Mon Défi Bio 2015 #1:Vivre un mois sans gaspillage Semaine 4 bis ET Bilan

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-MAKROUD7

Les copines, comme vous le savez, je me suis lancée pour défis de ne pas faire de courses pendant un mois et de ne manger que ce qu’il y a dans ma maison….Résumé de la semaine 4 BIS


Si tu n’as pas suivi voila la page qui renvoie à mes défis bio et pas bio de 2015  et celle qui renvoie à ce défi là en particulier

Retrouve le bilan de la semaine 1 ici  et le bilan de la semaine 2 par là, et la semaine 2 bis là et le début de ma semaine 3 par ici et aussi aussi la fin de la semaine 3 là, et enfin la semaine 4 vers ici  

Petit rappel de la problématique:

Mon frigo et mes placards étaient pleins de nourriture que je n’utilisais pas parce que j’achetais toujours mieux.
Alors j’en ai eu assez, et j’ai décidé, pendant 1 mois de ne rien acheter à manger et de me débrouiller avec ce que j’avais.
Avec pour exception les fruits et les légumes qui étaient à volonté.

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit
Cette fin de semaine a été trés interessante pour moi.
Il ne me restait quasiment rien dans ma liste de trucs à manger. Et je devais tenir encore quelques jours. Mais pour autant j’ai réussi à fabriquer des trucs pas mal.
Aussi, il y a pleins d’ingrédients que j’ai utilisés pour réaliser mes cadeaux de Noel (oui, je suis un peu en retard dans la publication de ces articles, alors en vrais, tout ça, ça c’est passé en décembre…) donc au final j’ai bien avancé dans ce défi.
Je te laisse découvrir les 3 plats que j’ai préparés et après on dresse un petit bilan.

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Le premier plat: Les Makroud

Ca y est!!!!!!!!
Enfinnnnnnnnn!!!!
Je ne suis plus la honte de la famille qui sait pas faire des gâteaux! Je renoue avec mes origines !!! youhouuuuuu
Quel bonheur. Vraiment. J’ai toujours trop la honte à la fin du Ramadan, quand toute la famille fait les gâteaux de l’Aid, et que moi je sais faire que des gâteaux aux pommes (hahaha oui, reconnait que c’est un peu la honte).
Maintenant accrochez vous bien, maman, soeur, belle maman, belles soeur: J’en suis!
Je t’explique: dans mes placards il y avait de la semoule fine, des dattes et du miel. Mon cerveau a dû associer le « j’ai faim » avec « ramadan » puis « makroud ». Trop la classe!
J’ai donc fabriqué Mes premiers Makroud. Ils étaient fabuleux. J’ai voulu partager avec toute la famille parce que j’étais trop fière de moi… et finalement je les ai tous mangés. Alors personne ne me crois. La crampe.
DONC je Lave mon honneur ce jour, en te présentant Mes Premiers Makroud de Toute Ma vie.
(tu remarques que même la photo finale, elle est éblouie tellement qu’ils sont beaux?!)

Et en image ça donne quoi?

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-MAKROUD6

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-MAKROUD5

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-MAKROUD4

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-MAKROUD3

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-MAKROUD2

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-MAKROUD

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Le second plat: La Tarte aux Champignons

J’adore les champignons. Pas autant que les oignons, parce que les oignons c’est du haut niveau (Merci BonDieu d’avoir créé les Oignons, franchement t’as trop assuré!) (oui je le tutoie) (déjà Parce que je tutoie tout le monde dans la vie) (oui je tutoie tout le monde dans ma vie) (sachant que je suis commerçante, ça en fait un paquet de gens que j’ai tutoyé dans ma vie) (donc Oui je le tutoie. Et aussi C’est mon Pote. Et surtout Il est Gentil) (Bref).
Les champi et moi on vit une belle histoire d’amour depuis toute la vie. Et on apprend à se connaitre encore. Avant je ne mangeais que le haut. Maintenant je leur mange aussi la queue. Cette phrase hors contexte est trop bizarre. Si je la laisse tous les pervers sexuels de google vont atterrir sur Mon Blog. Merde j’ai dis « sexuel », j’ai triplé mes chances d’avoir des pervers. J’enlève. J’enlève pas. J’enlève. J’enlève pas. Mon mec va m’éclater. Bon. C’est trop marrant, on va faire la bagarre et je vais le castagner. J’enlève pas.
Donc, pour en revenir à nos champignons… tiens Pervers-Sexuel-JeleurMangelaQueue-Champignon… Bon ben on va bien rigoler quand on va regarder les stat, hein?
Maintenant j’ai peur de dire des trucs. Alors je dis plus rien. Juste que C’était Bon.
Pas avec le pervers sexuel qui veut que je lui mange la queue pour me refiler ses champignons.
Juste la tarte.
J’aime plus les Champignons.

 

Et en image ça donne quoi?

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-TARTE-AUX-CHAMPIGNONS2

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-TARTE-AUX-CHAMPIGNONS3

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-TARTE-AUX-CHAMPIGNONS4

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-TARTE-AUX-CHAMPIGNONS

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

Le dernier plat: La Tapenade

J’ai triché. Un Peu. Pardon. Un mini peu. En fait… je voulais faire de la tapenade… mais il me manquait les petits trucs là. Comment ça s’appelle déjà. Les trucs qui ressemblent à des petits poissons moches. Mais ça a pas vraiment un goût de poisson. A la limite un poisson qui pu et qui est salé. Ha non ça ressemble à des trucs de la préhistoire: des fossiles! hahahah ouiiii ça ressemble à des fossiles déshydratés qu’on aurait réhydraté pour voir ce que ça donne, et qu’on se serait dit: « ha, ben tiens, ça a un gout de chiotte mais c’est super salé, si on en faisait de la tapenade? »  Bref, tu vois de quoisasagit?
Du coup, ma copine Ania m’en a donné 3… Oui j’ai honte. Mais c’était pour le bien de l’humanité de mon estomac. Et on rigole pas avec l’Humanité!
J’ai donc réussi à utiliser un pot d’olives bio pas bonnes, mais pas bonnes du tout, et j’ai transformé ça en une tapenade somme tout fort sympathique. 
Faridou a décrété qu‘il détestait la tapenade.
ET je l’ai retrouvé la nuit, sur le canapé en train de manger toutes mes tartines.
Bon, c’est vrai qu’il est pas difficile, mais je ne suis pas peu fière… (Oui, voilà à quoi j’en suis réduite. Ma vie est tellement intéressantes que je suis à fond quand mec aime ma tapenade… t’as pas une corde?!?)

Et en image ça donne quoi?

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-TAPENADE1

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-TAPENADE4

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-TAPENADE5

MON-DEFI-BIO-#1_SEMAINE-4-TAPENADE2

 

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

LE BILAN

Le Bilan de Ce Mois ANTI GASPILLAGE.
Je pourrais te dire un truc du genre: bilan mitigé parce que blablabla…
Mais franchement j’ai aucun argument négatif.
C’était trop mais trop marrant!
Voila tous ce qui a rendu cette expérience intéressante:

1/J’ai été obligé de manger tout ce qu’il y avait dans mon placard, même le périmé.
A la base tu sais que je ne suis pas très farouche. Mais là j’ai encore poussé mes limites, donc en cas de guerre mondiale suivie d’une famine chaudenight, moi je suis déjà préparée.

2/Ca a fait du vide dans la cuisine.
Bon, à la base, j’ai pas beaucoup de choses qui se mangent chez moi. Parce que j’aime pas stocker. C’est juste pas mon délire. J’aime pas avoir 4 paquets de pâtes entamées. J’en ai 1 et quand j’ai fini j’en achète un autre. Point. Et comme je ne manque rien d’industriel et chimique, du coup, j’ai surtout de produits de bases.
Cette expérience a poussé cette habitude encore plus loin. Nous n’avons pas re-remplis les placards. Ni le Congel. Ni le Frigo. Et quel bonheur! J’adore le vide. L’espace. Le Rien. Ca me permet de garder les idées claires.

3/On a fait vachement d’économies!
Tu imagines, pendant un mois si t’achètes plus rien mis à part des fruits et légumes?!?

4/ On a d’ailleurs fait rentrer les fruits et légumes encore plus dans notre vie.
Parce que habituellement on en mangeait en quantité que je pensais importante. Mais comme je n’avais pas grand chose pour cuisiner, j’ai appris à surtout faire du manger avec les légumes. Et j’ai basculé vers le Végétarisme en douceur (tu te souviens de mon défi Je Suis Végétarienne?). Quel bonheur! J’ai découvert pleins de légumes que je ne consommais pas. Le Bonheur d’un ventre plein et léger.  Maintenant dans mon frigo il n’y a que du super frais, et le problème des dates de péremption a complètement disparu de nos vie.

5/Ce qui nous amène au fait qu’on a arrêté les pâtes. Parce que les pâtes, c’était mon aliment de base. J’en mangeais plusieurs fois par semaine. Et quand j’ai commencé l’expérience j’en avais presque plus. Donc privée de pâtes pendant 1 mois. Et quand j’ai recommencé, j’ai trouvé ça super Lourd. Et je n’ai pas réintégré forcement cet aliment dans ma cuisine.

6/AU FINAL: Il me reste quelques trucs que je n’ ai pas mangés... Bon les trucs de Maïs.. j’ai pas réussi… j’ai tout jeté, c’était trop pas bon. La pâte à tartiner à l’amande et le miso…je dois encore expérimenter parce que j’arrive pas à aimer. Le Poisson pané.. pas possible pour moi. Berk et reberk. Il est toujours dans mon congel. J’arrive pas.

En gros, aillant un mode de vie assez sain à la base, il n’y a pas eu de révolution dans ma cuisine, mais plutôt une évolution vers une alimentation encore plus naturelle.

Et j’ai réussiiii à utiliser mes 4 pages à tartes périmées ! youhouuuuuuuu
(c’est la danse des Tartes)

E7P8df

 

Je te fais pleins de bisous avec des Makroud dedans…  ou pas… parce qu’il y a des chances que je les ai mangés d’ici là…

Si toi aussi tu veux réaliser ce défi dans ta maison (youyou c’est trop bien!!!!) je t’ai préparé pleins de Fiches à Imprimer … C’est par ICI! 

separateur-le-corps-la-maison-l-esprit

RAPPEL DU CONTENU DE MES PLACARDS ET DE MON FRIGO

-un bocal de Quinoa
-un bocal de semoule fine 
-des dattes
-un bocal de Riz Complet à cuisiner à la poêle
-un bocal de maïs
-un bocal de poudre de noisette: pour Noel 
-un bocal de poudre d’amande 
-un petit bocal de raisins secs
-un petit bocal de pépites de chocolat pas bio
-un bocal de riz rond
-un paquet de lasagnes
-du vieux pain
-une boite d’olives vraiment mais vraiment pas bonnes

-un sachet de céréales petit dej de maïs (berk)
-un bocal de lait en poudre
-deux briques de lait de coco
-du lait concentré sucré: pour Noel
-4 pates à tartes ultra périmées depuis le 4/08/14 
-un bocal de pâte à tartiner bio à l’amande
-un pot de Miso Bio
-de la morue congelée
-des poissons panées (berk berk berk)
-un morceau de viande congelée non identifiée.. mais je crois que c’est du foie (berk)
-un morceau de poisson congelé non identifié
-de la macédoine de légumes congelée
-des petits poids congelés
-du choux fleur congelé
-de la purée de céleris congelée (berk)
-des crevettes congelées
-des carottes congelées
-un sachet d’assortiment de légumes congelés

 

j’ai également:

-des fruits et légumes frais divers qui se consomment vite
-beaucoup de riz
-de la confiture maison
-du miel
-du sirop d’agave
-de la sauce tomate
-de la crème liquide de riz et d’amande et de soja 
-du beurre
-des oeufs
-de la moutarde
-du fromage
-de la farine
-de la maizena
-de la levure
-des gousses de vanille
-du sucre bio du Pérou
-du lait d’amande
-du thé bio
-des pommes de terre
-du vinaigre balsamique
-de l’huile d’olive et de tournesol
-des épices

42 comments

  1. Valérie says:

    Merci pour le partage de ton expérience. Je me suis bien marrée :)

    J’ai quelques idées pour recycler une partie de ce qu’il te reste :)
    – avec le riz à la poêle, tu peux rajouter un filet d’huile et des petits légumes style carotte, courgettes, petit pois… et mélanger tout ça. Ça fait un peu comme une poêlée ou si tu rajoute un œuf ça te fait un riz cantonnais végétarien amélioré.
    – ton poisson pané si tu l’aimes pas sous forme de poisson pané tu peux peut être, l’émietter et le mélanger à de la purée de pomme de terre pour faire une sorte de hachis de poisson / brandade de morue mais pas salée!

    Pour le reste pas d’idée pour l’instant!

    • laetitia says:

      comme c’est bien! je suis super heureuse quand les gens me disent qu’ils ont ri en lisant mon blog <3 merci beaucoup pour tes idées, je vais les essayer , il me reste toujours ces deux trucs la… sauf peut-être pour le poisson pané… non non j’arrive vraiment pas berk lol
      encore merci de prendre de ton temps pour me lire! des endormes bisous!

  2. Emilie F says:

    Hello !

    Cela fait 1 an que nous ne faisons les courses qu’une fois par mois. Ce n’a pas été facile ! En Alsace, on aime stocker. Plein de stock !! Je t’admire : aimer le vide, c’est pas pour moi. Mais ça fait de belles économies et fait fonctionner l’imagination.
    Continue comme ça !

    Merci pour ce beau blog, très intéressant !

    • laetitia says:

      merci bc bc bc ! merci de prendre de ton temps pour me lire! je crois malgré tout qu’il y a des choses qu’il est bon de stocker tu vois, comme des produits de base: féculents, farine…
      mais j’avoue que je me sens mieux dans ma tete quand mon frigo est vide ( c’est bizarre!) et pareil pour mes placards… ma foiiiiiiiii.
      pleins de bisoux!!!

  3. Elodie says:

    C’est vrai que les patesc’est plutot indigeste. Le gluten c’est le mal!!!!!!!! Une alimentation à base de riz c’est bcp moins lourd pour l’estomac on a découvert! En plus avec un rice cooker c’est vraiment facile à faire!

    • laetitia says:

      oui je suis tout à fait d’accord avec toi! j’ai arrêté les pâtes classiques depuis un moment, je suis passée aux pâtes de petit épeautre entre autre, c’est sympa, mais c’est aussi lourd
      le riz c’est le top du top! et j’ai effectivement un cuiseur de riz, donc pas de gaspillage, c’est rapide et facile, le bonheur!
      pleins de bisoux!!!

  4. Virginie S. says:

    Ce défi est vraiment génial, tu m’inspires vraiment ! :)
    Je suis loin d’avoir vidé mes placards, mais j’ai fait l’inventaire, et petit à petit je barre des choses… ça prendre le temps que ça prendra, mais j’y viendrai à bout :) Merci pour toutes ces bonnes idées de recettes en tout cas ! Et je suis un peu « triste » que cet aventure soit terminé pour toi, j’aimais beaucoup suivre ces articles ! Bonne continuation pour la suite ! :)

    • laetitia says:

      coool ! je suis super contente que ça te donne envie!
      noooon ne t’échappe pas! il y a encore pleins de défis qui arrivent ! je te fais des millllllllliers de bisous gluants comme ça tu t’échappe pas du blog <3

  5. Cindy says:

    J’adore te lire! Ton expérience m’a donné envie de vider mon congélo (bahut hyper profond qui recèle de choses dont j’avais oublié l’existence)! Et pour ma part je suis habituée à faire les courses dans le frigo de ma belle mère qui jette absolument TOUT ce qui est périmé (impie!!!) les gens sont barges de gaspiller autant mais du coup moi je fais des économies à me nourrir du périmé des autres

    • laetitia says:

      purée tu as bien raison! c’est triste de voir tous ces produits qui sont gaspillés !
      d’autant que c’est que du cinéma…
      je suis super heureuse en tout cas que tu prennes de ton temps pour me lire, c’est génial! merci bc bc bc bc ! je t embrasse très fort!

  6. Marie says:

    Moi j’ai decide de commencer a acheter en vrac et pour avoir une jolie cuisine, je met tout dans des bocaux et ce que je ne peux pas mettre va falloir que je le mange pour faire de la place… j’ai retrouvé de la sauce périmée de 2012… mangée!!

    Pour la purée d’amande moi je kiffe ca avec du miel sur les tartines le matin… mon fils de 15 mois lui lèche sa tartine et laisse le pain… sinon peut être que ca peut s’utiliser pour faire une galette des rois ou des gâteaux a l’amande…

    • laetitia says:

      2012?! wahouuuu! et je suis persuadée quelle était encore bonne!
      purée, on se fait trop arnaquer avec ces dates de péremptions!
      Je vais retenter la purée d’amande, il n’y a pas de raisons que je n aime pas lol!
      pleins de bisoux!

    • laetitia says:

      looool, tu veux des makroud???
      c’est cool , merci beaucoup de m’encourager, je fais la fille qui a galéré … mais en vrai c’etait super facile!
      je conseille à tout le monde de faire un truc comme ça, c’es super ludique
      pleins de bisoux!!!!!

  7. Eva says:

    Ahhhhhhhhhhhhh mais je découvre ton blog, je le trouve super! C’est mon souci number 1 à la maison ça, et source de conflit permanent avec mon chéri. Trop de trucs accumulés et stockés dans les placards et le frigo. Je me lancerai bien un défi comme ça tiens. En plus ça tombe bien, c’est bientôt la fin du mois. Je vais faire un inventaire de mon placard et voir comment je peux avancer, grâce à ton article!!!
    Merci!!!!

  8. Bulle says:

    Chouette !
    Perso, je m’essaye un peu à ça en ce moment, mais j’ai surtout des trucs qui prennent longtemps à manger : genre un bocal de levure de bière, des graines à faire germer… qui traînent depuis longtemps. Rien d’aussi périmé ni que je n’aime pas trop. J’ai donné les trucs que je n’aimais pas, histoire de ne pas les jeter :)
    Bises !
    Bulle Articles récents…Nobles huilesMy Profile

    • laetitia says:

      oh c’est cool, ça veut dire que tu n’as pas besoin d’un devis pour manger tous tes trucs, c’est cool! j’ai pas trop réussi à manger des graines germées… mais je crois que c’est psychologique.. peut être que je réessayerai… :)

  9. Chacha says:

    Super défi que je vais réaliser. J’ai beaucoup rigolé et pris bcp de plaisir à lire ton blog, tu es motivante et inspirante. Merci pour cette bonne tranche de rire et continue à nous défier.

  10. mam cambuse says:

    pour tes poissons panés, tu peux les recouper genre mini bouché/nuggets, les re paner, et les servir à l’apéro un soir ou t’invite des potes (pas des végés du coup, mais on a tous des copains pas végés :) )

  11. Mélanie says:

    La purée d’amandes, ça peut servir à cuisiner autre chose, genre ça peut remplacer le beurre dans un gâteau… J’ai découvert ça sur le blog « une touche de rose », mais perso, j’en raffole, juste comme ça, en tartine… En tout cas bravo pour ce défi relevé brillamment ! Ca a été très chouette de te lire !
    Mélanie

  12. la-rose-noire says:

    Trop bien ce défi, c’est vraiment une idée top pour vider ces placard. Tu m’inspire je le faisait que sur une ou deux semaine ( contrainte et forcé faut pas déconner) a cause de mes cours 9h-21h c’est pas le top du top pour faire des courses .Mais voyant ton exemple je me dit que ces peut être une idée que de faire ces semaine sans course avec un état d’esprit similaire au tient.
    Bravo en tout cas pour avoir réussi ce mois sans course et merci
    la-rose-noire Articles récents…Apprendre a faire des effets spéciaux en coutureMy Profile

    • laetitia says:

      je suis super contente que ça te donne des idées!
      purée mais c’est quoi ces horaires de malade!!!!! tu m’étonnes que tu n’aies pas le temps!
      il n’y a pas vraiment de règles, déjà le fait de prendre conscience et d’avoir du recul, c’est un énorme pas !
      est ce que tu as vu qu’il y a des printables pour ce défi sur le blog?
      pleins de bisoux!!!!! et de courage pour tes horaires de dingue!

  13. chouxpatrenet says:

    coucou ma belle
    super ton défi mais je me pose une question : est ce vraiment économique car le mois prochain il faudra tout racheter du coup tu dépenses pas un mois mais tu archi-dépense le mois suivant ??! sinon pour les vg la crème d’amandes ou noix de cajou ou autres oléagineux sert a remplacer la matière grasse dans les recettes ;) ha et je voulais te demander aussi tu dis ne plus consommer de produits laitiers mais tu dis mettre du beurre dans tout o.O ?? attention hein c’est pas un jugement ou un truc agressif c’est une vrai interrogation :) et pour la tapenade les petits machins s’appellent des anchois mais tu peux les remplacer par des tomates séchées tu sais celles qu’on trouvent en bocal dans de l »huile bref tu mixe grossièrement olives vertes et noirs avec tomates tu peux rajouter a ton goût de l’ail de l’oignon des herbes etc… et tu tartine ça sur des rondelles de courgettes crues c’est juste une tuerie !! bon voilà j’ai écris un roman je peux m’arrêter lol allez des bisous vers toi :-*

  14. : bib says:

    Là, faut que je m’y mette. J’ai plein de conserves « pour le cas où… » parce que c etait en promo… » ok ce week-end inventaire et planning repas.

Laisser un commentaire