Aujourd’hui je me lance dans le Postcrossing #1

Cartes postales pour Post crossing

Oui je me lance dans une nouvelle aventure! Tu sais j’aime bien les défis, les trucs bizarres, les trucs qui prennent du temps mais qui ne te ramènent pas un copec, les trucs avec de l’amour  et des voyages dedans… Et le Postcrossing, c’est un peu de tout ça mélangé, aplatit et transformé en carte postale qui voyage.

Le Postcrossing, Kesako?

Le principe c’est que tu t’inscris sur une plateforme qui te permet d’envoyer et recevoir des cartes postales  dans le monde entier. C’est pas génial?!?
Le site qui gère ça c’est : www.postcrossing.com

Postcrossing

C’est sur le  blog de Qu’est ce que tu dis, Molly Bee? que j’ai entendu parler cette super idée, et comme je suis le genre de fille qui a une vie pas super excitante , je me suis dis que le Postcrossing était fait pour moi!

Je vais pouvoir redécouvrir le plaisir du courriers écris avec une main et un stylo ( un stylo?? t’imagines!! mais ça fait combien de temps que j’ai pas écris avec un stylo?!?), et devenir copine avec des inconnus du monde entier !

Et comme ce truc à l’air parfaitement addictif, je me dis que ça va forcément me plaire :)
Oui parce que tu vois, j’ai tendance à avoir des obsessions, qui me durent un temps, et qui me font oublier que la terre continue de tourner autour de moi, que j’ai un mari et un chat à nourrir, une maison à entretenir ( bon, ça j’avoue , même en temps normal j’ai plutôt tendance à avoir la mémoire défaillante), un travail à assumer, des blog à écrire ( la fille , elle tiens un blog depuis 3 mois et elle se la pète…), des livres à lire, des amis à aimer, un estomac à remplir, des cheveux à laver ( ha non, hahah , ça c’est fini pour moi! )…
Et comme d’habitude, je me dis que Cette fois ci, c’est pas une mini passion, et que que Cette fois ci , je vais le faire pour de vrai longtemps !
Bon, j’y crois à moitié, mais comme je vois le verre à moitié plein, je suis tout de même remplie d’espoir!
En tout cas le temps que ça tiendra , y’a de fortes chances que ça me m’apporte de  la joie et du bonheur  <3

En plus ça me rappelle le truc de quand on était petit, tu sais quand tu pouvais avoir des correspondant dans le monde entier, et tu recevais des jolies lettres…
Et je me rappelle avoir correspondu avec des anglais, des américains et un togolais. C’était génial!  Et puis, il y a eu Caramail, MSN, les Chats et les forums, et j’ai découvert que je pouvais écrire en direct à des gens que je ne connaissais pas… et je n’ai plus jamais envoyé de lettres !

lettre par avion

Comment ça marche?

Déjà ça marche pas, ça vole! Parce que bon mine de rien, tes cartes elles en font des kilomètres en avion!
Tu t’inscris sur le site , qui, je précise en entièrement en english ( fuckkk) .
Tu dois remplir toute la partie profil avec des infos perso ( mais pas trop t’inquiète) , et surtout tu dois écrire quelque chose sur Toi.
Wahou. Alors figure toi que j’ai un peu buggué… parce que bon, au début j’écrivais des trucs du genre: je suis gentille, j’aime les gens, j’ai envie de recevoir pleins de cartes du monde entier, tu peux même m’envoyer des cartes que tu as fabriquées toi même blabla et bienvenue dans le monde des bisounours.
Et puis je suis allé voir les autres profils, histoire de copier un peu  trouver l’inspiration… Et j’ai commencé par les profils des mecs qui sont les rois de la Carte postale (  The boss c’est Willi, l’allemand qui a envoyé et reçu à peu prés 15 000 cartes … )

Le top 5 des envoyeurs de cartes

Alors déjà faut savoir que les mecs ils ont des exigences. T’as ceux qui te précisent quel type de carte ils veulent: en noir et blanc, avec des filles à poil ( si si, et c’est un Français biensur qui a demandé ça!) avec des coquelicots, des églises, des moulins, des cartes dans un certain format… (Heu. parenthèse. je viens de faire un copier coller des demandes de cartes de Willi The Boss, et google m’a trouvé 2 profils avec les même exigences, mot pour mot,  ce qui voudrait dire qu’il y a 2  personnes dans ce monde qui rêvent de recevoir des cartes postales des moulins et d’églises…. ou bien qui simplement avaient tellement la flemme d’écrire des trucs sur eux, qu’ils se sont dis: « tiens je vais plutôt copier le mec qui a envoyé 15 000 cartes, et si dieu veut, je serais moi aussi , un jour The King Of The Cart…pourquoi, pas.. c’est un parti pris… bon, j’ai envie de leur dire.. y’a plus cas ! Parce qu’ils en sont à une dizaine de cartes chacun alors ils ont encore un peu de chemin à parcourir… )

Les copieurs de profil
Bref, revenons à nos pigeons voyageurs, donc chacun y va de sa petite exigence, et j’ai trouvé ça un peu bizarre.
Tu vois , c’est comme si tu disais à ton pote qui part aux Maldives: « Bon mec, je veux bien que tu m’envoies une carte postale, parce que tu vois, c’est cool les cartes, MAIS ATTENTION je n’accepte  ta carte que SI elle représente un petit chaton assis sur un champignon OU éventuellement un pont levant de l’époque Charlemagne, avec AUSSI un beau tampon, parce que bon, les tampons tout pétés de la Poste , tu sais ou tu peux t’les mettre, ET je précise, je ne VEUX PAS d’enveloppe, parce que c’est chiant les enveloppes, ET AUSSI, si vraiment t’assures, je te mettrais sur mon compte Instagram ». Je sais pas pour toi, mais moi ça m’enlève un peu l’envie de ..

Après je suis tombée sur des profils de gens qui listaient carrément tout ce qu’ils aimaient dans la vie : les trucs à manger, les fils, les concerts , les musiques… Ok, pourquoi pas… mais en fait… c’est quoi le lien?

J’ai été étonnée de voir que la plupart des profils interdisaient les cartes en Home Made… pourtant je trouve plutôt intéressant qu’on me fabrique une carte postale, plutôt qu’on dépense des sous pour l’acheter, non? Bon c’est vrai, aussi, que le mec qui a imprimé sa feuille A4, l’a pliée en deux, l’a collée et l’a envoyée comme ça, il fait un peu radinos… mais ce rois de la trouvaille, il a le droit de s’exprimer lui aussi non?
Moi j’ai décidé de les accepter, car je suis curieuse de voir tous les trucs bizarres que je vais recevoir.

Quoi qu’il en soit, voila , une fois inscrite et ton profil dûment rempli, tu as la possibilité de demander des adresses.
Le principe est simple: tu reçois 5 adresse max, sélectionnées au hasard,  tu envoies tes cartes postales, et unnnnnnne fois que ton premier correspondant a reçu et enregistré ta carte sur le site grâce à un ID unique, ton adresse deviens disponible pour 5 personnes. Et ensuite plus tu envoies de cartes, et plus tu as le droit d’envoyer de cartes. C’est facile et ça met du bonheur dans le coeur!
J’ai donc reçu 5 adresses , de pays différents et j’ai couru sur mon site d’achat préféré pour commander des jolies cartes postales afin de commencer mon Postcrossing :)

youhouuuuu 5 nouveaux copains du monde !

 

Un petit conseil: dans ton profil il faut cocher l’option pour ne pas recevoir des adresses du même pays. Parce que certains pays mettent énormément de temps à recevoir les cartes, comme la Russie par exemple, et tu vas devoir attendre longtemps avant que ton adresse soit disponible pour les autres utilisateurs.

Post crossing

Une fois que j’aurai envoyé et reçu mes cartes, je pourrais accéder à d’autre options du site, comme mes stats, ou bien encore la carte de avec tous les voyages de mes cartes

mes statsla carte des voyages de mes cartes :)

Bon, là c’est un peu la dech parce que je n’ai pas encore commencé… dés que je reçois mes cartes postales, je me met au travail, et bien sur , tu aura tout le détail de cette folle aventure !

Spéciale dédicace à tous ces Postcrosseurs qui sont seuls à Postcrosser dans leur pays, et qui ont envoyé beaucoup mais alors beaucoup de cartes ( à gauche le nombre de personnes qui envoient et au milieu le nombre de cartes envoyées):
les pays où il n'y a Qu'un Postcrosseur
Il faut savoir en France , on est un peu plus de 6600 Postcrosseurs seulement, et on a envoyé 390,910 cartes . Pas mal quand même. Et The King Of The Cart , n’est autre que notre ami le Français qui aime les photos de filles sexychocolat:

The King Of the Cart en France

Bonus:
En farfouillant sur le forum français du Postcrossing, j’ai trouvé une info importante. Visiblement tu peux mettre des timbres fr au tarif français , et tes cartes arrivent à destination ( à condition qu’elles ne soient pas dans des enveloppes ), certains envoie même des cartes timbrées avec le petit autocollant qu’il y a sur les bananes, ou des timbres déjà utilisés…  T’ imagine bien que je vais essayer :)

les étiquettes sur les bananes

 

La suite des mes super aventures de postcrosseuse c’est par ici  et aussi par là 

27 comments

  1. Molly Bee says:

    Et voilà pourquoi je me suis lancée dans l’aventure du blogging… Partager mes découvertes/passions/etc, et donner envie aux autres d’en faire autant ! Bon postcrossing ! :)

  2. fedora says:

    ça a l’air super marrant… par contre pour les timbres « home made » je pense que ça arrive mais que le destinataire doit payer un supplément s’il veut sa carte…

  3. sophie lamainsurlesyeux says:

    Hiiiiiiiiii (pas de panique ceci n’est qu’un cri d’excitation) avec mon homme on a commencé, on a déjà envoyé deux cartes et la premières a été reçue donc on attend :) Nous on demande rien de spécial, pas envie de forcer les gens à chercher partout une carte spécifique, ce qu’on veut c’est ce mini échange avec un inconnu du bout du monde, je trouve cette aventure très humaine et réjouissante. Je posterai ce que j’aurais reçu sur instagram probablement. Des bisous :)
    sophie lamainsurlesyeux Articles récents…Idée cadeau de Noël pour faire découvrir la slow cosmétiqueMy Profile

  4. AnneBZH29 says:

    Bonjour, et merci pour cette découverte :
    Factrice, et adepte des échanges postaux, je ne connaissais pas le postcrossing.!!! Mais je comprends mieux le courrier international d’une de mes clientes ^^
    Par contre, si vous voulez faire des cartes postales « maison » (qui doivent elles aussi, répondre à un minimum de critères), c’est sur du mailart qu’il faut vous orienter.
    Et là aussi, il existe des sites de partage et d’échange.
    Pour ce qui est des timbres, sachez que tout dépend entre quelles mains passent votre carte postale, à la Poste, c’est comme partout : il y a des gens bien, et d’autres bornés !
    Pour commencer, sans enveloppe, c’est risqué…
    Mais une carte postale, qui n’a pas l’adresse de son expéditeur, vous avez plus de chance en effet que cela passe sans trop d’encombre…
    Il y a des tentatives d’autocollants, que je trouve plus sympa que d’utiliser les enveloppes T ou déjà timbrées que les associations fournissent.
    Il existe même une journée du faux timbre. J’adore voir ces oeuvres de faussaires passer…. dommage que cela perde en vitesse…

Laisser un commentaire