’est pas très naturel et je sais pas ce qu’il y a vraiment dedans.

        Pour ne pas les rendre trop secs, apparemment on peut ajouter aloe vera, miel, sirop d’agave. J’ai pas ça (je pense essayer plus tard )

        Si tu trouves une solution qui fonctionne n’hésite pas à m’en parler :)
        Mickaella Articles récents…Dans Mon Panier Bio #14: Le mois des Butternuts!My Profile

  33. audrey says:

    bonjour !
    j’ai testé le rhassoul (merci ma soeur qui a ramené son savon – pot de boue – dans la douche pendant les fetes) mais sur les cheveux c’est la cata j’ai le cheveux mega emmelés !
    J’ai les cheveux assez fins, long à peu pres comme toi leatitia, et souples. d’habitude je les peignes sous la douche avec l’aide du shampooing ou de l’apres shampooing.
    Bon la, impossible la boue ca emmelait a mort, j’ai rajouté de l’apres shamppoing mais j’ai l’impression que c’etait pire

    mais j’ai vraiment envie de continuer le rhassoul !!!!! UN CONSEILLL ? :))))

    • Mickaella says:

      bonjour
      Je t’ai répondu plusieurs fois, mais les messages ne se sont pas mis.
      Je n’ai pas encore trouvé de solution

      J’ai essayé huile coco+eau+rhassoul, ca n’a pas fait grand chose. Je pense réessayer et plus longtemps.

      Là je fais eau+rhassoulL Je démêle comme d’habitude avant ma douche. Mais aussi après le rinçage du coup vu que ça s’emmêle.
      et après je mets une huile elsève que j’avais acheté y a longtemps mais après c’est pas très naturel et je sais pas ce qu’il y a vraiment dedans.

      Pour ne pas les rendre trop secs, apparemment on peut ajouter aloe vera, miel, sirop d’agave. J’ai pas ça (je pense essayer plus tard )

      Si tu trouves une solution qui fonctionne n’hésite pas à m’en parler :)

  34. Jean Navet says:

    Hey j’ai vu ta vidéo sur les tétés (ou plutôt leur absence), et je me suis trop marrée. Du coup j’ai enchainé, et je suis tombée sur celle où tu utilisais du rhassoul pour te laver. Etant une biobio convaincue, j’ai essayé. C’est très chouette, ça lave vraiment, et la peau… c’est fou, j’étais plus lisse que le cul d’un bébé dauphin mouillé!

    Bref, super idée, je recommande autour de moi.
    Bisous de la part d’une néoblogueuse de ta région.
    ;-)

  35. Sushi-De-Marseille says:

    J’ai bien envie de tester ton cocktail à la boue – je voudrais par contre savoir, si en termes de quantités nécessaire, ce n’était pas trop « gourmand » comme procédé. Est-ce que c’est plus coûteux qu’un shampooing classique? (Moi pour info, je me suis mise au shampooing bio de la marque Cattier en format familial, le litre m’a coûté 11€).
    Peace <3

  36. Marie says:

    Coucou Lætitia!

    J’ai testé et wahou, ça a été une expérience de douche extraordinaire! Que c’est doux mais que c’est doux! J’ai adoré m’en tartiner partout :) Avec à la fin, après rinçage de mes cheveux, une touche d’huile de ricin + huile d’avocat + quelques gouttes d’HE de romarin… le TOP! Par contre va falloir que je sois plus raisonnable par rapport à la quantité de poudre que j’utilise pour me laver car mon tube de rhassoul risque de ne pas me faire long feu! Je me disais qu’utiliser de l’argile blanche pourrait faire le même effet, non? C’est une argile très douce aussi :) Ou faire un mélange des deux…

    Bonne soirée à toi! :)

  37. Béou says:

    Juste pour te dire que j’ai trouvé ton article juste génialissime! J’ai découvert ton blog en cherchant des infos sur le rhassoul et tu m’as convaincue ;)

  38. nath says:

    hello, super ton blog…J’ai testé le rhassoul et waw, j’adore! Je n’avais pas d’aloévera donc j’ai juste remplacé l’eau par de l’hydrolat de cèdre et ajouté 2 gouttes d’ylang-ylang et laissé poser 20 min.puis rincage au vinaigre,ca fait 5 jours et même pas les cheveux gras(habituellement,je lave environ tous les 2 jours).Pendant la pose,j’en ai profité pour faire un masque au rhassoul et hv de nigel de 15 min et un lavage du corp avec le reste…Une tuerie, j’adopte! merci à toi…

  39. Marine says:

    Hello
    Alors moi je commence à désespérer en voyant les commentaires , ça a l’air de fonctionné pour vous toutes et pas sur moi :(
    C’est la Cata apres chaque application (cheveux secs, poisseux , indémêlable et incoiffable) , j’ai fait plusieurs tests avec des melange différents alors peut-être qu’il faut que je persévère , je vais peut être finir par trouver se qui me conviens…
    Si vous avez des conseils je suis preneuse ( j’ai essayer avec des huiles , du miel , les deux combinés ) ( par contre pas encore avec l’aloe ni avec un rinçage au vinaigre )

  40. Claire says:

    coucou
    j’ai essayé le rhassoul et j’ai trouvé ça super, par contre l’autre jour j’ai voulu faire un traitement antipelliculaire à base de gingembre et huile d’olive et depuis mes cheveux son gras, le rhassoul n’a pas marché, le bicarbonate et la maïzena non plus

    comment tu fais toi quand tu fais un bain d’huile ?

  41. Kristenn says:

    Coucou! Je viens de voir ton article, un peu tard me diras-tu ! Mais j’ai voulu tester et je n’ai rajouter que du citron. Je suis une débutante et les cheveux graisses très vite. Je viens de faire mon premier « shampoing » à la boue et j’aimerais savoir si c’est conseillé d’attendre 2 jours avant de le refaire ou les shampoings s’espaceront au fur et mesure?
    J’adore ta façon d’écrire ! Ça m’a fait sourire, j’adore :)
    Bisous!

  42. Gla says:

    Coucou!!
    Roooh je kiffe le rhassoul. Bon ça ne fait que 2 semaines que je l’utilise. J’espère que plus le temps passera et mieux mes cheveux se porteront.

    Je suis une recette adaptée à mes cheveux (cheveux crépus, et récents problèmes de pellicules en folie et de chute de cheveux). La première fois que je l’ai fait… oh lala j’ai halluciné: tout doux, maleables et démêlés, un cuir chevelu propre. Et surtout, nul besoin d’un après shampooing.

    En masque c’est top aussi Et c’est économique hihi

  43. Charlotte says:

    J’ai adorée ton article ! Je dois dire que j’ai bien envie de tester, ayant les cheveux décolorés (avoir les cheveux verts, ça a un prix…) et j’utilise déjà de l’huile de coco comme soin et j’en ai marre de ses shampoings douteux!
    Par contre, le rhassoul n’assèche pas trop?

  44. Maryne says:

    Coucou !
    J’étais déjà tombée sur ton blog il y a plusieurs mois et j’y reviens aujourd’hui car hier j’ai testé le ghassoul sur mes cheveux. Super contente de l’effet lors de la douche je trouve ma tignasse plus sèche que d’habitude aujourd’hui. Un conseil à me donner ?
    Sinon l’aloé vera quelle est l’utilité ? Il ne me semble pas l’avoir lu (peut être ai-je encore du ghassoul dans les yeux ^^)

  45. Anaïs - My green transition says:

    Suite à ta vidéo « ma salle de bain minimaliste, j’avais passé une commande de poudres ayurvédiques, d’ortie, de rhassoul et un shampoing solide, histoire de passer définitivement du côté naturel de la force (et non plus juste « shampoing bio lambdas »).
    J’ai été agréablement surprise par les poudres ayurvédiques mais surtout conquise par le shampoing solide (à la compo hyyyper simple) d’une petite savonnerie bretonne. Du coup, j’en ai complètement oublié de tester le rhassoul !! La semaine prochaine, je m’y mets !

    Anaïs – My green transition Articles récents…Maquillage bio #1 : Couleur Caramel + CONCOURS & code promo :)My Profile

  46. Elo says:

    Salut salut ! Depuis un moment je lis et re-lis des article sur le Rhassoul et ça y est, j’ai décidé de m’en procurer !
    Le seul  » problème  » que je rencontre c’est que comme j’ai vraiment envie de suivre ta « recette » je me trouve bloquée quand tu parles de vinaigre. Je sais que tu es folle de vinaigre blanc mais est-ce que tu l’utilise aussi pour tes cheveux ou tu utilise un autre ?
    Merci d’avance pour ta réponse!

  47. Léa says:

    Salut, est ce qu’il est possible de le préparer en avance ? Faire le mélange eau + poudre dans une bouteille ?
    Merci beaucoup pour tes articles, c’est topissime :) :)

  48. Virginie says:

    Bonjour

    Je viens de lire votre article ca a l’air super! Que peux ton mettre comme huile essentielle pour les cheveux sec? Et ou troive de l’aloé vera?
    Merci

  49. Virginie says:

    Bonjour

    Je viens de lire votre article ca a l’air super! Que peux ton mettre comme huile essentielle pour les cheveux sec? Et où trouvé de l’aloé vera?
    Merci

  50. teukka says:

    J’ai des cheveux afro, fins et abîmés; je viens juste de commencer à utiliser le rhassoul. Je ne peux pas en parler. Existe-t-il du rhassoul bio ou organique. Si oui, ou en trouver au canada. Merci

  51. Anne says:

    Testé et approuvé! Merci Laetitia!

    J’avais une bouteille de Ghassoul non entamée depuis longtemps dans ma salle de bain et j’ai sauté le pas grâce à tes explications simples : il n’y pas 36000 ingrédients à rajouter comme j’ai vu voir sur d’autres blogs (ce qui peut être bien mais pas forcément pratique à faire quand on veut aller vite le matin).
    J’ai donc testé juste eau+ghassoul sur cheveux, visage et corps.
    Au début sur les cheveux j’étais un peu sceptique mais effectivement quand on les rince ils sont tout doux comme un shampoing.
    J’avais adopté le shampoing solide depuis 1 an mais j’avais tendance à avoir les cheveux un peu plus sec et très emmêles.
    Merci encore!

  52. Justine says:

    Bonjour bonjour,
    tout d’abord merci de prendre du temps à rédiger tout ça qui est génial et tellement drôle.
    Ça fait un petit moment que je lit plein de truc sur le no poow mais j’hésite à sauter le pas.
    Je fait actuellement des bains d’huile ( je passe toute la nuit avec) et j’avoue que mes cheveux sont beaucoup plus beaux et poussent beaucoup plus vite. Sauf que pour enlever toute cette huile bah faut un bon shampoing et j’ai peur que le rhassoul ne lave pas bien.
    ensuite , mes cheveux ne sont pas vraiment gras (j’arrive à tenir 5/6 jours avec du shampoing sec)et je crains que le rhassoul me les assechent.
    enfin bref, j’hésite et j’ai peur d’être déçue

  53. Laëtitia says:

    Bonjour,
    J’ai vu votre recette de shampoing a la boue qui m’intéresse beaucoup, j’aimerais savoir combien de temps nous pouvons le conserver ?
    Merci pour ce super blog où l’on trouve plein de bonnes recettes.
    Laëtitia

  54. Perrette says:

    Salut ! Je me suis mis au Rhassoul depuis peu et mes cheveux ressorte très gras de la douche. Est ce que c’est normal ou est ce que je le fais mal ? je sais pas trop … Voili voilou si tu as des conseil je suis prenante! Bisous !.

  55. Michèle says:

    Mes cheveux étaient naturels, châtain moyen avec quelques mèches blanches. Jer suis au no poo depuis 2 ans, et tout va bien. Je voulais donner un peu de volume à mes cheveux avec des reflets bourgognes. La vendeuse m’a proposé du henné couleur auburn. Je suis ressortie orangée. Très fâchée, la madame. Je suis retournée au magasin et on m’a proposé du rhassoul en masque, pour diminuer l’orangé. Surprise : cela l’a ravivé. Y a-t-il quelque chose à faire pour diminuer ce foutu orangé ? Je veux bien continuer le rhassoul, mais je devrai y ajouter du miel, car mes cheveux sont secs maintenant. Merci.
    .

Laisser un commentaire